2022-2023
Cette après-midi, toute l'école s'unie pour ramasser les déchets dans Compogne.
Nous nous sommes répartis le village par quartiers et nous avons sillonné les rues pour ramasser et trier les déchets que nous trouvions! Cette année, il y en a un peu moins que l'an dernier.
Pourvu que dans quelques temps, nous ne soyons plus obligés de le faire ... car il n'y en aura plus!
Pour ses 40 ans, le Centre Sportif de Bastogne a invité toutes les écoles de la région à se réunir pour remplir la piscine de nageurs durant 6 heures. Les P4, P5, P6 ont répondu présents pour une heure. Il s'agit de se relayer pour qu'il y ait au moins 8 élèves qui nagent dans un couloir durant une heure. En attendant le bus qui devait nous reprendre, nous avons pu (re)découvrir la porte de Trèves qui est un des restes des fortifications réalisées par la charte signée entre Jean l'Aveugle et les habitants de Bastogne en 1332. Un peu d'histoire après le sport: "Mens sana in corpore sano!"
Pendant le stage de Mr Maurice, les P5-P6 ont organisé une magnifique exposition sur l'école d'autrefois. Ils ont collecté des objets, se sont informés sur l'histoire de l'école de Compogne, réalisé des invitations et préparé l'exposition. Tous les visiteurs ont été étonnés de découvrir ou redécouvrir tous ces souvenirs.
L'an prochain, l'école de Compogne aura tout juste 200 ans!
Les M3 et les primaires sont allés à la patinoire à Laroche. Tout s'est passé comme sur des roulettes ... heu! non! comme sur des patins. A chacun sa technique comme vous pouvez le constater.
Ce vendredi, nous étions tous impatients car nous avions reçu une lettre de saint Nicolas qui nous informait de sa visite aujourd'hui. Nous lui avons préparé une exposition de dessins et peintures (dans le cadre de notre projet "Compogne a un incroyable talent"). Nous avions également présenté des chants et une mini pièce de théâtre. Chacun a pu lui dire quelques mots en privé. Il nous a parlé de l'importance d'être attentifs aux autres et à notre Terre. Ce fut un moment inoubliable.
Le lundi 10 octobre, les P3, P4, P5 et P6 de l’école de Compogne sont allés se balader avec un garde forestier dans les bois de Compogne.
Les enfants sont partis avec Yves Lambrecht, le garde forestier du coin, en début d’après-midi. Il leur a expliqué son métier. Il est le « policier » de la nature et il veille également à la bonne santé de la faune et de la flore.
Le groupe a d’abord atteint le point culminant de Compogne, les Cointes, à 465 m d’altitude. De là, ils ont pu voir le gros hêtre de la chapelle de Saint Gôssê.
Ensuite, près d’une plantation de résineux, ils ont découvert la différence entre un douglas et un épicéa avec la vue, l’odorat et le toucher. Savez-vous qu’actuellement, à cause de maladies, les douglas grandissent moins vite que les épicéas alors que normalement, c’est l’inverse ?
Puis, un peu plus loin, le garde leur a parlé de la chasse. Elle sert à diminuer le nombre de certains animaux car ils sont trop nombreux (cerf, sanglier, biche, chevreuils). Ces animaux n’ont plus de prédateurs naturels comme le loup, l’ours et le lynx qui ont été éliminés. Aujourd’hui, le loup revient petit à petit. Il ne faut pas en avoir peur car il craint les humains et s’enfuit quand il les croise.
Après, les élèves ont participé à deux petits jeux. Il a fallu reconnaitre un arbre les yeux bandés et orienter les bruits de la forêt qu’ils entendaient. Cela aide à apprivoiser les bruits de la nature.
Pour finir, ils sont rentrés en classe et ont remercié le garde forestier pour toutes ses explications.
Les enfants ont bien aimé et ont appris beaucoup de choses. Comme ils ont été sages, Yves Lambrecht leur a promis de revenir.
Comme chaque année à cette époque, les P5-P6 participent aux tests sportifs organisés par la province à l'Athénée Royal de Bastogne. Ils permettent de découvrir les points forts de chaque élève et ainsi les aider à choisir les sports qui leur correspond le mieux.
Ils apprennent également à pratiquer le sport selon 4 valeurs fondamentales:
L'activité physique, je l'exerce pour ma santé.
Je pratique le sport avec fairplay.
Le sport, j'y prends du plaisir.
Le sport, je le pratique dans le respect des autres et de moi-même.
Au terme de la matinée, chacun a reçu une collation saine et un T-shirt.
Ce mois d'octobre, par groupes (Petits Pas, P1-P2-P3, P4-P5-P6), Monsieur Leboutte nous a fait découvrir le LÜ. Il s'agit d'un appareil projetant des images et nous permettant de faire du sport collectif et ainsi apprendre à créer des stratégies pour réussir les divers défis proposés. C'était très amusant ... et fatiguant!!!
Comme chaque année à la même période, les élèves de primaire votent pour élire leurs 2 représentants au Conseil Communal des Enfant. Cette année, 5 élèves de P5-P6 étaient candidats. Les élèves de P4 qui formaient le bureau de vote et de dépouillement ont organisé des élections "comme pour les adultes": convocation, bulletins de votes, isoloir, urne, ...
Liz Jacquemin et Luckas Servais ont été élus et nous représenteront donc cette année.