2024-2025
Le jeudi 7 novembre, nous avons été voir le spectacle Semilla au Centre Culturel de Bastogne.
Le mardi 14 janvier, Laurence est venue faire une animation "Silence, ça pousse" dans nos classes de maternelle à la suite du spectacle Semilla.
Elle nous a lu "Toujours rien?" de Christian Voltz avec son Kamishibaï.
C'est l'histoire de Monsieur Louis qui plante une graine en pleine terre mais comme elle met du temps à pousser, il s'impatiente et s'énerve au point de ne plus s'en occuper tandis que l'oiseau, qui lui rend visite, attend sans dire un mot que la graine devienne une fleur.
Il faut du temps pour qu'une graine pousse comme nous avons pu également le voir lors du spectacle de Semilla.
Laurence nous a fait faire une expérience: Vaporiser d'eau un coton puis le glisser dans un sachet transparent refermable avec une graine de haricot. Nous avons accroché nos sachets à la fenêtre pour qu'elle ait la chaleur du soleil et nous verrons si la graine germe pour devenir une plante.
Ce matin, en maternelle, il y avait un mot sur la porte de la classe "La porte est serrée. Vous ne pourrez l'ouvrir que quand tous les enfants seront à l'école". Saint Nicolas était passé. Les friandises étaient accompagnées d’invitations pour des spectacles, de livres et d'un jeu sur les émotions.
En primaire, les enseignants n'avaient pas les clés de l'école… Heureusement, monsieur Yves en a retrouvé au fond de sa poche ! Saint Nicolas n'était pas passé dans nos classes, mais dans la salle de gym ! Les friandises étaient accompagnées d’invitations pour des spectacles.
Les Petits pas sont ensuite descendu à l'école primaire pour y découvrir l'invité surprise qui n'était autre que André Borbé ! Il est venu passer un petit moment avec nous. Il nous a lu 2 de ses albums pour enfants et nous a appris une chanson. André, nous l’a promis, reviendra nous voir très bientôt !
L'année dernière, madame Aline avait rempli un formulaire pour "gagner" une mini-forêt. Les 5ème et 6ème primaire était venus tracer une zone de 8m². Ensuite, nous avions désherbé cette zone, mais nous n'avions pas su planter les arbres et arbustes reçus car il a trop plu ou il faisait trop froid. Au printemps, il était trop tard pour les planter, alors nous avons semé des fleurs. Les arbres sont restés en jauge chez monsieur Yves jusque cette année.
Le 02 décembre, monsieur Pascal Lambert est venu aider les M3 à planter notre mini-forêt (avec toute la classe, ça faisait trop de monde 😊). Il leur a expliqué les différentes parties de l'arbre et comment planter. Il leur a dit aussi que pour l'instant les arbres dorment, l'arbre garde l'eau dans ses racines pour se protéger du froid, donc les feuilles sèchent et tombent. Pour essayer qu'ils poussent bien, monsieur Pascal a fait de grands trous avec son plantoir et sa bêche, puis les enfants ont praliné les racines (les tremper dans un mélange d'eau et de terreau) avant de les mettre dans les trous et de les recouvrir de terre.
Maintenant, il faut attendre le printemps pour voir si tous nos arbres vont vivre.
Depuis ce jeudi 26 septembre 2024, les élèves de Compogne ont 2 nouveaux représentants au Conseil Communal des Enfants: Louis G. (2ème mandat) et Elsa.
Les élèves de 4ème année étaient désignés pour gérer le bureau de vote. Chaque enfant est venu voter, comme le feraient les adultes, grâce à leur convocation et dans le secret avant de mettre leur bulletin dans l'urne.
Lundi 16 septembre 2024
Nous sommes partis à 9h00 avec le car d’Eddy. Les sixièmes étaient dans la voiture de Mme Louise.
Nous avons découvert notre magnifique endroit de classes vertes : la Villa Saint Servais. C’est l’ancienne école du village de Botassart.
Amandine et Kenneth nous ont accueillis et expliqué les règles de vie de l’endroit. Nous avons préparé nos lits. Ensuite, nous sommes allés voir le « Tombeau du Géant ». C’est un magnifique point de vue sur un méandre de la Semois.Amandine et Kenneth nous ont accueillis et expliqué les règles de vie de l’endroit. Nous avons préparé nos lits. Ensuite, nous sommes allés voir le « Tombeau du Géant ». C’est un magnifique point de vue sur un méandre de la Semois.
Après un bon repas, nous sommes allés dans la forêt pour vivre deux ateliers. Le premier nous expliquait comment un arbre se nourrit et grandit et nous a aidés à identifier les différentes essences d’arbres. Le deuxième atelier nous parlait des traces d’animaux et nous avons même pu voir un donjon de blaireaux.
Le soir, après avoir souper, nous nous sommes promenés dans le noir jusqu’à un grand feu autour duquel nous avons préparé un « hamburger de marshmallow ». C’était magique.
Nous nous sommes endormis avec de merveilleuses images plein la tête.
Mardi 17 septembre 2024
Nous ne nous sommes pas levés sur la musique du matin car nous étions déjà tous réveillés bien avant. Rendez-vous à la salle Oasis où nous faisons la ronde des sentiments. Les enseignants nous expliquent la journée et 3 élèves (1 par classe) sont mis en évidence pour leurs bons comportements ; ils reçoivent une peluche pour la journée et pourront dormir avec jusqu’au lendemain. Axel C a reçu Maurice le mouton, Hayana a reçu Poulette la poule et Bono la vache passera la journée avec Lilya A.
Un bon petit déjeuner nous attendait. C’est important car une grosse journée nous attend.
Le matin, nous avons appris à écrire comme au moyen âge, avec un bois trempé dans de la brou de noix. Nous avons utilisé l’alphabet gothique. Nous avons également découvert le monde des oiseaux : les grands découvrent l’utilité des becs et des pattes des oiseaux tandis que les plus jeunes réalisent un oiseau avec des objets de la nature.
L’après-midi, nous descendons par un chemin forestier au pied du « Tombeau du Géant ». Là, 4 ateliers nous attendent. Un nous fait découvrir le vocabulaire qui se rapporte aux cours d’eau avec Mr Yves ; Mme Isabelle et Mme Louise nous aident à construire un radeau ; nous pêchons des petits animaux de la mare avec Kenneth ; Amandine nous aide à déterminer les animaux que nous avons attrapés : gammares, larves d’éphémères, vers d’eau (pas verres d’eau !!), … Bien entendu, au retour, nous avons dû tout remonter : de 205 m d’altitude au niveau de la Semois à 365 m d’altitude à la Villa. Il y a donc un dénivelé de 160 m. A notre arrivée, une surprise nous attendait : Mr Pascal est venu nous rendre visite … avec des bonbons !
Le soir, nous sommes bien fatigués. Mme Louise nous a lu un livre qui parle d’une « capsule temporelle », nous avons chanté puis nous sommes allés dormir.
Mercredi 18 septembre 2024
Aujourd’hui, ce sont Enzo, Timaël et Yaël qui reçoivent les peluches du mérite.
Nous préparons notre pique-nique pour midi car nous partons à pied pour Bouillon où nous attendront les Petits Pas. Un magnifique parcours de 7 km à travers la forêt. Beaucoup de grosses côtes et de belles descentes. Un magnifique point de vue du haut du belvédère. Nous sommes fatigués mais heureux de revoir nos Petits Pas qui jouaient sur la plaine de jeux en nous attendant. Nous sommes fiers aussi car le trajet était éprouvant.
Après un bon pique-nique tous ensemble, nous montons au château pour découvrir un spectacle de fauconnerie. C’est très beau de voir les rapaces en vol.
Ensuite, nous avons visité le château tout en répondant à des questions. En effet, nous devions retrouver un mot de passe qui nous permettrait de sortir de celui-ci car des gardes nous le demandaient à la sortie, près du pont-levis. Ouf ! Nous avons tous réussi à le leur donner.
Heureusement, nous sommes rentrés à la Villa en car. Le soir, les Petits Pas étaient tellement fatigués qu’ils sont allés dormir tout de suite. Nous avons regardé un magnifique film réalisé par le papa de Noé et Maé. Il s’intitule « Comme un empreinte ». Il nous a aidés à nous endormir avec de douces impressions et de belles images plein la tête. Nous nous sommes très vite endormis tellement nous étions fatigués mais heureux.
Jeudi 19 septembre 2024
Ce matin, Eden, Lara et Lylia H ont été mis à l’honneur. Pour les Petits Pas, c’est Aaron qui a reçu Odon le cochon. Nous avons chanté pour l’anniversaire de Lylia H.
La matinée, un tour au Moyen-Age nous attend. Nous découvrons le cri des animaux d’alors, l’odeur des diverses épices, la consistance de différentes matières utilisées à l’époque ainsi que les légumes d’alors.
L’après-midi, une grande expédition nous attendait : la Croisière Verte ! Grâce à un roadbook, nous devions suivre un parcours semé de balises. A chacune de celles-ci, nous devions remplir une mission qui rappelait tout ce que nous avons découvert durant la semaine.
En rentrant, Mme Louise nous a fait découvrir le plaisir de masser et celui d’être massé. Une expérience qui nous a beaucoup plu.
Après un bon souper, nous sommes allés à la salle Oasis où Kenneth nous a raconté la légende du tombeau de Jean le gentil géant rejeté par la gens.
Vendredi 20 septembre 2024
Dernier jour ! Ce seront Noé, Lucie G, Nolan et Ali qui auront la chance de retourner chez eux avec les mascottes … mais n’oublieront pas de les ramener lundi.
Après un super déjeuner aux céréales, nous rangeons nos chambres et préparons nos valises. En une heure, l’affaire était réglée. Quelle bonne organisation et quelle belle entraide !
Nous voilà partis dans les bois pour vivre un grand jeu de stratégo sur la chaine trophique. Dans la nature, il y a toujours des prédateurs et des proies. Les verts ont largement gagné la partie, mais les rouges, bons joueurs, les ont finalement applaudis.
L’après-midi, nous sommes repartis en forêt pour évaluer notre séjour et terminer par la construction de magnifiques cabanes.
Lorsque nous sommes rentrés, nos parents nous attendaient et les sourires ornaient le visage de chacun et chacune.
Quelle merveilleuse aventure que d’apprendre en jouant et en vivant plusieurs jours ensemble !
Ce lundi 26 aout 2024 , les élèves de l’école de Compogne ont repris le chemin de l’école ! Une première journée pour se (re)découvrir mais aussi, et surtout, pour annoncer le thème de l’année ! Pour ce, plusieurs défis ont été proposés aux élèves de primaire. Chaque défi réussi permettait de récolter un indice.
Les Petits Pas sont descendus à l’école primaire avec un code pour mettre les indices dans l’ordre.
L’ensemble des indices permettait de découvrir le thème.
Mon environnement, mon trésor !
Polifox, la mascotte de la police, est venu passer un petit moment avec les élèves et il a distribué quelques cadeaux .
Cette première matinée s’est achevée en réalisant d’une œuvre collective…
Nous voilà partis pour de nouvelles aventures…