⮚ Respect des horaires :
La maitrise des compétences et la réussite dépendent de la régularité à suivre les cours et toutes les activités au programme.
Les cours se donnent à Nadrin de 8h30 à 12h05 et de 13h30 à 15h30.
Les parents préviendront l’école et l’accueil extrascolaire de l’absence de leur enfant avant le début des cours ou des activités.
En maternel, pour les enfants non soumis à l’obligation scolaire, afin de respecter le travail des enseignants et les organisations des différentes activités, il est demandé aux parents d’avertir l’école en cas d’absence et de veiller à respecter les horaires de l’établissement.
En primaire, toute absence ou tout retard devront être justifiés par écrit. Pour que l’absence soit valablement couverte, le justificatif doit être remis au plus tard le lendemain du retour.
Les absences légitimes sont : indisposition ou maladie.
Au-delà du 3ème jour d’absence, un certificat médical est obligatoire et doit être remis à l’école le 4ème jour au plus tard. L’école se réserve le droit d’exiger un certificat médical pour un jour d’absence.
Convocation par une autorité publique (attestation à fournir)
Décès d’un parent ou allié (4 jours maximum pour le 1er degré, 2 jours maximum pour tout degré vivant sous le même toit, 1 jour du 2ème au 4ème degré ne vivant pas sous le même toit, attestation à fournir)
Les absences dont les motifs sont laissés à l’appréciation de la direction sont :
Cas de force majeure, ne circonstance exceptionnelle (un départ en vacances ou une fête ne peuvent être assimilés à une circonstance exceptionnelle) problème de transport.
Dès que l’élève compte 9 demi-jours d’absence injustifiée, la direction doit le signaler impérativement au service du contrôle de l’obligation scolaire à la Direction Générale.
Tous les cours dispensés dans notre école sont obligatoires, y compris les cours d’éducation physique ou de natation. Seul un certificat médical ou une décision de l’école peut dispenser l’élève. Les raisons exceptionnelles soutenues par un mot des parents seront analysées au cas par cas.
Les visites pédagogiques gratuites sont obligatoires. L’élève ne participant pas aux visites et aux classes de dépaysement reste soumis à l’obligation scolaire et doit être présent dans une autre classe ou une autre implantation.
Les rendez-vous médicaux ou autres se prendront prioritairement en dehors des périodes scolaires. S’il est nécessaire que l’élève quitte l’école, une demande doit impérativement être notée dans le journal de classe et une attestation officielle doit être remise au titulaire dès le retour de l’élève.
⮚ Communication et sécurité des élèves :
Pour la sécurité des enfants, l’accès à la cour de récréation ainsi qu’aux bâtiments scolaires (au-delà de la grille d’entrée) est interdit sans l’autorisation d’un membre de l’équipe éducative.
La rencontre avec les enseignants se fait obligatoirement sur rendez-vous.
Un contact téléphonique avec les enseignants est possible via le téléphone de l’école uniquement en dehors des périodes de cours (10 minutes avant et après les cours ainsi que pendant le temps de midi)
En cas de nécessité, prendre contact avec la direction au 0498/916969 ou par mail via l’adresse de l’école reprise en en-tête.
À la sortie des classes, les parents attendent à l’extérieur. Après la sortie de toutes les classes, les parents peuvent accéder à l’école pour rencontrer un enseignant sur rendez-vous pris au préalable et confirmé par l’enseignant via le journal de classe de l’élève.
Toute modification des renseignements fournis au moment de l’inscription doit être signalée au titulaire ou à la direction par une note écrite (retour au domicile à pied, à vélo, en bus, avec un autre responsable, changement de domicile, de n° de téléphone, allergie…)
Aucun traitement médicamenteux ne peut être administré à l’école sauf sur présentation d’un certificat médical récent indiquant les posologies.
En primaire, le journal de classe doit être paraphé tous les jours.
Les travaux scolaires, contrôles et bulletins sont des documents officiels. Hormis leur signature, aucune annotation des parents ne peut y apparaître sauf dans le cadre réservé à cet effet.
INTERDICTION FORMELLE de publier, sans autorisation écrite, des « commentaires personnels » concernant l’école, la direction, les enseignants, les élèves, les parents, ... via des réseaux sociaux comme Facebook ou autres !!!
⮚ Tenue :
Par mesure d’hygiène, l’équipement sportif uniforme est obligatoire.
Pour le cours d’éducation physique, short de sport foncé, t-shirt blanc et baskets de sport aux semelles antidérapantes et non marquantes qui restent à l’école.
En maternel, des chaussures et des vêtements adaptés au sport dans un sac individuel, le tout marqué au nom de l’enfant (éviter les robes et les jupes).
Pour le cours de natation, maillot d’une pièce pour les filles, slip de bain pour les garçons, bonnet et essuie de bain, le tout marqué au nom de l’enfant.
Une tenue décente, adaptée aux circonstances climatiques et une hygiène corporelle sont exigées.
Le port d’insignes religieux probants est interdit.
Par mesure de sécurité, les piercings sont interdits.
Les vêtements trouvés et non marqués au nom de l’enfant sont remis à une association caritative à chaque fin de trimestre après avoir été exposés.
⮚ Environnement :
Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école
Pas de GSM, iPod, console de jeux, montre connectée… Ceux-ci seront confisqués temporairement. Les parents assument l’entière responsabilité des objets perdus ou abîmés apportés à l’école.
Seules, les collations saines sont acceptées ; le tri des déchets est de rigueur dans les classes, cours de récréation, réfectoires et couloirs.
Le matériel, le mobilier, les aménagements extérieurs et la propreté des lieux sont à respecter.
⮚ Encadrement des élèves :
Les enseignants sont présents 15 minutes avant les cours et 10 minutes après. En dehors de ces périodes, ils sont déchargés de leur responsabilité et les élèves sont confiés à l’accueil extrascolaire au tarif habituel.
L’école décline toute responsabilité en cas d’accident en dehors des périodes scolaires.
Dès qu’ils sont accompagnés de leurs parents, les enfants sont sous la responsabilité de ceux-ci.
L’accès dans les classes, aux vestiaires et cours de récréation est interdit sans l’autorisation du titulaire ou de la direction.
Seuls, les membres de l’équipe éducative règlent les conflits survenus durant le temps scolaire.
Lorsqu’un problème relatif à la vie scolaire de votre enfant se présente, n’en parlez pas d’abord à votre coiffeur ou à l’épicier du coin, prenez directement rendez-vous avec le titulaire concerné : une petite explication, en toute discrétion, résout souvent la majorité des situations difficiles.
Tout élément de la vie privée ne peut être sujet de conflit dans l’établissement scolaire (problème de couple, règlements de comptes…)
Toutes remarques vexatoires, diffamatoires, xénophobes, injures ou insultes à l’encontre d’un enfant ou d’un adulte sont interdites.
Les élèves doivent, à leur niveau, se sentir responsables de leur éducation.
EN TOUT LIEU :
être poli : utiliser les mots « magiques » : « bonjour », « s’il vous plait », « merci », « pardon », « oui », « volontiers », …
respecter les autres et leur intimité ne pas oublier que chacun a le droit d’avoir des idées différentes.
parler convenablement (éviter les « gros mots »).
veiller à rester correct en toute circonstance.
ARRIVEE À l’ÉCOLE :
une tenue décente est exigée pour tous : pas de tenue provocante ou extravagante, éviter les excès dans les coiffures.
saluer, avec le sourire, le personnel et les personnes présentes.
être présent à l’heure (5 minutes avant le début des cours serait l’idéal).
arrêter les jeux dès la sonnerie.
se mettre en rang et entrer en silence ; maintenir le silence jusqu’à l’entrée en classe.
emprunter les couloirs et les escaliers calmement, sans précipitation.
EN CLASSE :
préparer ses objets classiques et les travaux à remettre.
apprendre à bien se tenir, à s’asseoir correctement.
posséder, conserver et renouveler son matériel personnel.
bien écouter les consignes afin de mieux participer aux activités.
être travailleur, discipliné, appliqué, actif, soigneux, …
savoir écouter les autres, se taire quand ils parlent.
apprendre et savoir s’occuper de façon intelligente.
EN RECREATION :
déposer es papiers, les berlingots, les déchets dans les poubelles appropriées.
utiliser les toilettes proprement.
ne pas grimper ni marcher sur les murets.
demander la permission d’aller chercher le ballon quand il est sorti de la cour. Veiller à rester prudent.
ne pas apporter de jouets à l’école.
éviter les jeux violents
garder un langage correct envers chacun.
pas de moqueries, de paroles blessantes.
respecter le matériel, les habits des autres élèves.
être honnête
Les enseignants veilleront au respect des périodes réservées aux récréations. Ils établiront un tour de rôle afin d’assurer une surveillance active, efficace et responsable dans la cour.
AU REFECTOIRE :
passer aux toilettes et veiller à la propreté des mains avant d’entrer au réfectoire de façon à éviter tout déplacement pendant les repas.
entrer et s'installer en silence
respecter le silence pendant le potage.
manger proprement et dans le calme.
se tenir convenablement à table.
se servir raisonnablement et ne pas avoir « les yeux plus grands que le ventre ».
ne pas gaspiller la nourriture et ne rien laisser traîner.
AU COURS DE GYMNASTIQUE :
Pour le cours de gymnastique, les élèves seront obligatoirement amenés à se changer.
Il est souhaitable de laisser leur équipement à l’école.
Ils le reprendront périodiquement pour l’entretien.
À la piscine, les titulaires doivent accompagner leur classe et se trouver au bord du bassin pour aider le professeur de gymnastique dans l’encadrement des enfants.
À LA SORTIE DES CLASSES :
se ranger calmement et en silence dans le couloir.
reprendre ses effets personnels : habits, boîtes à tartines, sacs, …
descendre posément les escaliers sans bousculer les autres.
ne pas traîner dans les couloirs qui ne sont pas des endroits de jeux.
selon le cas, attendre dans la cour ou suivre les rangs sans perdre de temps.
rester prudent.
l’enseignant accompagne ses élèves en silence jusqu’à la grille et les invite à dire « au revoir ».
Afin de ne pas déranger le bon déroulement des cours, les parents sont priés de patienter devant l’établissement jusqu’au moment de la sortie.
L’inscription de votre enfant dans notre école valant acceptation de ce règlement, en cas de non respect, certaines mesures seront prises en rapport avec la gravité de l’infraction : remarque orale ou écrite, courrier de la direction, convocation des parents pour une rencontre avec l’enseignant et/ou la direction et/ou le PO, recours à des intervenants extérieurs, plainte aux autorités compétentes, exclusion.
Au cas où les parents auraient un comportement marquant le refus d’adhérer aux différentes règles reprises ci-dessus, le pouvoir Organisateur se réserve le droit de refuser la réinscription de l’élève, l’année scolaire suivante et cela, dans le respect de la procédure légale (articles 76 et 91 du décret « missions » du 24 juillet 1997).
Les parents sont les premiers partenaires de tout cheminement éducatif.
L’éducation commence à la maison.
Une bonne collaboration est nécessaire entre parents et personnel enseignant afin de réussir le mieux possible l’éducation des élèves.
QUELQUES REGLES A SUIVRE :
veiller à ce que l’élève arrive à l’école à l’heure (5 minutes avant si possible).
lui assurer une alimentation équilibrée, suffisamment de sommeil et une bonne hygiène.
Vérifier l’état de sa chevelure et, si la présence de poux est décelée, administrer un traitement adéquat, prévenir l’enseignant(e) et même si possible, ne plus fréquenter l’école pendant une courte période.
Aucun traitement médical ne sera administré aux élèves sur simple demande des parents : une note, datée et signée par un médecin, reprenant le nom de l’enfant, le nom du médicament, le dosage et la durée du traitement sera exigée.
Inviter les enfants à prendre des collations (pour les récréations) à base de vitamines telles que fruits, tartines, biscuits...
avertir l’enseignant(e) de l’absence des enfants et du motif, le plus tôt possible.
remettre un certificat médical pour les absences en cas de maladie de plus de trois jours.
une petite signature témoigne de l’intérêt accordé aux travaux de l’élève : signer chaque jour son journal de classe, ses contrôles, vérifier les devoirs, les corrections, …
lire les communications remises aux élèves dans le journal de classe, le carnet d’échange ou la mallette.
veiller à ce que les enfants lisent suffisamment.
ne pas hésiter à contacter les titulaires ou le directeur lorsqu’un petit problème d’ordre physique, affectif, familial, scolaire … intervient dans la vie de l’enfant . Un détail peut transformer sa vie quotidienne. Ces contacts doivent être discrets, souvent sans la présence de l’enfant. Ils ne doivent pas non plus être quotidiens, tout au moins au niveau primaire.
ne pas détruire l’autorité des enseignant(e)s et conséquemment la vôtre en défendant systématiquement votre enfant qui ne dit peut-être qu’une partie de la vérité.
prévenir si les enfants doivent aller à la garderie ou prendre le bus extrascolaire.
marquer tous les vêtements et les effets personnels des élèves (bonnets, gants, écharpes...)
participer à la vie active de l’école : assister aux réunions de parents, apporter de l’aide lors des fêtes de l’école, suggérer d’éventuelles activités ...
ne pas perturber les cours en pénétrant inutilement en classe ou en arrivant trop tôt à l’école pour reprendre les élèves.
Lorsqu’un problème relatif à la vie scolaire de votre enfant se présente, n’en parlez pas d’abord à votre coiffeur ou à l’épicier du coin, prenez directement contact avec le titulaire concerné :
une petite explication résout souvent la majorité des situations difficiles.
Lors des activités extérieures à l’école (visite médicale, journée sportive, activités culturelles, ...) il pourrait arriver que les enfants ne soient pas rentrés pour l’heure habituelle de fin des cours et manquent ainsi le bus du retour. Dans ce cas, les enfants seront confiés à la garderie et les parents devront venir les y rechercher ou s’organiser pour prévoir le retour avec d’autres parents.