Il y a quelque chose qui ne va pas, quelque chose qui ‘‘cloche’’ comme on dit et cela peut durer depuis un certain temps.
Les modalités d’expression sont variées, parfois même incompréhensibles.
Manque de confiance en soi, répétition d’échecs, dépression, anxiété chronique, crises d’angoisse (attaques de panique), troubles obsessionnels compulsifs, phobie, addictions (alcool, drogue, sexe, jeu), troubles alimentaires (boulimie, anorexie) ou certains troubles somatiques, comme la glossodynie, peuvent devenir si lourds à porter qu’ils poussent à consulter.
Et toujours un nœud dans son histoire, dans sa manière d’appréhender sa vie, quelque chose d’irrésolu. Empêché par le poids du passé, la lourdeur du regard de l’autre ou des traits de personnalité encombrants.
On peut ressentir le besoin d’en parler, vouloir se dégager de cette répétition, avoir l’envie de se réapproprier son histoire, la comprendre, de se façonner un récit de soi et ainsi gagner un meilleur équilibre entre les exigences de la réalité extérieure et l’expression de ses potentialités personnelles.
Entreprendre une telle démarche permet d’acquérir une réelle autonomie libératrice, de pouvoir s'interroger et faire ses propres choix, les assumer, prendre confiance en son propre jugement, tout en restant en lien avec les autres car être vu, reconnu, compris et aimé est fondamental pour l’équilibre d’un être humain.