Le trou dans la couche d’ozone est-il une conséquence du changement climatique ? 

Non ! Le trou dans la couche d’ozone n’est pas une conséquence du changement climatique. Ce trou est cependant lui aussi une conséquence d'activités humaines. Mais alors d’où vient-il ? Pour le comprendre, intéressons-nous dans un premier temps à cette fameuse couche d’ozone. C’est une couche de l’atmosphère, plus précisément de la stratosphère, située entre 10 et 40 km d'altitude. Elle doit bien sûr son nom à sa forte concentration en ozone, O3, un gaz qui absorbe une partie des rayons ultraviolets (UV) et nous protège ainsi des rayons du Soleil. 





Figure 1 : Visualisation du trou dans la couche d’ozone. On considère qu’il y a un trou dans la couche de zone pour des valeurs inférieures à 220 unités Dobson.Source : D’après earthobservatory.nasa.gov.

Molina et Rowland, deux scientifiques états-uniens, sont les premiers à évoquer en 1974 une diminution locale de la concentration en ozone, au niveau du pôle Sud. Cet appauvrissement est la conséquence directe de l’utilisation des CFC, ou ChloroFluoroCarbures, utilisés massivement depuis les années 1930, par exemple dans les bombes aérosols. Le chlore de ces composés casse les liaisons entre les atomes au sein de la molécule d’ozone, ce qui la détruit. La concentration en ozone diminue donc suite à l'injection de CFC dans l'atmosphère : c’est pourquoi un trou s’est formé dans la couche d’ozone. Ce trou a des conséquences très néfastes sur la santé humaine, notamment parce que les régions situées à l’aplomb de ce trou reçoivent bien plus d’UV, ce qui favorise notamment les cancers, les maladies de peau et les maladies oculaires.

Fort heureusement, sous la pression des scientifiques et des militant·e·s, les CFC ont été bannis lors du traité de Montréal en 1987. On observe à présent une résorption du trou dans la couche d’ozone, même si cela prend du temps ! Le trou ne serait pas résorbé en grande partie avant au moins 2070.

 

Sources : Stratospheric sink for chlorofluoromethanes : chlorine atom-catalysed destruction of ozone, M.J.Molina et F.S.Rowland, 1974 ; https://jancovici.com/changement-climatique/aspects-physiques/leffet-de-serre-quel-rapport-avec-le-trou-dans-la-couche-dozone/ ; https://www.notre-planete.info/environnement/trou-couche-ozone.php.