BACHATA
Les Origines
Les premières appellations de la Bachata remontent aux années 1920 faisant d'une part allusion aux habitants oisifs du village de Sabaneta, et de l'autre la définissant comme "réjouissance" où le musicien populaire de Bolero était le roi de la fête. La Bachata prendra son origine en République Dominicaine dans les années 60'.
Les Règles/Codes de la Danse
Le mouvement est une série de pas simples qui produit un déplacement principalement linéaire (d'avant en arrière ou latéralement). Le caractère de la danse est obtenu par un mouvement sensuel du corps et de la hanche qui garde une similitude avec certaines danses africaines.
La Bachata fait partie des danses rapides à apprendre et des plus sensuelles.
La Bachata a plusieurs variantes : moderne, dominicaine, sensuelle, traditionnelle.
Représentation de la Danse
Au début, la Bachata était dédaignée car c'était une musique qui provenait des classes sociales défavorisées mais avec l'arrivée des touristes en République Dominicaine et à Cuba, elle est vite devenu populaire et internationale.
La Bachata constituait une forme de récréation populaire : une fête qui était réalisée dans toutes cours, sous l'ombre d'un arbre ou dans n'importe quel coin d'une rue.
KIZOMBA
Les Origines
La Kizomba est d'origine Angolaise. Kizomba vient de l’expression Kimbundu qui signifie fête. Il existe plusieurs styles de Kizomba : Passada, Tarraxinha, Quadradrinha...
Cette danse est née dans les années 80 à Luanda à partir de la Semba. Elle arrive en Europe par le Portugal en 1988 puis s'étant en 2008 à la France, le reste de l'Europe, le Canada et enfin les USA.
Les Règles/Codes de la Danse
La Kizomba peut se danser très proche avec des mouvements lents et sensuels ou de manière plus ouverte avec des rythmes plus rapides.
Représentation de la Danse
La Kizomba est très populaire en Angola, au Cap Vert et au Portugal. Dans l'hexagone, elle est considérée comme une danse sensuelle. Les bases sont faciles à acquérir et permettront rapidement à un débutant de profiter du plaisir de cette danse sociale.
SALSA
Les Origines
Salsa: mot d'origine espagnole, se traduisant littéralement par "sauce piquante". Définition exprimant le mieux le mélange d'ingrédients composant cette danse. L'origine du terme "salsa" est assez flou.
Fin des années 1960 : Naissance de la musique salsa, véritable symbole de métissage culturel et message de revendication contre l'oppression américaine.
Les Règles/Codes de la Danse
La Salsa se danse seule, en couple ou à plusieurs couples lorsqu'on est en Rueda de Casino. Il existe deux types de Salsa : la Cubaine (très festive) et la Portoricaine (avec un codage plus exigeant). La Salsa se danse sur 8 temps, dont le 4e et le 8e "pausés" sur des rythmes très variés, très souvent définis par "Caliente" par les Européens.
Représentation de la Danse
La Salsa la plus dansée dans le sud de la France est la Salsa Cubaine. Sur des rythmes calientes, lents comme rapides, il existe plusieurs types de musiques : dura, romantica, timba, salsaton... La Salsa Cubaine est une danse circulaire où l'homme tourne autour de la danseuse et vice-versa, tandis que la danseuse dansera sur une ligne imaginaire en Salsa Portoricaine. La Salsa Cubaine est simple dans son apprentissage et permet très rapidement de s'amuser et sortir en soirée.
ROCK
Les Origines
Le Rock'n Roll vient du Rythm'n Blues. Il est né aux USA à la fin des années 40, début des années 50. Le Rock a été influencé par la fusion du blues et de la country.
Les Règles/Codes de la Danse
Le Rock se danse en couple excepté le Madison qui lui se danse en solo.
Le Rock à 4 temps est appelé le Rock "Versaillais".
Le Rock à 6 temps peut être le Rock Swing, Be-Bop, Jive ou le Boogie.
Le Rock à 8 temps est le Swing Double ou le Boogie.
Les Rocks à 4 et 6 temps sont les plus répandus en France. Le Rock 4 temps se danse davantage dans le nord de la France, tandis que le Rock en 6 temps est plus répandu dans notre région.
Représentation de la Danse
Si le tempo est lent alors la danse sera plus propice à l'amusement, sera source de jeux et d'humour. Avec un tempo plus soutenu, le Rock peut devenir un rock sauté, acrobatique, lindy et break-dance et possèdera une connexion plus "élastique".