Il n’est pas toujours facile de s’apercevoir de la souffrance psychique d’un enfant ou d’un adolescent car elle n’est pas souvent clairement énoncée.
Néanmoins certains signes peuvent être repérés, surtout quand des comportements ou des sentiments deviennent intenses et/ou répétés comme l’isolement, la perte de motivation, le stress, la tristesse, l’agitation, l’irritabilité ou encore une grande agressivité (verbale ou physique).
Le défaut d’acquisition de la propreté, les troubles du sommeil ou de l’endormissement, un fort sentiment d’incompréhension, les maux récurrents de tête ou de ventre, un refus scolaire ou une baisse soudaine et significative des résultats scolaires, ou encore les troubles alimentaires ne doivent pas non plus être négligés.
La souffrance et l’angoisse peuvent aussi provoquer l’apparition de tics ou de bégaiements ou même pousser à des rituels obsessionnels (lavages des mains exagérés par exemple), à des automutilations, des addictions.
Il est alors important de consulter un psychologue qui pourra proposer un accompagnement et un espace de parole où il sera possible de s’exprimer par des mots plutôt que par des symptômes ou des actes irréfléchis.