C’est quoi, cette histoire de + 2 °C ?

Pour commencer, + 2 °C par rapport à quoi ? Par rapport à la période pré-industrielle, c'est-à-dire par rapport à 1750. Mais c’est beaucoup, 2 °C ? D'un jour à l'autre, lorsque la température varie de 2 °C à un endroit donné, on n'est pas forcément très sensible à cette variation. Celle-ci se joue à une échelle de temps qui ne nous intéresse pas ici : c'est la météo. Si, cette fois, on mesure cette même augmentation de 2 °C sur des échelles de temps bien plus importantes, c'est-à-dire qu'on s'intéresse au climat, c'est une autre histoire ! Pour en savoir plus sur la différence entre météo et climat, voir cet article.

La température moyenne actuelle sur Terre est d’environ 15 °C. Lors de la dernière période glaciaire, quand des calottes de glace recouvraient tout le Nord de l’Europe et que Marseille ressemblait à la Sibérie, quelle était la température moyenne sur Terre ? - 30 °C ? - 10 °C ? La bonne réponse en est bien loin : elle était de 10 °C ! Seulement 5 °C nous séparent de ce climat totalement différent de ce que nous connaissons aujourd'hui (figure 1) : donc, oui, 2 °C, c'est beaucoup ! Par ailleurs, le système Terre a mis 10 000 ans à sortir de la période glaciaire, soit 10 000 ans pour se réchauffer naturellement de 5 °C. Actuellement, on parle de + 3 °C, voire + 5 °C, en 350 ans seulement ! 
























Figure 1 : Les effets d’un réchauffement planétaire de 5 °C.Source : D’après Wikipédia.

Mais de combien la température du globe a-t-elle déjà augmenté ? En 2018, on enregistrait une hausse de la température moyenne d'environ 1,0 °C par rapport aux températures pré-industrielles (figure 2). Ce réchauffement atteindra 1,5 °C entre 2030 et 2052 s'il continue à augmenter au rythme actuel, c'est-à-dire de 0,2 °C par décennie.

Figure 2 : Changement de température globale depuis 1850. Une couleur bleue représente une température plus froide et une couleur rouge une température plus élevée.Source : D’après showyourstripes.com, site du professeur Ed Hawkins.
Sources : https://jancovici.com/changement-climatique/predire-lavenir/ou-nous-situons-nous-dans-lechelle-des-temperatures-par-rapport-au-passe/ dont le livre JC Duplessy (LSCE) & Pierre Morel (LMD), Gros temps sur la Planète ; SR15.