mené par les oppinions favorables et récomandations de    

L’ASSOCIATION POUR GARDER LA TRADITION DES GUERRES POUR LA LIBERATION DE LA SERBIE JUSQU'A 1918.

l'Association des Amis de la France (Belgrade), Centre Culturel Serbe à Paris et de l'Ambassade de la Republique de la Serbie à Paris, je vous adresse ce courriel.

 

Le Ministère de la Culture de la Republique de la Serbie a ouvert le concours qui soutient des projets artistiques dont la  réalisation aurait lieu à l'étranger.

 

Il me faut la lettre d'invitation de Paris, d'une personne ou d'une institution, pour que je puisse présenter mon travail "La Prière" à Paris, le 11.novembre 2024., le jour de l'Ar,istice (Ier guerre mondiale). J'aimerais avoir aussi votre soutien.

 

"La Prière" est la croix deconstruisé, 14 x 8 x 1.6 m. 

 

J'aimerais réaliser l'instalation (exposition) d'un seul jour (24h) sur la Seine à Paris (la partie de la Seine à Paris qui sera indiquée par les autorité de la ville. Il faut qu'il me donnent aussi leur permission officielle.)

 

Tous les frais seront à ma charge.

 

Espérant que vous cpmprendriez mon désir d'exposer              "La Prière" à Paris, je vous prie Madame de votre soutien.

 

En attandant votre réponse favorable, Veuillez agréer, Madame le Maire de Paris, mes salutations distinguées.

 

Nikola RIKANOVIĆ

Pančevo, 10.01.2024


Assassinat d'Alexandre Ier de Yougoslavie

L'assassinat d'Alexandre Ier de Yougoslavie a lieu le 9 octobre 1934 à Marseille au début d'un voyage officiel en France.

Peu après son débarquement au Vieux-Port et alors qu'il remonte en cortège automobile vers la préfecture, le roi de Yougoslavie, Alexandre Ier, est tué par les tirs d'un nationaliste bulgare, Vlado Tchernozemski (alias Velitchko Dimitrov Kerin), qui aurait agi pour le compte des Oustachis (nationalistes croates). La fusillade avec la police coûte également la vie à Louis Barthou, ministre français des Affaires étrangères, victime d'une balle perdue. Dix personnes dans le cortège sont blessées, dont le général Georges sérieusement, et neuf personnes dans la foule venue voir le roi, dont quatre mortellement. Le meurtrier Vlado Tchernozemski décède le lendemain de ses blessures.

Assassinat d'Alexandre Ier de Yougoslavie — Wikipédia (wikipedia.org)