L'histoire de notre Tutelle Mennaisienne
Deux prêtres bretons fondent la congrégation des Frères de l'Instruction Chrétienne par l'union , en 1819, des projets initiés par chacun :
Gabriel DESHAYES, né en 1767 à BEIGNON (Morbihan) et Jean-Marie de la MENNAIS, né en 1780 à SAINT-MALO (Ille-et-Vilaine). A des âges respectifs différents, ils ont connu la Révolution française, ce qui a marqué leur engagement et leur action dans l'Eglise. L'un et l'autre sont proches des gens et réagissent devant les besoins.
Le besoin de lieux nouveaux d'éducation construisant la personne et la société sur la vision chrétienne de la vie.
Le besoin d'écoles dans la plupart des communes surtout les petites qui ne peuvent ou ne veulent pas y consacrer de ressources.
Le besoin de formation des paysans et de ouvriers.
Le besoin créé par la perte générale de sens religieux, l'insuffisance de prêtres.
Le besoin d'atténuer le décalage entre le discours de l'Eglise et les avancées de la modernité.
Le besoin de palier la "démoralisation" de l'enfance et ses effets, ce que l'on appellerait aujourd'hui la délinquance juvénile
Animés par le souffle de l’Esprit-Saint, réconfortés par leur entente mutuelle, ils redoublent de soin pour l’épanouissement de l’œuvre naissante. La première émission du vœu d’obéissance a lieu à la retraite commune d’Auray, le 15 septembre 1820. La jeune Congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne s’accroît rapidement. Grâce à une acquisition du Père Deshayes, le Père de la Mennais fait de Ploërmel, à partir de novembre 1824, le centre de la Congrégation.
Le projet éducatif Mennaisien
Un nouveau texte de référence et de nouvelles orientations ont été promulgués en 2019.
Les établissements scolaires s'inspirent de ces deux textes fondamentaux pour écrire leur propre projet éducatif.
Ils contribuent ainsi à poursuivre et actualiser la tradition éducative Mennaisienne
Le Projet Mennaisien trouve son origine dans les Fondateurs des Frères de l'Instruction Chrétienne de Ploërmel : Gabriel Deshayes (1767-1841) et Jean-Marie de la Mennais (1780-1860).
Aujourd'hui, Laïcs et Frères s'unissent pour actualiser leurs intuitions dans les établissements catholiques d'enseignement et les œuvres d'éduca-tion du Réseau Mennaisien.
L'éducation voulue par Jean-Marie de la Mennais n'est pas seulement une instruction ou une formation professionnelle. Fondée sur l'Évangile, elle a l'ambition de construire la fraternité et cherche à atteindre chacun dans toutes les dimensions de son être.
Les nouvelles orientations du Réseau mennaisien correspondent à des besoins et à des préoccupations exprimés lors des temps forts mennaisiens proposés aux équipes éducatives à l’occasion de la première année du Bicentenaire de la fondation des Frères de l’Instruction Chrétienne (Frères de Ploërmel).
Lors des ateliers proposés aux participants, il leur avait été notamment demandé d’exprimer des convictions en lien avec la présentation faite des grands axes de la pédagogie mennaisienne et d’identifier des défis pour les années à venir.
Quatre axes se sont ainsi imposés pour la rédaction des nouvelles orientations :
Cohérence et cohésion, Prendre soin, Singularités et différences, La motivation par l’implication.
Présentation du thème de l'année
En voici le programme