La première consultation est relativement longue (une heure,). Durant cette séance, la diététicienne-nutritionniste vous pose des questions sur votre état de santé, consulte vos dernières analyses sanguines (si vous en avez) pour se mettre au courant d'éventuelles anomalies relatives à votre manière de vous nourrir ou autres que le régime prescrit devra corriger.
Elle prend vos mesures (poids, taille, circonférence abdominale, éventuellement bio-impédance…), qui serviront de référence pour apprécier l'efficacité du programme alimentaire prescrit d'une consultation à l'autre.
Par ailleurs, elle mène une enquête alimentaire et d'activité physique approfondie.Celle-ci aura pour but de la renseigner sur les horaires, les quantités et la composition de vos repas. Pour faciliter l'enquête elle peut vous demander de remplir un carnet alimentaire. Sur la base de l'enquête la diététicienne établira une synthèse dans laquelle elle vous indiquera vos erreurs hygiéno-diététiques, les bonnes habitudes que vous devez garder, les carences et les excès de votre régime alimentaire actuel.
L'étape suivante est l'élaboration d'un programme alimentaire adapté à votre cas.Celui-ci vous sera remis dès la première consultation pour que vous puissiez le suivre dès le lendemain. Le programme n'est jamais " draconien ". Il veillera à vous apporter tous les aliments nécessaires qui vous permettront d'avoir une bonne qualité de vie (nombre de repas suffisant, possibilité de se nourrir en famille et au restaurant…) et éviter les carences en vitamines et minéraux.
La forme sous la quelle le programme vous est remis est aussi adapté à vos besoins (des fréquences hebdomadaires de consommation des différents aliments, une répartition journalière des aliments par groupes ou bien des menus de repas). Vous recevrez aussi des conseils détaillés sur votre manière de vous nourrir, de bouger et de vous auto surveiller.
Votre dossier vous sera remis par écrit et comportera des éléments illustratifs (schémas, diagrammes…), nécessaires à la bonne intégration des données. Si vous avez été adressé chez la diététicienne par votre médecin, il recevra aussi un compte-rendu.
Les consultations de suivi permettront de mettre en évidence les éventuelles difficultés dans l'application du programme, de constater les changements des paramètres, évalués lors des consultations précédentes, d'adapter le programme et d'approfondir les conseils. Ce sera aussi l'occasion de vous donner des idées de menus et de recettes, qui vous aideront à vous ouvrir d'avantage à la variété et au plaisir culinaires.
La fréquence moyenne des consultations est de une par mois, mais elles peuvent êtres plus ou moins rapprochées en fonction de votre état de santé et de vos besoins individuels.
Qu'est-ce que la bio-impédance? — Oct 15, 2009 6:16:57 AM
Remplir un carnet alimentaire en ligne — Oct 15, 2009 6:11:22 AM