2021-2022
Cette année, les élèves ont choisi comme projet de faire vivre une enquête aux parents et amis de l'école.
Par équipe, ceux-ci ont dû trouver le meurtrier de Michel Lastic, le gardien du zoo de Compogne. Ils ont été envoyés en mission par le commissaire Léo Parlheurre et ont rencontré différents suspects dans le village à qui ils pouvaient poser des questions. Quelle ne fut pas leur surprise de découvrir que ce n'était autre que Tom Hatothon, le restaurateur du zoo, qui était le coupable. Il avait tué le pauvre gardien par jalousie. En effet, il était amoureux lui aussi de Elie Berne, la soigneuse et petite amie de la victime.
Après l'enquête, tout le monde s'est retrouvé à l'école où les enfants tenaient un bar et un stand de collations réalisées par leurs soins.
C'est le lundi 20 juin que les élèves de maternelle de Mande-Saint-Etienne et Compogne se sont rendus au Domaine de Oisefagne dans la commune de Fauvillers. Tout au long d'une balade de +/- 3 km, ils ont pu découvrir un conte sur les Nutons, les différents métiers de la forêt, un parcours Vita, la mare, la faune et la flore locale. Arrivés au bout du parcours, ils ont pique- niqué et joué sur la plaine de jeux.
C'était une chouette journée !
Le 9 juin, les écoles maternelles de Givry, Bertogne et Compogne ont pris la route pour se rendre au Bois de Fays. Certains enfants ont marché depuis Givry ou Bertogne. Les plus petits ont pris le bus pour se rapprocher de leur destination et marcher un peu moins.
Sur place, ils ont pu profiter du lieu pour s'amuser sur les différentes plaines de jeux et faire connaissance entre-eux. A 14h, ils ont eu la chance de voir arriver le marchand de glaces. Quel bonheur !
Voici 2 ans que nous attendons ce grand moment! Nous avons enfin pu nous retrouver tous ensemble pour la fête de l'école.
Le matin, les sixièmes ont présenté leurs chefs d'œuvres. Ils ont choisi un thème en début d'année et l'ont approfondi. Ce dimanche, ils ont animé un stand puis ont présenté le fruit de leurs recherches devant un public de parents et d'amis, ainsi que devant un jury bienveillant qui a mis en valeur les qualités des orateurs.
A midi, un délicieux bbq préparé par les parents nous attendait.
L'après-midi, place aux Petits Pas qui ont présenté un magnifique spectacle clôturé par un chant collectif.
Nous avons également été récompensé pour notre défi "Zéro watt" que nous avons réussi haut la main. Il s'agissait de diminuer notre consommation d'électricité tout au long de l'année par des petits gestes que nous pourrons également reproduire à la maison.
Les maternelles sont allés voir le spectacle "Qui a peur du loup" présenté par les étudiants de 3ème préscolaire de l'Henallux.
Maternelle-P1-P2: "Kim et Nina, tout un voyage pour se comprendre."
P3-P6: "Un seul être humain, des milliers de cultures."
Comme chaque année, nous avons arpenté les rues du village afin de ramasser les déchets laissé par des citoyens irrespectueux de notre environnement.
Un appel à projet a été lancé et nous y avons répondu. Nous avons été sélectionnés et les classes de M2-M3 et P1-P2 ont dû choisir un livre parmi une sélection afin de réaliser une œuvre en rapport avec cet album.
Les 8 et 14 février, les M2-M3 ont été accompagnés de Anaïs Lambert (illustratrice) pour réaliser un grand tableau collectif par rapport à l'album "Emotions" de Rascal.
Les P1-P2, quant à eux, ont choisi la pièce de théâtre "Chèvre, Seguin, Loup" de Julie Annen. Laura Parisse (illustratrice) est venue les accompagner pour commencer leur maquette de la montagne. Elle leur a aussi expliqué comment on illustre un album.
Le 13 juin, nous nous sommes rendus à l'exposition des œuvres de toutes les classes sélectionnées au Centre culturel de Bastogne.
Le jeudi 30 mars, les enfants de toutes les écoles maternelles de la commune se sont retrouvés au Centre sportif de Tenneville/Champlon pour participer à une journée sportive organisée par Madame Jennifer. Sur place, ils ont pu prendre part à une quinzaine d'ateliers sportifs pris en charge par la Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl.
Nous sommes partis à la mer du Nord du 7 au 11 mars dernier.
Sachant cela, notre grand ami chanteur et auteur de livres, André Borbé, nous avait demandé de nous inspirer du lieu pour trouver un nom aux 2 héros de son prochain roman.
C’est donc remplis d’enthousiasme que nous sommes arrivés à Bredene sous un soleil radieux et un vent piquant.
Pendant toute la semaine, nous avons vécu un tas d’aventures plus étonnantes les unes que les autres : découverte des dunes, de la mer et de la plage bien sûr (avec tous nos sens), mais aussi de la ville d’Ostende (qui recèle un tas de secrets), d’un magnifique voilier (« Le Mercator »), d’un musée maritime extraordinaire et de divers ateliers surprenants.
Les Petits Pas (les maternelles) sont venus nous rejoindre mercredi pour partager nos aventures.
Tous ensemble, nous avons cherché divers noms de héros. Ceux retenus sont : Loncour et Granlarge, en référence à nos découvertes sur place. Nous en avons directement informé André Borbé. Il a adoré … et le livre est né ! Il s’intitule « Granlarge et Loncour » et parle bien entendu de la mer.
Nous sommes ensuite rentrés des souvenirs heureux plein la tête.
Notre ami est venu nous présenter son nouveau roman la semaine suivante. Vivement que nous puissions découvrir les aventures des deux héros !
Le vendredi 17 décembre, tous les élèves et les enseignants sont venus avec un déguisement de Noël. Voici le résultat.
Durant la journée, nous sommes entrés dans la magie de Noël en regardant un film. Les primaires se sont rendu compte que le père Noël existait vraiment. Mais personne n’en doute bien sûr !
Le vendredi 3 décembre, nous avons la surprise de la visite de saint Nicolas. Comme il est « personne à risque », nous avons veillé à respecter toutes les mesures de sécurité. Ce n’était pas le moment pour lui d’être malade. Vous auriez imaginé le résultat ?!
Ce vendredi, nous avons élu nos 2 représentants. Il s'agit d'Estelle Petit et de Tom Thiry. Ils vont pouvoir participer aux débats du Conseil Communal des Enfants pour améliorer la vie des enfants de la commune.
Ces élections se sont déroulées comme chez les "grands": convocations, bureau de vote avec isoloir et urne, dépouillement, ... Ce sont les P4 qui s'en sont chargés.
Chaque année, les élèves de Compogne participe à l'opération "Wallonie plus propre" en ramassant les déchets dans tout le village. Nous espérons que ceci les sensibilise et leur apprenne à respecter leur environnement.
Il y a plusieurs années déjà, une nécropole gallo-romaine datant d'au moins 1700 ans a été découverte près de Compogne. Nous sommes allés voir l'endroit et imaginer où aurait pu se trouver la villa de l'époque! Eh oui, Compogne signifie "maison dans la vallée".
Les P4-P5-P6 ont réalisé un croquis de l'endroit pendant que les P1-P2-P3 faisaient des "photos" originales.
Les élèves de maternelle se sont promenés du côté "Rastad" de Compogne et ont découvert les maisons des enfants qui y habitaient.
Les élèves de primaire ont pu découvrir des champignons avec messieurs Rémi et Yves lors d'une balade dans les bois.
En ce début d'année, les élèves de maternelle ont été (re)découvrir "leur forêt" librement.
En ce premier jour d'école, les élèves de maternelle et de primaire ont participé à des jeux afin de gagner des indices pour découvrir le thème d'année: "Des livres! Et vous?"
Après cela, les enseignants les ont répartis par équipes en mélangeant maternelles et primaires. Chaque élève de P6 étant le responsable d'équipe. Ensuite, ils ont du trouver le nom de leur équipe en se concertant pour choisir parmis les héros des livres de notre BCD d'école.
Voici le nom des 7 équipes de cette année:
- Drago Malfoy
- Barbapapa
- Loup
- Antala
- Marsupilami
- Tchoupi
- Cornebidouille