Organisation de la page :
Au centre la zone de sculpture : a priori on affiche un cube basique à sculpter. On peut :
tourner la sculpture en cliquant dessus avec la souris (bouton gauche) et en déplaçant la souris tout en maintenant le clic.
déplacer la sculpture en cliquant dessus avec la souris (bouton droit) et en déplaçant la souris tout en maintenant le clic.
zoomer (avec la molette de la souris).
Aux 4 coins des motifs prédéfinis : cliquer sur le motif choisi avant d'utiliser les boutons de gauche ou droite. On peut aussi conserver le cube basique et lui appliquer toutes les actions ci-dessous : si on a modifié le motif ce cube basique réapparaîtra en rechargeant la page.
En haut les informations sur le niveau actuel de raffinement (boutons radios non cliquables) : le niveau 'h1' est déterminé par les proportions du bloc (non modifiables), et le passage à un niveau supérieur double le nombre de cubes sur chaque arête.
En bas le curseur de réglage de la vitesse de rotation : par défaut la valeur 0, donc pas de rotation.
A droite les boutons qui permettent de changer de niveau :
Si on l'augmente les cubes de niveau inférieur sont subdivisés en 8 cubes, mais l'aspect de la sculpture ne change pas. Le nouvel état de la sculpture est mémorisé.
Si on le diminue un groupe de 8 cubes du niveau supérieur est aggloméré en un seul cube : celui-ci sera visible s'il l'était au moment où on a quitté ce niveau, ou si l'un des 8 cubes l'est. Le nouvel état de la sculpture est mémorisé.
A gauche les boutons qui permettent de gérer le chargement et la sauvegarde des différents motifs : les actions s'appliquent uniquement au motif choisi.
Le bouton 'New' charge un bloc non sculpté.
Le bouton 'Old' charge un bloc déjà sculpté.
Le bouton 'Save' sauvegarde l'état de la sculpture en tenant compte du niveau courant.
Le bouton 'Load' charge le dernier état sauvegardé avec le bouton 'Save'.
Règles :
Les actions possibles sont : destruction d'un cube ou d'une rangée de cubes, rajout d'un cube détruit ou d'une rangée détruite.
Pour détruire un seul cube cliquer dessus. Pour détruire une rangée cliquer sur la face ad-hoc du premier cube de la rangée tout en maintenant la touche 'Ctrl' appuyée : la destruction est effectuée perpendiculairement à la face cliquée mais il n'est pas indispensable d'être face à la rangée; la destruction s'arrête quand on arrête de presser cette touche.
Pour rajouter un seul cube détruit cliquer sur la face ad_hoc d'un cube voisin tout en maintenant la touche 'Maj' appuyée. Pour rajouter toute un rangée détruite cliquer sur l'emplacement (vide ou pas) en bout de rangée tout en maintenant la touche 'Alt' appuyée : mêmes commentaires que pour la destruction; on ne peut pas rajouter de cube en dehors du bloc initial.
Problèmes :
Toutes les actions décrites fonctionnent bien sur Firefox, mais sur Chrome ou Edge la plupart sont inopérantes ( Sauvegarde, chargement et changement de niveau ).
Patience ... la page va apparaître dans quelques secondes.