Organisation de la page :
Au centre le globe terrestre, implicitement organisé en un maillage de personnes : ce maillage dépend du réglage "Voisins" et du réglage "Zoom".
En haut les réglages : le nombre d'itérations, le le ration d'infection, le nombre de voisins, la possibilité de zoomer.
En bas quelques informations : le nombre effectif d'itérations et le ratio réel actualisé en fonction du nombre d'itérations.
Règles :
Au départ une personne infectée, qui infecte en moyenne un nombre R de personnes . A chaque itération chaque personne nouvellement infectée propage le virus suivant la même règle que le premier infecté, mais un voisin déjà infecté lors d'une étape précédente n'est plus contagieux.
Le réglage "Itération" est fixé à 500 par défaut, ce qui paraît suffisant pour couvrir toutes les situations; c'est un réglage théorique, et le nombre effectif d'itérations peut être inférieur pour deux raisons : d'une part le nombre de personnes du maillage est limité à une zone définie a priori, et le message "Epidémie incontrôlable" signale que cette limite a été dépassée; d'autre part lorsque le ratio d'infection est trop petit l'infection s'arrête naturellement, et le message "Epidémie terminée" est affiché.
Le réglage "Voisins" définit le nombre N de voisins pour chaque personne (4, 6 ou 8), c'est à dire la forme du maillage.
Le réglage "Ratio" définit le nombre moyen de personnes nouvellement infectées par une personne, à choisir parmi les voisins de celle-ci.
Le réglage "Zoom" est fixé au minimum par défaut : une valeur supérieure dilate le maillage.
Patience ... la page va apparaître dans quelques secondes.