Actualités 2025
En visio : https://us02web.zoom.us/j/87207493556?pwd=cbnS0tAcgCd9gRF9YykG6NiqokGhIu.1
Atelier avec Mamadou Lamine Coulibaly, enseignant-chercheur à l'université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal.
Présentation de 20 minutes : contexte ; historique des dispositifs ; un état des lieux de la recherche et des réflexions sur cette nouvelle orientation du système scolaire au Sénégal.
Entre 1971, date de promulgation du décret sur les langues nationales, et 2016, date de la généralisation de l’utilisation des six langues nationales ayant fait l’objet de codification (le joola, le malinké, le pulaar, le sérère, le soninké et le wolof) à côté du français (langue officielle du Sénégal depuis 1960) quarante-cinq longues années (presque deux générations) se sont écoulées.
Comment expliquer ce paradoxe entre cette volonté politique affichée de valoriser lesdites langues locales et le retard voire l’inertie dans la mise en œuvre des dispositifs d’introduction de ces langues dans les processus de l’éducation scolaire ? Les programmes d’enseignement bilingue formalisés et institutionnalisés à l’Ecole élémentaire depuis lors (les programmes Lecture pour Tous entre 2016 et 2021 et Renforcement de la lecture initiale pour tous pour la période 2021-2026) ne constituent-ils pas que des choix politiques contraints qui expliqueraient, au moins partiellement, leurs limites fonctionnelles ? Quels rôles jouent les différents acteurs impliqués (institutionnels ou privés) dans l’élaboration et la mise en œuvre de tels programmes ?
Cette présentation aura pour objectif de monter que les défis de l’enseignement bilingue à l’école au Sénégal sont avant tout d’ordre politique. Ainsi les programmes mis en œuvre semblent répondre à des logiques qui ne sont pas toujours compatibles ou complémentaires avec un Etat sous influence extérieure et réfractaire aux demandes de sociétés civiles avant tout sensibles aux enjeux identitaires et culturels de l’utilisation des langues locales dans l’éducation formelle.
Entre ces deux logiques, la recherche universitaire appuyée sur la linguistique, la sociolinguistique et la sociologie (et l’anthropologie) de l’éducation, nous semblent constituer une pôle d’arbitrage crédible en fournissant les repères scientifiques (théoriques et méthodologiques) et les outils pratiques (en termes de matériels didactiques spécialisés et de formation des enseignants) utiles pour l’élaboration des politiques linguistiques et éducatives.
Modération : Alexandra Filhon, Carole Le Hénaff & Hugues Pentecouteau
16 octobre 2025. 10 heures. Présentation du projet "Analyse critique de la formation d'adultes en langue bretonne"
10-12 heures. S 318
par Gildas Grimault. Soutenance de thèse prévue le 18 novembre 2025.
Les vidéos de Katell Chantreau
Katell Chantreau (docteure CREAD en 2022 sous la direction de Hugues Pentecouteau et Stefan Moal) publie une série de vidéos présentant son projet de thèse ainsi que son engagement en tant que chercheuse et militante en faveur de la langue bretonne : https://www.treuzkas.net/ma-dezenn-e-120-munutenn-rannou-01-02-03
Ce séminaire est proposé par le Centre de Recherche en Education, Apprentissage et Didactique (CREAD) en collaboration avec le CELTIC-BLM, le LIDILE, le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN) et Espace et Sociétés (ESO).
Des linguistes, des sociologues, des chercheurs en didactique et en sciences de l'éducation, des praticiens et des acteurs de la société (professionnels, parents, bénévoles) se sont regroupés pour travailler ensemble, dans une approche pluridisciplinaire, sur leurs terrains et travaux respectifs, qui portent
- sur les contextes plurilingues français / breton et français / arabe principalement;
- sur l'éducation scolaire, familiale, la formation des adultes ;
- la revernacularisation ; etc.
Ce séminaire s'inscrit dans une réflexion collective sur l'éducation plurilingue en contexte minoritaire.
Présentation vidéo du séminaire : https://youtu.be/U-Xvbdux1t8