Littérature jeunesse

Albums jeunesse

A la recherche du son sacré

Deux frères partent à la recherche du son sacré, « celui du commencement ». Ils interrogent les bruits de la nature, sans résultat, jusqu’à une certaine nuit où….

Cette histoire créée par les enfants de la maternelle de Pöröö (Poro) a remporté le prix du jury du concours "raconter et écrire ensemble", année 2011.

Ciic

Un enfant joue seul dans la cours de récréation lorsqu’il entend gémir un…bout de bois ! Cette histoire est produite par les élèves de petite section et de moyenne section de l’école de Pum (Poum), récompensée par le jury "raconter et écrire ensemble" de 2016.

Corala

Corala est une petite fille différente, en quête d’un breuvage pour effacer son handicap.

Ce conte est réalisé par les élèves de 5ème et de 6ème de SEGPA de Koohnê (Koné) en 2016.

Crabe de cocotier et Bernard l'hermite (contre traditionnel illustré par GRAPHYNORD)

C’est l’histoire d’une vielle femme qui souhaite distribuer ses dons aux animaux avant de mourir. Crabe de cocotier et Bernard l’hermite refusent de se rendre au rendez-vous…

Exploitation pédagogique en maternelle : le vocabulaire des 5 sens. Pour enfants de 3 à 12 ans.

Cuké (auteure et illustratrice Sonia Koa-Tayba)

Cuké la petite chenille, attentive à ses amis, contemplative et bienveillante envers la nature, se trouve emportée par une tempête. Elle va découvrir un autre monde…

Une fraîche et tendre histoire rédigée et illustrée par Sonia Koa-Tayba qui invite à des réflexions sur les relations d’amitié, la préservation de l’environnement, les dangers cycloniques, la métamorphose.

Pour enfants de 3 à 7 ans.

Daahma (auteur et illustrateur Angélo Fisdiépas)

Daahma veut dire « chef » en langue fwaï. La roussette et le notou se disputent la régence de la forêt.

Ce dialogue imaginé et illustré par Angélo Fisdiépas décrit les traits caractéristiques et le symbolisme culturel de ces deux personnages patrimoniaux. La joute oratoire pourra servir d’exemple aux élèves en expression orale et écrite pour argumenter les thèses d’autres protagonistes.

Duba le chasseur de sons (auteur Luc Camoui)

En pays Hoot Ma Whaap, Duba s’intéresse aux bruits de la forêt jusqu’à en devenir le chef d’orchestre.

Cette histoire écrite par Luc Camoui a connu plusieurs générations d’élèves de l’école de Hyabe (Yambé) qui l’ont transformée en comédie musicale, sur les traces de la genèse du kanéka.

Elisabeth

Elisabeth est une goutte d’eau qui voyage à travers le monde pour y rencontrer des enfants.

Cette histoire est un prix spécial du jury du concours "raconter et écrire ensemble" de 2015 qui récompense la grande section de l’école de Canala de Mme Kélig Richard.

La balade du petit tricot (auteur Joël Paul, illustré par GRAPHYNORD)

Petit Tricot a échappé à la surveillance de sa maman. Il se promène seul à la recherche d’un camarade avec qui jouer. Il va rencontrer un autre serpent lui ressemblant étonnamment…

Ce texte de Joël Paul fut primé et offert à Graphynord. Il est utile pour apprendre à compter jusqu’à dix. Pour enfant de 3 à 7 ans.

La grand mère et les Moakènes (de Alphonsine Tidjine et Fabienne Voudjo et leurs élèves)

Une grand-mère de Paimboas raconte l’histoire de sa propre grand-mère enlevée par des lutins…

Les élèves de la classe LCK de Paimboas ont rédigé et illustré ce texte en 2015.

Le caillou des pallétuviers

Dans la mangrove de Koohnê (Koné) vivent deux lutins : Aémwî et Aju î qui ne s’entendent pas …

Ce conte, réalisé par les élèves de CP/CE1 de l’école de Cèwé (Tiaoué) a remporté le prix du concours "raconter et écrire ensemble" de 2013.

Le casseur de lignes

Trois pêcheurs ne savent pas comment se débarrasser d’un animal qui leur coupe régulièrement les lignes…

Les élèves de CM1/CM2 de M. Eric Escourbiac de l’école de Pöröö (Poro) ont obtenu le prix du jury du concours "raconter et écrire ensemble" de 2015.

Le coquillage magique de la baie de Yenghébane

Âlô Ak est un jeune garçon qui tente de sauver sa mère d’un mauvais sort. Il va suivre un parcours initiatique…

D’après un texte original de Whaap Wilkins, les élèves de CM2 de Mme Naïla Brout de l’école de Poum ont remporté le concours "raconter et écrire ensemble" de 2016.

Le gardien de la mer

Les détritus s’amoncellent au bord du platier. Les sardines ne reviennent plus. Taguïgn le petit poisson va trouver le vieux poulpe Khenep pour trouver une solution…

Ce conte fut réalisé et illustré par les enfants de la maternelle de Panié (classe de Mme Emma Hubert). Ils ont remporté le prix du jury du concours « raconter et écrire ensemble » en 2011. Il pourrait servir de sensibilisation à la protection de l’environnement.

Le gardien de la pierre verte

Des humains qui recherchent la pierre verte viennent réveiller le Tchigou de la montagne sacrée…

Les élèves de CE1/CE2 et CM1 de la classe de Mme Raymonde Desvignes de l’école de Bopop ont imaginé cette histoire qui remporta le concours "raconter et écrire ensemble" de 2014.

Le mandarinier de Canala

A Mîâ (Mia), Poca le cochon veut rendre service à une tortue qui a perdu ses petits…

Les élèves de moyenne et de grande section (classe de M. Kélig Richard) de l’école de Canala ont inventé cette histoire récompensée par le jury "raconter et écrire ensemble" de 2014.

Le niaouli et le bourao

A l’origine, Niaouli et Bourao s’entendaient bien. Ils eurent pour projet de construire une case pour vivre ensemble. Seulement, au moment de produire des efforts, l’un d’entre eux va régulièrement prétexter qu’il ne peut pas travailler… Ce conte fut réalisé et illustré par les enfants du CE2/CM1 de la classe de Mme Véronique Bouanou de l’école catholique de Ouare. Ils ont remporté le prix du jury du concours « raconter et écrire ensemble » en 2012.

Cette histoire explore les valeurs de l’amitié. Cet album pourra servir de support pour retenir les étapes de la construction de la case. Pour enfants de 3 à 10 ans.

Le nouveau

Qu’il est difficile pour un enfant étranger et sourd de se faire accepter !...

Ce conte a été écrit par les élèves malentendants de la classe de Sylvie Cochard et Christelle Julien de la CLIS2 de l’école de Pwêêdi Wiimîâ (Poindimié).

Il fut primé au concours "raconter et écrire ensemble" de 2015.

Les enfants de l'oranger (conte traditionnel illustré par GRAPHYNORD)

Deux enfants naissent de deux oranges magiques. Ils sont recueillis par une femme qui les élève sur son îlot. Au cours d’une campagne de pêche, le chef de « Vieux-Tuo » tombe amoureux de la jeune fille. Mais plus tard, la vie du couple va s’assombrir…

Ce conte traditionnel permet plusieurs exploitations pédagogiques dans les domaines de la découverte du monde : en géographie, le relief hydrographique ; en sciences naturelles, la germination ; en travail manuel, la confection d’une flûte traditionnelle, etc…

Pour enfants de 3 à 12 ans.

Paku

Paku n’est pas un(e) igname comme les autres. Il a peur de grandir…

Les enfants de l’école maternelle de Canala de Mme Claudia Gélima ont imaginé cette histoire qui remporta le concours "raconter et écrire ensemble" en 2013.

Sally et le dugong

Sally se baigne près d’un îlot lorsqu’elle aperçoit un dugong qui s’est coincé la nageoire dans une vieille boîte. Il faut se dépêcher de sauver l’animal qui peut se noyer à tout moment…

Ce conte fut réalisé et illustré par les enfants de Mme Raphaëla Taufanoa Masei du CPA de l’école Charles Mermoud de Koumac. Ils ont remporté le prix du jury du concours "raconter et écrire ensemble" en 2012. Outre la morale de l’histoire qui revisite l’adage : « l’union fait la force », cet album pourra être utilisé en maternelle pour étudier les fonctions des principaux outils et les bruits qu’ils produisent.

Pour enfants de 3 à 7 ans.

Tâdo et crabe (conte traditionnel illustré par Ismaëlla Pourouda et Francia Boi)

Tâdo est contente d’inviter Crabe mais ce dernier va devenir rapidement envahissant…

Exploitation pédagogique en maternelle : les concepts spatiaux et temporels ainsi que le jugement moral.

Pour enfants de 3 à 7 ans.

Jean Marie Tjibaou (Cibau)

Biographie réalisée par les élèves du collège de Hienghène. (Littérature collège)

Préambule illustré des accords de Nouméa (texte fondateur illustré par GRAPHYNORD)

Ce texte fondateur ainsi découpé et illustré permet de visiter l’histoire coloniale et les événements contemporains qui ont conduit à la loi organique et aux institutions actuelles. (Littérature collège) Pour tout public.