Qui sommes-nous?

Échanges et solidarité-44

est une association départementale régie par la loi 1901 créée en 1989.

Elle est non confessionnelle et ses objectifs sont clairs dès le départ. Cette association a pour objet d’informer et d’aider à une prise de conscience de la réalité de pays en voie de développement et, à cet effet de :

- faciliter les échanges avec les peuples de ces pays ;

- proposer et réaliser toutes activités de solidarité en lien avec ces objectifs.

L'association vient en aide aux plus démunis des petits paysans du Nicaragua, afin dans un premier temps, de les soutenir dans leurs projets de subsistance alimentaire. Les projets de l'association sont leurs projets.

Historique

Joseph CHEVALIER part au Nicaragua en 1987. Il accompagne un conteneur du Nord-Vendée, afin d’effectuer des démonstrations sur la manière d’utiliser le matériel à traction animale. De retour en France, il organise des réunions pour expliquer, à l’aide de diaporamas, la vie des Nicaraguayens, à ses amis, militants du secteur de Blain, au Nord du département de Loire-Atlantique

En 1989, l'association Echanges et solidarité 44 est créée.

- Dans le but d'envoyer un container de matériel agricole au Nicaragua, de rechercher des moyens financiers : adhésions, organisation d'une fête...

- Dès la première collecte de matériel, constat est fait que bien des outils ne peuvent pas être envoyés, ce sera donc de la ferraille : elle sera donc recyclée et rapportera des finances qui serviront à les aider. Puis un projet de musée de culture attelée vient par la suite...

Ses statuts: « Echanges et solidarité 44 » est non confessionnelle et ses objectifs sont clairs dès le départ : « Cette association a pour objet d’informer et d’aider à une prise de conscience de la réalité de pays en voie de développement et, à cet effet : a) faciliter les échanges avec les peuples de ces pays, b) proposer et réaliser toutes activités de solidarité en lien avec ces objectifs. » Pour l’instant, c’est le Nicaragua, par l’intermédiaire de Joseph Chevalier, qui sera bénéficiaire de son aide. Peut-être un jour n’en auront-ils plus besoin …

L’envoi de conteneurs et la participation d'ES-44 à divers projets coopératifs et des Communautés, avec la participation de Joseph CHEVALIER et de Malika RABIA, Coordinatrice du Comité de Solidarité avec le Nicaragua (CSN), animent pour l’instant la vie de l’association.

Puis arrive un moment où l’embauche d’un ou d’une salarié devient indispensable tant l’association se développe et les demandes des Nicaraguayens deviennent importantes. Malika RABIA est donc embauchée par ES-44 en 1996.

En 1998 : L'ouragan Mitch maltraite de façon terrible les populations les plus démunies du nord du pays. ES44 collecte plus d'un million de francs pour la reconstruction de maisons (plus de 100), dont 500 000 francs apportés par la Fondation de France. Les familles concernées ont été très impliquées dans la reconstruction. C'est une date importante qui a certainement favorisé le développement d'ES-44.

En 2009, pour ses vingt ans, l’association édite un livre qui raconte cette formidable solidarité, afin qu’elle puisse être mieux comprise et que les relations de solidarité et de fraternité puissent perdurer ici et là-bas.

En 2017, c'est un film, réalisé par Jean-Luc CHEVE, qui propse de raconter d'une autre manière l'histoire de cette solidarité avec les petits paysans du Nicaragua.

En 2019, Malika RABIA part en retraite et c'est Victor Manuel LOPEZ CASTILLO qui vient la remplacer en tant que permanent/salarié pour poursuivre l'aventure de ce soutien, de ces échanges, de cette solidarité bien vivante...