Il est indispensable pour des étudiants scientifiques ou du tertiaire de pouvoir noter en chiffres et énoncer rapidement les nombres.
Il n'existe que 10 chiffres (0 à 9), alors qu'il existe un nombre infini de nombres. On dit que les chiffres sont l'alphabet des nombres. Ils permettent d'écrire les nombres, les codes, les numéros, les prix...
Les médias utilisent le mot chiffre (souvent au pluriel) pour parler de statistiques, de résultats. Ex. "Les bons chiffres de l'économie chinoise."
Pour en savoir plus : https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/mathematiques-difference-chiffre-nombre-numero-6990/
Le document ci-dessous indique les règles d'écriture et de prononciation des nombres cardinaux. Il indique aussi les difficultés : liaisons, pluriel pour vingt et cent, utilisation du trait d'union "-".
Depuis 1990, l'écriture des nombres est simplifiée : le trait d'union est utilisé entre chaque mot. Ainsi, six cent soixante et onze peut s'écrire six-cent-soixante-et-onze.
Vous pouvez vous entraîner entre étudiants. Un étudiant dicte un nombre, son camarade l'écrit. Allez de plus en plus vite !
Vous êtes en France. Ecoutez bien lorsque l'on vous donne un prix à la caisse d'un magasin. Vérifiez le montant entendu avec le ticket de caisse. C'est un très bon exercice !
Faites les exercices ci-dessous progressivement.
Si ces exercices sont trop difficiles pour vous, utilisez ce site internet pour tout réviser.
Ecoutez les enregistrements ci-dessous, notez les nombres, puis comparez avec les solutions.
Puis, faites cet exercice en contexte.
Faites ces exercices en contexte : c'est_combien ? Dans ma bibliothèque...