M’inscrire en fac de droit a été, je dois l’admettre, plus un hasard, qu’une vocation, ayant plus pour ambition d’embrasser une carrière dans le commerce international, que de devenir avocat…Très rapidement, j’ai toutefois dû faire le constat que le droit des sociétés, ou le droit commercial, ne me passionnaient nullement, manquant d’humanité à mon goût. En revanche, la passion du droit pénal se fera immédiatement brûlante, comme une évidence…Avocat je serai, avocat je suis, et avocat je serai toujours…Avec cette fougue, de venir en aide à mon prochain, et ce besoin d’adrénaline procurée lors des plaidoiries….
Le droit pénal orientera ainsi très fortement mes débuts de carrière sur Paris, et c’est avec une extrême fierté que j’ai intégré le Cabinet de mon Confrère Pascal GARBARINI, alors avocat sulfureux de la cause nationaliste Corse. Je ne le remercierais jamais assez de la confiance qu’il m’a témoignée et de la chance qu’il m’a donnée en permettant de me « faire les dents », mais surtout de faire mes preuves sur des dossiers sensibles et très médiatiques. Je lui dois tout…ou presque tout….
Seule une grossesse gémellaire pouvait me faire changer de cap…
Aujourd’hui, la sagesse et la conscience ont pris le dessus…Et très probablement l’âge aussi ! J’exerce différemment mon métier…Toujours avec la même fougue, et la même passion, mais différemment… J’aime avant tout l’humain, et les relations humaines…Plus apaisée moi-même, je prône l’apaisement avant tout, en favorisant autant que faire se peut le consensuel plutôt que le judiciaire. Ma nouvelle vision de la vie, et ma nouvelle manière de travailler, m’ont poussée à m’installer en village, pour plus de proximité et d’accessibilité. Je privilégie avant tout l’écoute, pour déterminer les bonnes issues ou les stratégies de défense. Je me rends disponible pour mes clients, ne les laissant jamais sans réponse, car j’ai conscience des angoisses qui peuvent être les leurs.
Mes compétences restent à présent assez généralistes, avec de nouveaux domaines de prédilection, outre le droit pénal, qui sont à présent les affaires familiales, le droit du travail, le droit civil…Je m’adapte à la demande pour régler tous les problèmes du quotidien de chacun….