Comment dessiner une structure pour la tête et ses proportions.
La tête, à la base, est composée de deux structures simples : le crâne, à la forme plutôt sphérique (bien qu'aplatie le long des côtés), et la mâchoire, à la forme plus carrée ou polygonale. Ces deux formes s'emboîtent l'une dans l'autre pour donner la tête humaine.
L'artiste Andrew Loomis a conçu la méthode la plus connue dans le monde artistique occidental pour dessiner la tête. Le processus pour dessiner la structure de la tête à sa manière est résumé dans le .gif animé à droite.
Notez que normalement, l'arrière du crâne devrait être un peu plus allongé vers l'arrière que dans ces exemples. Néanmoins, les étapes sont les bonnes.
Cela dit, cette méthode a ces limites : Loomis lui-même admettait qu'elle se base sur des proportions un peu idéalisées de ce qu'il considérait une personne blanche normale. Vous pouvez imaginer que c'est loin de représenter une réalité pour tous les êtres humains. Par contre, elle s'avère tout de même fiable dans la grande majorité des cas, quelle que soit l'ethnie du sujet.
Vous trouverez ci-dessous un tutoriel vidéo qui résume cette méthode du début à la fin.
Voir la tête en trois dimensions une fois que la structure est définie.
La méthode Asaro n'est pas à utiliser au lieu de la méthode Loomis, mais plutôt avec elle, ou en parallèle avec une autre approche semblable du dessin de la tête. Le modèle Asaro est surtout utile pour visualiser les surfaces de la tête et observer la manière dont l'éclairage interagit avec elles.
La tête Asaro est un modèle fixe - il ne représente qu'une seule forme de tête et de crâne - mais comme il représente des surfaces que tous les êtres humains possèdent sur leur tête, on l'emploie comme guide pour comprendre comment la lumière et l'ombre apparaissent sur la tête.
Normalement, il faut acheter un modèle Asaro en ligne, mais il existe des ressources 3D gratuites (affichées à droite) que vous pouvez utiliser.
La tête Asaro est un outil précieux pour approfondir des principes d'éclairage que vous avez commencé à explorer pendant le cours de Dessin technique, alors profitez-en!
Un exemple d'exercice d'étude des surfaces de la tête en utilisant les liens fournis plus haut. Dans la rangée du haut, des captures d'écran de l'outil 3D. Dans la rangée du bas, les mêmes têtes où les transitions entre les surfaces ont été aplanies et adoucies pour donner un visage plus réaliste.
Description des formes et de la structure des parties individuelles de la tête.
Prenons tout d’abord la tête telle que construite par la méthode Loomis; elle nous indique l’emplacement de tous les traits principaux du visage, et des organes sensoriels : les yeux, le nez, la bouche, les oreilles. Une fois ces points établis, on peut commencer à en définir les formes élémentaires. Ici, le but est de bien placer ces formes anatomiquement, puis de dessiner les volumes simples qui les composent, et enfin d'ajouter les détails et de les raffiner pour donner le résultat final.
Un des aspects les plus souvent oubliés des yeux est leur forme de base : une simple sphère. En partant de cette forme, bien placée, tout devient plus facile. Les yeux résident dans les orbites du crâne, deux fosses osseuses plus ou moins symmétriques. Ils ne ressortent donc pas normalement du crâne, mais sont donc au contraire enfoncés par rapport aux autres traits. L’arcade sourcilière est bien plus proéminente.
Les paupières
Les paupières et les canaux lacrymaux déterminent principalement la forme visible des yeux. Les paupières sont généralement asymmétriques, la paupière supérieure étant plus élevée près du nez, tandis que l’inférieure atteint son point le plus bas plus loin du nez. Ces courbes varient en intensité selon l’ethnicité de la personne, mais demeurent à peu près universelles. L’étendue de peau surnommée le pli épicanthique peut recouvrir partiellement – et presque totalement! - la paupière supérieure.
Les cils
Les cils sont d’une longueur différente d’une personne à l’autre, mais partent invariablement du rebord de la paupière pour s’éloigner de l’œil. Ils sont à leur plus long vers le milieu de l’œil, et presque inexistants près du canal lacrymal. En raison de leur humidité et d’autres substances dont ils sont recouverts, ils se regroupent souvent en mèches qui les rendent plus visibles.
L'œil comme tel
L’iris, la pupille et la sclère (partie blanche de l’œil) sont les éléments qui composent ce que l’on considère l’œil proprement dit.
L’iris est circulaire lorsqu’il est centré et vu de devant, mais dès qu’il se déplace, il prend une forme plus ovale, en perspective. La taille de l’iris par rapport au reste de l'œil est généralement d’environ 2/4 (donc la moitié de sa largeur, mais au centre de l’œil) lorsque vu de devant, en partant horizontalement du canal lacrymal jusqu’au bord externe de l'œil.
La taille de la pupille varie selon l’éclairage, l’humeur et la consommation de certaines substances : plus il y a de lumière, plus la pupille est petite, et plus l’illumination est faible, plus la pupille est grande. De plus, toute forme d’excitation ou d’angoisse a tendance à faire grandir la pupille.
Les sourcils
Les sourcils, quant à eux, suivent généralement l’arcade sourcilière (d’où son nom), et sont plus ou moins touffus d’une personne à l’autre. Il n’y a pas énormément de règles les concernant, en raison de la variété incroyable de formes qu’ils peuvent prendre, mais prenez garde à bien indiquer la direction des poils qui les composent. Assurez-vous aussi de ne pas rendre la distribution des poils trop uniforme ou régulière; un look trop ordonné n'a pas l'air naturel.
Le nez débute dans l’arcade sourcilière, où il a une base osseuse, pour finir en mélange de chair et de cartilage juste au-dessus de la bouche. Le lien avec les os du crâne est important, puisqu’il donne une forme et une épaisseur au haut du nez, et peut cacher partiellement – ou même totalement – un œil ou l’autre selon l’angle de vision.
À la base du nez, le septum et les narines lui donnent sa forme caractéristique. Les lignes de construction du nez sont simples, puisqu’il s’agit en résumé d’une sorte de boîte en trapèze, mais les courbes du bas du nez sont plus complexes. En général, par contre, il suffit de se rappeler que le nez doit avoir du volume (il renferme un espace vide où passe l’air) tout en tenant compte des parties cartilagineuses du nez pour bien en représenter les formes.
La bouche marque le point de division le plus visible entre la partie supérieure du crâne et la mâchoire; c’est là que la distance entre les deux parties peut être la plus grande. La partie externe de la bouche repose sur l’appareil dentaire, forme proéminente du devant du visage. Pour cette raison, la zone qui entoure la bouche ressort du visage en une forme ovale (voir image ci-dessous).
Les lèvres définissent la partie visible de la bouche lorsque celle-ci est fermée. Quelle que soit la forme des lèvres, rappelez-vous que 1) elles sont placées sur une surface légèrement sphérique, et donc doivent être dessinées en conséquence selon la perspective, et 2) elles ne sont pas aplaties, mais dépassent un peu du contour du visage lorsque vues de profil.
Lorsque l’on ouvre la bouche, la mâchoire baisse par rapport à la partie supérieure du visage, ce qui allonge la forme d’ensemble de ce dernier. Il faut se rappeler que ce mouvement part de la charnière de la mâchoire, juste à côté de l’oreille! Faites attention à bien articuler l’ouverture de la bouche.
Les noms des parties anatomiques de l’oreille sont nombreux, compliqués et, en bout de ligne, plutôt inutiles pour nos fins. Il suffit généralement de se rappeler la conque (la grande courbe du pavillon de l'oreille), le lobe (le bout pendant au bas de l’oreille) et le tragus (le petit truc devant l’orifice de l’oreille interne).
Vue de côté, l’oreille est assez facile à dessiner une fois ces éléments déterminés. Pour les autres points de vue, il faut observer que l’oreille n’est pas collée directement à même la tête; le bout externe du pavillon s’éloigne un peu du crâne, tandis que le lobe y est attaché. La courbe exacte décrite par l’oreille varie d’une personne à l’autre, mais ressemble le plus souvent à une sorte de C vue de devant ou du côté, et de S aplati vue de derrière.
Il n'y a rien de tel que l'observation et la pratique pour maîtriser le dessin de l'oreille.
Les cheveux ne suivent pas autant que les autres éléments de la tête un gabarit prédéterminé, étant donné la variété de coupes et de formes qui existent. La meilleure solution est donc de se rappeler certains principes de base.
Les cheveux :
ont du volume – à moins d’être rasés à zéro, ils auront une épaisseur à partir du cuir chevelu;
sont sujets à la gravité – à moins d’être retenus par quelque chose, ils vont immédiatement pencher vers le sol à partir de la racine;
se regroupent en mèches – plus les cheveux sont longs, plus ces mèches seront importantes, et définiront la forme de la coupe, certaines mèches en recouvrant d’autres;
ont de la texture – qu’ils soient blonds, bruns, roux ou noirs, les cheveux doivent donner l’impression de texture, cette dernière suivant la direction des mèches;
réfléchissent la lumière – quelle que soit leur couleur, les cheveux vont reluire dans les zones de lumière.
Il ne faut pas se le cacher : c'est extrêmement complexe d'apprendre à dessiner la tête sous tous ses angles de façon convaincante, et surtout de façon constante. Cependant, les méthodes vues ci-dessus aident à fixer des points de répère importants pour y arriver. Dans les tutoriels ci-dessous, vous pourrez explorer comment ces points et le fait d'en répéter l'exercice vous aidera à améliorer votre dessin d'anatomie pour la tête et le visage.