Les primaires


« Regarde en toi ce ciel profond qu’on nomme l’âme;

De ce gouffre, au zénith, resplendit une flamme.

Un centre de lumière inaccessible est là.

Hors de toi comme en toi, cela brille et brillera. »

Victor Hugo, la légende des siècles


Vivre les matières

En primaire, notre priorité est de préserver l’enthousiasme et la curiosité des enfants.

Il faut leur permettre d’apprendre dans la joie, sans oublier que les matières enseignées ne sont pas des fins en soi mais bien des outils mis au service de l’enfant pour se développer et faire émerger peu à peu son individualité propre.

C’est pour cette raison que, quelle que soit la matière enseignée, les enfants sont amenés à la vivre dans leur corps avant de la penser. Ils la découvrent aussi avec le cœur puisque la pratique artistique (dessin, peinture) s’invite dans tous les cours, que ce soit les mathématiques, le français ou, plus tard, les sciences. L’art est un véritable tremplin vers les apprentissages.

Cette approche des matières propre à la pédagogie Steiner est destinée à éveiller en eux leur pensée créatrice et à rencontrer l’être qu’ils sont vraiment.

En plus des matières traditionnelles (mathématiques, français, néerlandais, gymnastique, éveil scientifique et géographique), les enfants reçoivent un cours de travaux manuels qui les emmène du tissage au tricot à 5 aiguilles en passant par le crochet et la broderie. Ce cours est l’occasion de découvrir combien la main est un outil noble et indispensable à toute création. Les enfants vivent aussi dans une atmosphère musicale, chantent dans un chœur et apprennent la flûte à bec.


L’importance des histoires

Les enfants baignent dans des histoires, toutes choisies en fonction de l’étape du développement de l’enfant. Cela commence par les contes de fées en première classe et s’achève sur la Rome antique en sixième classe. Ces histoires, toutes issues de la sagesse des peuples tout au long de l’histoire de l’humanité, ont encore beaucoup de choses à dire à nos enfants et les aident, au moins aussi bien que les leçons de morale, à traverser les épreuves que nos enfants vivent.


L’enseignement par périodes

Pour terminer, il faut savoir que l’enseignement se donne par périodes c'est-à-dire que pendant 4 semaines, les enfants sont plongés dans un bain de français avant de se plonger dans un bain de mathématiques. La période est intense et permet d’éviter le découpage artificiel des journées tel qu’on le voit dans de nombreuses écoles. Ensuite, le contenu enseigné va sommeiller pendant un certain temps. Ce travail de « la nuit » est très important, aussi important que le travail de jour. On s’aperçoit en effet au bout d’un mois sans convoquer le souvenir d’une matière que, sans rien faire, les contenus ont été assimilés.