Sentiers
Sentiers
Le projet prend forme en tant qu'installation comprenant des oeuvres numériques, des objets trouvés, des sculptures et des encres de Chine.
Il porte sur le thème du sentier, de la ligne et de notre rapport à la nature. Je propose une réflexion sur les traces que nous laissons, visible dans mes photographies : éléments culturels et historiques (statues, pierres tombales, sculptures, ou fleurs de matières synthétiques).
Technique
Chaque photographie est composée de plusieurs photos d'un même lieu et réalisée par accumulation de couches successives, par assemblage numérique, avec superposition, opacité ou transparence.
Une partie du projet traite des plans de ces sentiers et de leurs tracés. Je travaille avec différentes cartes et des tracés GPS. Je m'inspire des sentiers dans des calligraphies à l'encre de Chine et dans des sculptures de fil, de ficelle et des modelages par moulages de pulpe de papier.
Lieu de croisement
Je m'intéresse aux sentiers comme lieu de croisement entre la nature sauvage et l'habitat humain. Au fil de mes explorations photographiques, je me suis intéressée particulièrement à un cimetière-jardin situé dans la ville de Québec. Selon mes recherches, ce cimetière et les sentiers qui y circulent datent de 1859. Ils ont été inspirés par les jardins à l'anglaise. Le parc qu'ils composent abrite des arbres centenaires qui ont été préservés grâce à la présence du cimetière et de nos morts.
Thématique
J'ai suivi le tracé des sentiers, avec leurs lègues naturels et ses utilisateurs actuels, évoquant pour moi des couches de sédiments temporels. Peut-être un genre de quatrième dimension du paysage dans le temps et dans l'espace.
Il est question de lignes du temps et de notre lien à la nature.
"Nous ne défendons pas la nature. Nous sommes la nature qui se défend" Baptiste Morizot, philosophe (2023).
Trois végétaux, photographie imprimée au jet d'encre. (Installation des deux moulages en papier et d'une fleur de plastique.)
Cartes des sentiers de 1906 à aujourd'hui (Carte à placer au début de l'installation)
Collage numérique (8 x 20 po)
Sentier tactile (C) (5 x 12 x 2 po)
Sculpture : fil, encre de Chine et médium acrylique
Tracé d'un trajet (A) (9X 12 po )
Encre de Chine sur papier
Sentier Tactile (A), moulage en pulpe de papier, fil de coton et peinture acrylique
Dimensions : 10 x 4,5 x 1,5 po (25,4 x11,5 x 4 cm)
Une partie de l'installation : vaisselle aux formes végétales, moulage de pulpe de papier, fil de coton ...
Dimensions de chaque pièce : maximum 12 x 12 x 6 po (30,5 x 30,3 x 15 cm)
Vue de mon atelier Sentiers
Vaisselle de formes végétales et organiques, moulage, modelage et dessin
Projet d'une murale en extérieur ou intérieur .
(Deux photographies sur panneaux rigides. Les petites sculptures et les dessins seraient dans des présentoirs muraux au centre).
Dimensions totale : 24 x 96 po (60,9 x 243,8 cm)