APEL

Qu'est-ce qu'un APEL ?


Etre actif dans l'Apel de votre établissement


Vos compétences, vos talents, votre enthousiasme, ou tout simplement votre intérêt personnel vous poussent à participer à la vie de votre établissement ? Vous êtes le bienvenu ! L’Apel vous aide, en fonction de vos disponibilités, à vous impliquer à plusieurs niveaux. N’hésitez-pas à prendre contact avec le président d’Apel de votre établissement si vous souhaitez :


Accueillir les parents

Vous pouvez participer, lors des journées organisées par l’Apel en fin d’année ou au moment de la rentrée, à l’accueil des nouveaux parents et à les informer sur les différentes actions menées pendant l’année scolaire. C’est aussi l’occasion de jouer les guides pour leur faire découvrir l’établissement, la cantine… mais aussi de distribuer le guide de l'année scolaire, édité tous les ans pour informer les parents sur la scolarité de leurs enfants, de la maternelle au lycée.


Devenir parent correspondant de classe

Choisis par les parents d’élèves d’une classe pour les représenter durant toute l’année scolaire, le parent correspondant doit être disponible et doté d’une grande discrétion. Il aide à l’organisation des sorties de classe, veille à la qualité de la relation entre parents, enfants et enseignants, participe et transmet au conseil de classe les attentes des parents d’élèves. Il doit représenter tous les parents, et donc oublier son cas personnel pour être à l’écoute de tous. Pour poser votre candidature, prenez contact avec le président d’Apel de votre établissement.



Participer à l’animation pastorale

Le chef d’établissement est responsable de l’animation pastorale dans son établissement et l’Apel peut l’aider dans cette tâche en participant aux différentes célébrations, veillées, actions de solidarité et de catéchèse.



Les Actions de l'Apel


L’Apel défend la liberté de l’enseignement et le libre choix de l’école

Nous avons la chance de vivre dans un pays qui reconnaît et protège la liberté de conscience de chacun. La liberté de l’enseignement et celle de pouvoir choisir l’école de nos enfants en découlent directement. L’Apel veille donc à ce que ces libertés fondamentales soient respectées.


L’Apel représente les parents au sein de l’institution scolaire et auprès des pouvoirs publics

Interlocuteur reconnu par les chefs d’établissement et régulièrement sollicitée par les pouvoirs publics, l’Apel apporte sa contribution significative au débat éducatif, non pour défendre ses intérêts particuliers, mais avec un vrai souci de contribuer à l’intérêt général.


L’Apel participe au débat éducatif national

L’Apel est régulièrement sollicitée pour partager ses réflexions et recommandations sur les questions relatives à l’éducation. Elle est donc en contact avec les représentants des pouvoirs publics au sein du gouvernement, du parlement, des conseils régionaux ou départementaux, de la commune….


L’Apel anime et s’implique dans la vie des établissements scolaires

Fière et heureuse d’organiser les fêtes qui ponctuent l’année scolaire, l’Apel participe également aux côtés de l’Ogec (Organisme de gestion de l’enseignement catholique)à la gestion de l’établissement. En tant que membre de la communauté éducative, elle contribue à l’élaboration du projet éducatif de l’établissement et veille à ce qu’il soit respecté.


L’Apel soutient les parents dans leur tâche éducative

Avec l’aide des autres membres de la communauté éducative, l’Apel permet aux parents d’élèves de trouver des réponses adaptées à des situations ordinaires ou inédites grâce à ses différents services et supports (Famille & éducation, Apel service, le service d’Information et de conseil aux familles…).



Les services apportés par l'Apel


L’Apel a développé un ensemble de services pour répondre aux interrogations des parents d’élèves en matière d’éducation et renforcer leurs compétences éducatives.


Le service d’Information et de conseil aux familles

Présent dans la plupart des régions et des départements, c’est un service personnalisé et gratuit qui vous propose :

- des informations et des conseils sur l’orientation scolaire, les études et les métiers

- des adresses d’établissement

- des informations et un accompagnement pour l’accueil des enfants handicapés ou en difficulté

- des relais vers des associations locales spécialisées.


La plate-forme téléphonique Apel service

Mise en place en partenariat avec l’Ecole des parents et des éducateurs, elle réunit une équipe de spécialistes (conseillers scolaires et d’orientation, psychologues, juristes, etc.) pour répondre à toutes les questions que vous vous posez.


Appelez le 0 810 255 255 (numéro Azur), les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 16h.


Le magazine Famille & éducation

Le magazine de l’Apel est diffusé tous les deux mois à 810 000 exemplaires. Magazine de la scolarité et de l’éducation, il vous apporte des informations pratiques, des conseils, des témoignages et des pistes de réflexion sur l’éducation et la scolarité de vos enfants.


Le site de l’Apel : www.apel.fr

Conçu pour répondre à vos questions concernant la scolarité et l’éducation de vos enfants, le site de l’Apel vous permet également de suivre l’actualité de l’Apel nationale. En quelques clics, accédez à vos contacts Apel et trouvez l’adresse d’un établissement dans votre région.


PRESIDENT APEL ECOLE IMMACULEE DE SOUM :

Madame Christelle JEANDEAU

courriel : apel.soum@gmail.com