Quels sont les autres gaz à effet de serre ?

L'augmentation de la température observée depuis l'ère industrielle est due aux émissions anthropiques de gaz à effet de serre qui sont, dans l’ordre de leur contribution au réchauffement climatique : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et le dichlorodifluorométhane (CFC-12) (figure 1). 

Figure 1 : Les pourcentages indiqués correspondent à la part de chacun des gaz sur l'effet de serre total sur la période 1750-2011. Le CFC-12 fait partie des halocarbures. Source : D'après AR5, figure SPM.5

Les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone, de méthane, et de protoxyde d’azote ont augmenté drastiquement depuis le début de l’ère industrielle, atteignant des niveaux sans précédent depuis 800 000 ans. De plus, le taux moyen d'augmentation des concentrations atmosphériques de ces gaz sur le siècle dernier est inégalé depuis 22 000 ans. 

En + : pour observer l'historique du CO2 atmosphérique, depuis 800 000 ans jusqu'à janvier 2021, nous vous proposons d'aller voir la vidéo "Carbon dioxide pumphandle - 2021" de la chaîne Carbon Tracker, sur YouTube. 

La concentration moyenne en CO2 dans l'atmosphère est passée de 278 ppm en 1750 à environ 410 ppm en 2019 (figure 2). Les ppm, ou parties par million, sont une unité qui désigne le nombre de molécules considérées par rapport au nombre total de molécules dans l'air sec. Par exemple, 300 ppm de CO2 correspondent à 300 molécules de CO2 par million de molécules dans l'air sec. Même si cela équivaut à 0,03% du total des molécules dans l’air sec, le CO2 a une influence considérable sur la température de l’atmosphère. 





Figure 2 : Moyenne planétaire de la concentration atmosphérique en de 1980 à 2020. En rouge : moyenne mensuelle ; en noir : moyenne mensuelle en ne tenant pas compte des variations saisonnières. Source : https://www.esrl.noaa.gov/gmd/ccgg/trends/global.html (mai 2020). 

Autrement dit, la concentration en CO2 dans l’atmosphère a augmenté de près de 40% par rapport à l’ère pré-industrielle, principalement du fait des émissions liées aux combustibles fossiles, mais aussi à cause du changement d’utilisation des terres. 

Pour connaître la provenance des gaz à effet de serre, voir cet article.

Sources : AR5, WGI, Chapitre 8 ; AR5, SPM ; https://www.co2.earth/monthly-co2