Projet 2022-25
Catastrophe douce (partie 1)
Projet 2022-25
Catastrophe douce (partie 1)
Neige construite 2 (coin de rue),
54,5 x 30,5 po (138,4 x 77,4 cm)
Neige sculptée 2 (ruelle), 45 x 30 po (114,3 x 77cm)
Catastrophe douce ou Neige montréalaise (2022)
Mon projet comprend une douzaine de photographies numériques, des vidéos, une sculpture, un ensemble de 15 photographies (Vélos d'hiver) ainsi qu'un poème.
Mes photographies ont été prises à Montréal lors des grosses tempêtes de neige des hivers 2019 et 2020. Je me suis intéressée à la façon dont la neige transforme la ville, à la force de cet élément autant qu'aux traces de nos efforts d'adaptation et de contrôle.
J'aime sentir la forte présence de la neige sur la ville. Je porte un regard sur la façon dont les éléments d'architecture sont mis en relief et comment la neige se calque sur les formes urbaines. Ma recherche artistique porte, entre autres, sur une représentation du paysage en photographie. Elle touche ici aux formes, aux volumes, aux cadrages et aux valeurs de blancs qui sont dictés par ma vision du sujet. Les bancs de neige deviennent sculptures. Ce projet s'inscrit dans une démarche qui porte plus largement sur le rapport entre le construit et l'environnement naturel.
Mon propos s'inscrit dans une réflexion écologique sur la fragilité de la nature mais aussi sur la force des éléments naturels. Mes photographies mettent en avant-scène notre réalité nordique et notre hiver urbain alors qu'il est à son extrême. Le projet Catastrophe douce, évoque nos déplacements qui sont plus difficiles dans cet environnement. Nous nous sommes passablement adaptés à cette force de la nature qu'on ne peut contrôler, mais nous y restons assujettis. En tout cas, on ne peut rester indifférent face aux précipitations hivernales. La neige affecte notre vie et notre humeur de différentes façons.
Les photographies et les vidéos s'attardent au relief de la ville résultant de tempêtes de neige. Elles laissent entrevoir des éléments urbains qui tels des corps étrangers rompent la blancheur. Ces images minimalistes mettent en évidence la façon dont la neige transforme la ville autant qu'elle est modelée et sculptée par nous.
La deuxième partie du projet est constituée d'un diptyque vidéo et d'une sculpture. Les vidéos ont été réalisés à partir de photographies de neige urbaine. On y voit se fondre les unes dans les autres les structures de neige qui se sont construites entre différents éléments urbains.
L'installation vidéo Acceptation, transformation comprend deux sections, une à projeter au mur et une au sol.
Douce catastrophe
La neige peut
Éblouir ou inquiéter
Embellir ou entraver
Recouvrir ou ensevelir
Attirer ou ennuyer
Égayer ou attrister
Calmer ou geler
Apaiser ou lasser
Vivifier ou endormir
Émerveiller ou écœurer
Être éclatante ou sale
Être lumineuse ou aveuglante
Rendre sportif ou immobile
Rendre énergique ou décourager
Rendre méditatif ou engourdir
Elle peut être sublime ou horrible
Support à vélo, 24 x 16 po (61 x 40,6 cm)
Neige sculptée 1 (Ruelle), 24 x 16 po (61 x 40,6 cm)
Arbre encerclé, 24 x 16 po (61 x 40,6 cm)