FAQs

  • Qui était Rudolf Steiner et quelle est son influence sur la pédagogie Waldorf ou pédagogie Steiner?


Rudolf Steiner est né en Autriche en 1861 et il est mort en Suisse en 1925. Il étudia à Vienne les sciences de la nature et les lettres. Plus tard, il édita pour la première fois les écrits scientifiques de Goethe. En 1919, il fonda à Stuttgart la première école Waldorf. L’idée et la demande venaient d’Emile Molt, personnalité progressiste, engagée socialement, propriétaire de la fabrique de cigarettes Waldorf-Astoria qui voulait édifier une école pour les enfants de ses ouvriers. Le contenu et la méthode de la pédagogie Steiner reposent sur les étapes du développement de l’enfant et de l’adolescent dégagées par R Steiner lui-même. En plus de la pédagogie, Rudolf Steiner a porté ses recherches sur l’agriculture biodynamique, sur la médecine et sur certaines formes artistiques.


  • Qu'est-ce que l'anthroposophie et comment inspire-t-elle l'éducation Waldorf ?


La pédagogie Waldorf, créée par Rudolf Steiner et Emil Molt en 1919, a pour fondement l'anthroposophie. Au cœur de l'anthroposophie se trouve la conviction que l'humanité, par son propre développement spirituel, a la sagesse de se transformer et de transformer le monde,. À cette fin, l'éducation Waldorf a pour objectif premier de faire naître en chaque enfant le potentiel qu’il recèle, potentiel unique qui puisse servir le développement (futur) de l'humanité. Le programme d'études, la pédagogie et les méthodes d'enseignement sont conçus pour nourrir ce potentiel.


  • Les écoles Waldorf sont-elles religieuses ?


Les écoles Waldorf sont non confessionnelles et non sectaires. Elles éduquent tous les enfants, indépendamment de leurs origines culturelles ou religieuses. La méthode pédagogique est globale et, dans le cadre de sa mission, elle vise à faire reconnaître et comprendre toutes les cultures et religions du monde. Les écoles Waldorf ne font partie d'aucune église. Elles n'épousent aucune doctrine religieuse particulière, mais se fondent sur la conviction qu'il y a une dimension spirituelle à l'être humain et à toute la vie. Les familles Waldorf sont issues d'un large éventail de traditions, d'intérêts religieux ou laïques.


  • En quoi les écoles Steiner sont-elles vraiment différentes des autres écoles ?


Les écoles Steiner placent l’enfant au centre de leur enseignement et leur plan scolaire est fondé sur les étapes du du développement de l’enfant. Elles s’adressent comme dans les écoles traditionnelles à des enfants et des jeunes doués de qualités diverses mais à cette différence près qu’à côté des facultés intellectuelles d’autres aptitudes sont considérées à valeur égale telles les aptitudes manuelles, artistiques et sociales. Des qualifications-clés comme la capacité de travailler en équipe, la créativité et l’aptitude à penser de façon dynamique peuvent se développer dès le premier jour d’entrée à l’école.


  • Waldorf est-il similaire à Montessori ?


Ces deux approches éducatives ont débuté avec un objectif similaire : concevoir un programme d'études adapté au développement de l'enfant et qui réponde à son besoin d'apprendre de manière tactile et intellectuelle. Les philosophies sont par ailleurs très différentes. Pour plus d'informations, voir ici (en anglais): http://blog.sgws.org/waldorf-vs-montessori/


  • Pourquoi est-ce que les enfants pendant les premières années ont toujours le même professeur de classe?


Dans une communauté marquée par les rythmes et la constance, les enfants peuvent s’épanouir de façon saine. Afin de leur offrir un soutien stable, un professeur de classe accompagne les élèves autant que possible pendant plusieurs années (généralement pendant six à huit ans). Il apprend ainsi à bien les connaître et peut s’occuper d’eux individuellement en tenant compte de leurs points forts et de leurs faiblesses.


  • Que faire si le professeur n'est pas adapté à mon enfant ?


Une classe Waldorf, c'est un peu comme une famille. Des problèmes peuvent survenir et surviennent effectivement entre les enseignants et les enfants, et entre les enseignants et les parents. Les écoles s'efforcent généralement de résoudre ces problèmes par le biais d'une procédure de résolution des conflits. Avec la bonne volonté et le soutien actif des parents et de l'enseignant concernés, les écoles procèdent aux changements nécessaires pour garantir la meilleure situation possible pour toutes les personnes concernées.


  • Quand les écoles Waldorf introduisent-elles la lecture ?


Notre objectif est d'encourager les lecteurs passionnés qui continuent à lire pour le plaisir tout au long de leur vie. À cette fin, nous introduisons la lecture d'une manière adaptée au développement des élèves, lorsque ceux-ci sont plus à l'aise avec l'écrit et sont tout à fait prêts à s'engager avec eux.

Les enseignants Waldorf commencent à enseigner la lecture dès les deux premiers mois de la première année en enseignant les consonnes et les noms de voyelles et de sons par une approche artistique du dessin, de la peinture, du mouvement et de la parole. Ce processus artistique et délibéré suscite un grand intérêt chez les enfants, et à la fin de la première année, les enfants écrivent et lisent des phrases et des textes courts. Les élèves commencent généralement à lire des textes imprimés avec leur professeur pendant la deuxième moitié de la deuxième année. Il a été prouvé que cette approche approfondie et artistique de l'enseignement de la lecture et de l'écriture constitue une base solide pour l'acquisition de compétences avancées en matière de compréhension et de vocabulaire au cours des années suivantes.


  • Quelle est l'approche Waldorf en matière d'enseignement des sciences ?


Toutes les sciences commencent par de simples expériences de la nature en maternelle et dans les premières années d'école, puis progressent avec l'étude de l'acoustique, de la chaleur, du magnétisme et de l'électricité en secondaire, jusqu'à la chimie, la biologie, la botanique, la zoologie et la physique moderne. L'accent est mis sur la rencontre directe avec des phénomènes observables : « Décris ce qui s'est passé. Évalue ce que tu as observé. Quelles sont les conditions dans lesquelles les phénomènes apparaissent ? Quel est le rapport avec ce que tu sais déjà ? » Ensuite, les élèves sont invités à réfléchir à l'expérience et à découvrir la loi naturelle qui se trouve derrière et à l'intérieur des phénomènes.


  • Quelles sont les langues enseignées à l’école?

Outre le français, les enfants apprennent le néerlandais depuis la première primaire.

  • Pourquoi l'enseignement Waldorf suggère-t-il de limiter les médias ?


Les enseignants Waldorf sont conscients que la technologie doit jouer un rôle dans l'éducation, mais au stade de développement approprié, lorsque le jeune a atteint la maturité intellectuelle nécessaire pour raisonner de manière abstraite et traiter concrètement par elle-même les informations qu’elle reçoit, c'est-à-dire vers l'âge de 14 ans. Certes, on peut objecter que de nombreux jeunes enfants sont tout à fait capables d'effectuer des tâches sophistiquées sur un ordinateur. Selon la perspective Waldorf, l'exposition à l'ordinateur ne devrait pas être basée sur les capacités de l’enfant mais sur l'adéquation au développement. Si beaucoup applaudissent la pensée adulte chez les jeunes enfants, nous observons que la manière naturelle, instinctive, créative et curieuse qu’a un enfant d'entrer en relation avec le monde peut être réprimée lorsque la technologie est introduite dans les environnements d'apprentissage dès le plus jeune âge. (Extrait du NYTimes Opinion, 5/2014, Beverly Amico)


  • Comment les enfants s'adaptent-ils à l'enseignement Waldorf?


Les enfants qui passent d'un cadre plus traditionnel à une classe Waldorf sont généralement à la hauteur des compétences scolaires de base et n'ont guère de problèmes d'adaptation scolaire. (Ceux qui entrent au secondaire devront apprendre à aborder les arts de manière objective et intégrée et pourront être amenés à suivre des cours de musique ou des cours de langues étrangères, par exemple, pour les préparer au travail en classe.) Nous constatons que la plupart des élèves qui débutent dans l'enseignement Waldorf adoptent ce style d'apprentissage artistique et engageant avec curiosité et enthousiasme, quel que soit leur niveau scolaire.


  • Quelle place accorde-t-on aux sciences naturelles et à l’informatique dans les écoles Steiner?


Dans les écoles Steiner, on accorde la même importance aux disciplines scientifiques qu’à toutes les autres disciplines. L’étude de l’informatique fait partie intégrante du plan scolaire. Toutefois les pédagogues tiennent à ce que les élèves soient familiarisés avec le monde de la nature et développent à son contact leurs aptitudes sociales et créatrices avant d’apprendre à connaître le monde virtuel. C’est la raison pour laquelle l’informatique n’a pas sa place dans un cycle primaire. (Au niveau de l’école secondaire intégrée, le maniement des outils Soft et Hardware est une activité qui va de soi.) Pour plus de détails, voir le concept médiatique des écoles Steiner.


  • Qu’est ce que l’eurythmie?


L’eurythmie est un art du mouvement. Contrairement à la gymnastique qui travaille avec les forces physiques de la pesanteur et de la légèreté, l’eurythmie tente de donner forme par le mouvement aux lois qui régissent la parole et la musique.


  • Qu'est-ce que l'enseignement en périodes ?


Pendant trois à quatre semaines, chaque jour, les deux premières heures sont consacrées à l’étude approfondie d'une discipline. Par exemple, chaque matin, les élèves ont deux heures de mathématiques, ou deux heures de géographie, de néerlandais, d'histoire ou d'une autre matière. Après trois semaines, une autre matière suit, avec laquelle les élèves peuvent à nouveau se connecter de manière intensive. Les compétences de base telles que l'arithmétique et l'écriture ne sont pas seulement pratiquées pendant ces deux heures, mais aussi à d’autres moments aménagés pour cela dans l’horaire hebdomadaire. Cet horaire comprend également les langues étrangères, l'éducation artistique (art et musique), les matières pratiques, l'éducation physique et l'eurythmie.


  • Pourquoi les écoles secondaires Steiner parlent-elles d'une septième à douzième classe ?


La pratique consistant à continuer de compter les niveaux la après l'école primaire est issue de la tradition allemande. Cette coutume a aussi ses avantages :

En numérotant les classes de un à douze tout au long du processus éducatif, du primaire au secondaire, il est clair que nous avons affaire à un projet cohérent ; il est vrai que l'on peut passer de l'école Steiner à une autre école entre-temps ou inversement, mais cela n'affecte pas le fait que le programme des écoles Steiner est conçu comme un tout ;

En parlant de « première classe », « dixième classe », etc. au lieu de « première » ou « dixième », il est toujours précisé que le groupe de classes en tant que tel est un fait pédagogique important (et en même temps une tâche pédagogique importante).


  • Quelle philosophie de la vie est enseignée dans les écoles Steiner ?


En Belgique, les écoles Steiner dispensent un cours de morale qui s’apparente à une “réflexion culturelle".

À l'école primaire, cette matière comprend principalement des histoires des grandes époques culturelles. Ce matériel narratif est lié aux phases de développement des enfants, et plus tard aussi à l'enseignement de l'histoire. En secondaire, la matière explore et étudie les différentes religions et philosophies de vie.

Si la vision anthroposophique de Rudolf Steiner , joue un rôle important dans la conception des programmes et des méthodes d'enseignement des écoles Steiner, l'anthroposophie elle-même n'y est pas enseignée.

Les étudiants qui quittent l'école Steiner après 6, 12 ou peut-être 15 ans ne peuvent pas donner une explication théorique de cette pédagogie ou de l'anthroposophie. Ils ne peuvent dire comment les choses fonctionnent en pratique que dans une école Steiner. En d'autres termes : une école n'est pas une école Steiner parce qu'on y enseigne une matière appelée "Steiner", mais parce que l'inspiration anthroposophique y est à l'œuvre tous les jours.


  • N’est-ce pas surtout des enfants avec des difficultés d’apprentissage qui vont à l’école Steiner?


Nous accueillons des enfants à besoins spécifiques comme toutes les autres écoles et dans un pourcentage identique. Nous veillons tout particulièrement à ce qu’un équilibre existe au sein des classes pour que les rythmes d’apprentissage des enfants soient respectés et que les forces des enseignants soient préservées.


  • Est-ce que mon enfant sera désavantagé s’il intègre l’école EOS alors qu’il provient d’une école publique classique ? Ou le contraire ?


Les enfants qui passent d’une école publique classique à une école Steiner Waldorf durant le primaire sont généralement au même niveau ou plus avancé en lecture, mathématiques et connaissances académiques. Cependant, ils auront à apprendre la coordination corporelle, les activités artistiques et sociales, et à développer leur capacité d’écoute. Ils devront éventuellement travailler leur habileté en lecture et apprendront à envisager les sciences différemment. Les sciences en pédagogie Steiner mettent l’accent sur l’observation de phénomènes naturels plutôt que sur la formulation de concepts et de lois abstraits. Les enfants qui sortent des écoles Steiner sont souvent bien préparés aux sciences sociales, aux activités pratiques et artistiques et aux mathématiques. Dans tous les cas, les enfants des écoles Steiner portent en eux une confiance et un enthousiasme pour les apprentissages.


  • Un changement vers une école « traditionnelle » est-il anodin?

Les élèves, s’ils obtiennent leur CEB à la fin du cycle primaire, apprennent néanmoins à un rythme différent de celui des écoles

«traditionnelles ».

Un changement en cours de cycle peut mettre l’enfant dans une situation d’inconfort parce qu’il n’aura pas nécessairement les mêmes

acquis que les élèves qu’il rejoint.

Cependant, l’histoire de la pédagogie Steiner nous montre aussi que ces enfants s’adaptent assez facilement et que, une fois passées

les difficultés liées au changement, les enfants venant d’une école Steiner se montrent très curieux et apprennent bien.

  • L’enseignement basé sur la pensée de Rudolf Steiner est-il reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles?

Oui.

L’école Eos suit le programme de la libre école Rudolf Steiner de Court-Saint-Etienne, programme reconnu par la Fédération Wallonie

Bruxelles.

  • Est-ce que l’école EOS est une école privée?

Non, l’école Eos est subsidiée par la Fédération Wallonie Bruxelles au même titre que n’importe quelle école issue de l’enseignement libre.


  • Est-ce qu’il y a une garderie?

Oui, il y a une garderie de 15h30 à 18h chaque jour à l'exception du mercredi, ce jour-là, il n'y a pas de garderie organisée.


  • Est-ce qu’il y a des activités parascolaires?

Oui, l’école Eos organise du parascolaire.

Nous souhaitons mettre l’accent sur la musique, le théâtre et aussi sur tout ce qui est lié au corporel ( danse, rythme……) et à la nature.

  • Est-ce qu’on peut s’inscrire en cours d’année?

Oui, on peut s’inscrire en cours d’année à condition qu’il reste des places.


  • Où les élèves de l’école EOS poursuivent-ils leur scolarité?

Les élèves de l’école Eos obtiennent leur CEB (certificat d’études de base).

Ensuite, ils sont libres de rejoindre n’importe quelle école secondaire.

Pour le moment, la région bruxelloise ne compte pas d’école secondaire francophone à pédagogie Waldorf Steiner.