Pastorale

Projet pastoral


L'école Catholique est une école de proposition (Première Annonce), ouverte à tous, quelle que soient leur origines, religieuses et non religieuses. Elle se veut force de proposition, et, à l'image du Pape Benoît XVI qui disait: "L'église ne grandit paspar le prosélytisme. Elle grandit par attraction", l'école se veut un lieu de vie, de témoignage, en cohérence avec l'Evangile, mais non éloignée des préoccupations sociétales. Elle prend l'enfant qui lui est confié dans sa globalité, dans le respect de ses racines, et lui propose un regard catholique du monde, dans son acception étymologique, c'est-à-dire général, universel. Les membres de l'équipe pédagogique et éducative de l'école veulent vivre en confiance, les uns avec les autres, et demandet aux intervenants extérieurs et aux parents cette confiance réciproque, cette croyance commune (confiance = con (ensemble) et fidere (se fier, croire)).

L’éveil à la Foi en maternelle

Dans les classes de Moyennes et Grandes Sections, nous vivons un cheminement spirituel qui permet de lier Éveil à la foi et vie quotidienne des enfants. Dieu a voulu chacun comme une personne unique . Dès le premier instant de son existence , il le connait déjà et il l'aime dèjà!

Trois mamans viennent une fois par mois, pendant une heure, et font entendre aux enfants cette inviation à l'amour en faisant vivre la parole de Dieu :

La séance sollicite toutes les dimensions de l'enfant: la vue, le toucher, l'ouïe, les gestes, le chant, le mime, l'emotion et l'intelligence, le spirituel et le relationnel. Elle met tout en oeuvre pour créer une atmosphère de confiance et de paix pour que "l'enfant puisse entrer en relation avec Dieu et nourrir sa grâce d'être enfant de Dieu ."

Veiller à la foi c'est profiter des occasions que sont les fêtes religieuses, les évènements familiaux (baptême, mariage, décès, Noël, Toussaint ... ) pour vivre ces temps avec l'enfant et dialoguer .

Éveiller à la foi c'est raconter la Bible sans chercher à tout expliquer, c'est les nourrir de cette parole qui est un don de Dieu.

Éveiller à la foi un petit enfant c'est lui ouvrir le chemin de l'intériorité en l'initiant à l'écoute de lui-même et des autres.

Éveiller à la foi c'est prendre du temps pour prier avec l'enfant et devant lui.

Pour les enseignantes, ce temps reste un temps de partage sur l'éveil religieux. Il est très important que tout les enfants de quelque origine culturelle et cultuelle qu'ils soient puissent y puiser des connaissances et des resources. Il y a dans les classes, des enfants de confession autre et notamment musulmane. Cette situation pourra faire l'objet d'une ouverture possible sur les autres religions.

Dieu est bon, c'est pourquoi il semble primordial de parler positivement de ce que l'on peut faire pour être << ami de Jésus >> : pardon, partage, efforts, amour des autres, aide .....


La catéchèse du primaire


Du CP au CM2, les enfants du primaire dispose d’une catéchèse, sous la direction:

- En CP, des enseignantes,

- En CE1 et CE2 : des Soeurs Marie -Hermine et Marguerite -Marie de la congrégation des Soeurs de Notre Dame

des neiges, catéchistes, et la participation des enseignants de chaque classe.

- En CM1 et CM2 : de Frère Daniel Bouche, de la congrégation des Frère de ploërmel, catéchiste et la particiation

des enseignants de chaque classe

  • Supports :

Chaque catéchiste a choisi un support livre selon le niveau de classe.

<< Je découvre Jésus >> aux éditions MAME pour les CP

<< Dieu nous parle >> aux éditions MAME pour les CE,

<< Parcours Nathanaël >> aux éditions Mèdiaclap pour les CM.


- Préparation à la Communion (niveau CM1)


- Trois journées de Récollection, en lien avec la Paroisse.

- Une journée de Retraite organisée par l'ècole, accompagnée par le Prêtre référent : Mr l'Abbé Duhar.

- Messes expliquées aux enfants,


- Préparation au Baptême,

parcours durant l'extrascolaire par Frère Daniel Bouche, en trois étapes avant la Paroisse du lieu de résidence

des enfants (Pâques).


- Confessions :

Ces confessions sont orgagnissées à la Chapelle de l'école, avec Frère Daniel et le prêtre, référent.


- Première confession en CE2

- Deux confession avant la communion,

- Une confession en CM2 avant Pâques.

- 4 messes dans l’année :

- Messe de rentrée ( ouverture de l'année ), messe de Noël, messe de Pâques, messe de fin d'année (fermeture de

l'année scolaire).

- Participation annuelle au << Pèlerinage Diocésain >> de Bigorre.


- Le Fait Religieux :

Inscrit dans les instructions officielles de l'Enseignement, qu'il soit public ou catholique, le Fait Religieux est une approche non catéchétique, mais plutôt historique, à la recherche du << pourquoi >> des choses à caractère religieux. Il s'inscrit en profondeur dans l'histoire, la géographie, comme dans la littérature et le cinéma.... Il est partie intégrante de la réalité collective. Pour les élèves ou enseignants, son étude relève de la culture générale. D'autres manifestations peuvent être mises en place, comme la visite d'une église, son architecture particulière, ...... la visite de la Grotte et la vie de Bernadette Soubirous.... Les enseignants, dans la classe, en transversalitè, sont amenés à décrire un fait religieux au hasard de la programmation pédagogique.