Quelques infos et contact...

Qui : 2 professeurs de collège

Quoi : Des ressources pour un dispositif en sixième (utilisable avec des petits lecteurs)

: Au collège Zéna M'Déré de Pamandzi à Mayotte

Quand : Rentrée 2021 et 2022

Combien : 2 groupes à effectifs réduits

Pourquoi : Pour redonner une chance à des élèves en difficultés de lecture et d'écriture

Grande cause nationale

Annoncée par le président de la République à l’été 2021, la lecture est devenue une grande cause nationale dont l’ambition est de hisser cette pratique au centre de la vie de tous les Français, en portant une attention plus particulière aux plus jeunes et à ceux qui sont en grande difficulté d’accès à la lecture.

Dire, lire, écrire

Exclusion, handicap, illettrisme, dyslexie... Aujourd’hui, plus de 13 millions de français n’ont pas accès à la lecture. 

Une enquête menée par le ministère de l'Education nationale révèle que le pourcentage de jeunes "en difficulté de lecture" dans les départements d'outre-mer est bien au-dessus de la moyenne nationale.

Une note d'information de la Depp, une agence des statistiques du ministère de l'Education, avance des chiffres inquiétants. En 2022, 750 000 jeunes de nationalité française âgés de 16 à 25 ans ont participé au test d’évaluation de lecture de la Journée défense et citoyenneté (JDC). Et les résultats ne sont pas bons : 11,2% d'entre eux seraient "en difficulté dans le domaine de la lecture".

Les jeunes "en situation d'illettrisme" se caractérisent "par une compréhension en lecture très faible, voire inexistante". Ceux qui rencontrent les difficultés les plus sévères et qui représentent 4,9% de l'ensemble se caractérisent par un "déficit important de vocabulaire".

Les départements d'outre-mer plus sévèrement touchés

En France hexagonale, les départements les plus touchés se situent surtout dans le Nord (15,7% de jeunes en difficulté dans l'Aisne, 13,2% dans la Somme), la Nièvre (14,5%), l'Yonne (14,4%), et la Seine-Saint-Denis (15,5%). Mais ces taux semblent être bien bas lorsqu'on les compare à ceux des départements d'outre-mer, où les pourcentages sont nettement plus élevés : 30,4% pour la Guadeloupe, 28,9% pour la Martinique, 26,4% pour La Réunion, 51,8% en Guyane et 55,7% à Mayotte.

L'enquête avance par ailleurs que les garçons sont plus touchés que les filles, sur l'ensemble du territoire national.

Mme Mohamed Narimane

Professeur de français au collège Zéna M'Déré, Pamandzi, Mayotte

M. Drapeau Yannick

Professeur de technologie au collège Zéna M'Déré, Pamandzi, Mayotte

Remerciements particuliers à : 

Mme Véronique Meissimilly, M. Harafa Soalehy, Mme Myriam Briolle et Mme Edwige Eneau

Un seul objectif, redonner une chance aux élèves de 6ème de devenir lecteur.

A la rentrée 2022, le projet "Tous lecteurs en sixième" en est à sa deuxième année.  Ce site n'a qu'une seule ambition, partager notre travail.

Pour nous contacter : profdrapeau@laposte.net

 Ce site est  personnel, non institutionnel.

Toutes les ressources proposées sont gratuites et modifiables à la demande. 

Propriétaire : M Drapeau Yannick