Que faisons-nous?

Créée en 1989, ES-44 compte aujourd’hui (2019) près de 3 000 adhérents dont 95 % répartis dans tout le département de Loire-Atlantique.

Depuis 30 ans, ES-44 entretient sa dynamique grâce à l'implication de plusieurs centaines de bénévoles, sur tout le département et toute l'année, à différentes tâches : la collecte de ferraille, la collecte des adhésions, la rédaction et l'envoi du bulletin trimestriel, la préparation de la Fête: un réseau dense, du relationnel et de la convivialité en permanence.

Un bureau de 9 membres : 1 président et un vice-président, 2 trésoriers, 2 secrétaires, 3 membres élus.

Un conseil d'administration de 22 membres.

Son objectif principal

Les projets de développement au Nicaragua sont sa principale raison d’être. Les projets ont beaucoup évolué au fil du temps. Au début, c’était l’envoi du conteneur (avec, essentiellement, du matériel agricole à traction animale) ; puis en 1998, l’ouragan Mitch a amené l’association à financer dans l’urgence, la construction de maisons. Ensuite, elle s’est orientée vers les projets de développement rural et éducatif.

Ses principales activités

La collecte de la ferraille en vue de recyclage, l'organisation de la Fête de la solidarité ainsi que diverses rencontres comme les rencontres avec les délégations ou les marchés de Noël, avec d’autres associations, la collecte des adhésions…

Pour ce faire, différentes commissions se répartissent le travail

* Finances

* Adhésions : le département est divisé en 4 secteurs

* Actions au Nicaragua : le suivi des projets est assuré par 6 sous-commissions (une par projet)

* La fête de la solidarité à Gruellau avec les sous commissions : intendance, animation, exposition, animation enfants, stands, forum, accueil des associations exposantes

* Ferraille : récupération de ferraille revendue à une entreprise de recyclage du département

* Information-communication : sous-commission bulletin, site, panneaux, plaquette et relations extérieurs (autres associations, presse, radio…)

Au Nicaragua

Notre permanent-salarié, Victor Manuel LOPEZ CASTILLO aide à l’élaboration et assure le suivi des projets que nous soutenons. Il est le représentant auprès du gouvernement, de l’ambassade de France, du ministère de la coopération, des finances, de la direction générale de la douane… Il est appuyé par Griselda ROMERO, dans le suivi technique de comptabilité des finances liées aux projets financés. C'est cette équipe is44 qui est notre référence pour la construction et le suivi des projets.

Entre la France et le Nicaragua

Les échanges sont permanents :

* avec l’équipe de IS-44 évidemment

* mais aussi avec la venue d'une délégation nicaraguayenne pour la Fête de la Solidarité qui a lieu chaque 3ème week-end d'aoüt à l’étang de Gruellau, sur la commune de Tréffieux

* ou encore le voyage de suivi au Nicaragua d’une délégation française (généralement en novembre).