Curriculum et biographie
"Avec mon projet actuel, je continue l'exploration de nos lieux de vie et de l'architecture. J'explore le rapport entre nos espaces construits ou imaginaires et notre environnement naturel."
"Avec mon projet actuel, je continue l'exploration de nos lieux de vie et de l'architecture. J'explore le rapport entre nos espaces construits ou imaginaires et notre environnement naturel."
CURRICULUM VITAE
Danielle Bro-Morel
Vit et travaille à Montréal et en Estrie.
Contact : d.bro@videotron.ca
Formation
2013 Maîtrise en arts visuels et médiatiques, recherche appliquée portant sur l'enseignement de l'art numérique (incluant la photographie),
Université du Québec à Montréal.
1995 Certificat en Recherche documentaire et rédaction française, Université de Montréal.
1987 Baccalauréat en arts plastiques (profil enseignement), Université du Québec à Montréal.
1984 Atelier synthèse avec le sculpteur Pierre Granche, Université de Montréal.
1984 Baccalauréat ès arts spécialisn arts plastiques, Université d'Ottawa.
1979 DEC en arts plastiques, CEGEP de Sherbrooke, Québec.
Expositions
Juin 2025 : Exposition collective Refaire mondes, reworlding, une installation intitulée Pique-nique comprenant une photographie et divers objets, Articule centre d'artistes, Montréal (du 6 au 28 juin).
Nov. 2024 : Exposition collective, une sculpture Le chemin du vert (pulpe de papier, vaisselle et plastique récupérés), Centre d'art Arts Sutton, Sutton.
Sept. 2024 : Exposition de groupe Quatuor du 12 sept. au 20 oct., trois photographies du projet Sentiers, Espace Claire Léger, Arts Sutton, Sutton.
Nov. 2023 : Exposition collective, œuvre numérique Sentier F du projet Sentier, Centre d'art Arts Sutton, Sutton, Québec (Soutenu par le CAC).
Mai 2011 : Comme artiste enseignante médiatrice pour le programme Arrimage 2011. Création d'un projet de photographies numériques avec des groupes d'élèves, L'Atelier, exposé au Musée d'art contemporain de Montréal.
Avril 2009 : Exposition de l'installation (photographies et objets), Le paysage dans un bol. Galerie CDEX, UQÀM, Montréal.
Mai 2003 : Comme artiste enseignante médiatrice pour le programme Arrimage 2003. Création du projet d'installation multimédia Tatoués (photographie, gestuelle, dessin, modelage), exposé au Musée d’art contemporain de Montréal.
Août 1988 : Exposition de Constructions photographiques dans l'exposition duo Intervalles, séries et coïncidences, Centre des arts actuels Skol, Montréal.
Sept. 1982 : Exposition solo d'une installation (sculpture, photographies et objets), Un intérieur, Galerie 101, Ottawa.
Communication et publication (arts et photographie numérique)
Juin 2015 : Un projet d'art numérique au primaire, revue Vision, 79, 32-35. http://revuevision.ca/un-projet-dart-numerique-au-primaire/ En ligne le 5 juin 2023.
Déc. 2014 : L'Album numérique des finissants, revue Vision, 78, 51-53. http://revuevision.ca/un-projet-dart-numerique-au-primaire/ En ligne le 5 juin 2023..
2013 : Les modalités de pratiques éducatives en jeu dans un projet de création artistique recourant aux nouvelles technologies en enseignement des arts plastiques au primaire (mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
1997- 2016 : Conceptrice et rédactrice du site Internet Scolart (CSDM) et de son contenu pédagogique en arts plastiques et art numérique.
1997-1998 : Journaliste collaboratrice pour les arts visuels au journal Le Plateau.
1994-1996 : Journaliste collaboratrice pour les arts visuels au journal Guide Mont-Royal.
Enseignement des arts
1990-2018 : Enseignante spécialiste en arts plastiques dans les écoles de Montréal (CSDM). Mise sur pied et animation d'activités en arts visuels. Création de documents pédagogiques. Réalisation d'expositions des créations des enfants dans plusieurs écoles et au Musée d'art contemporain de Montréal. En 1997, mise sur pied de mes premières activités afin d'initier les enfants du primaire à la création par l'art numérique.
2014-2016 : Chargée de cours (2 sessions), Stage II au baccalauréat en enseignement des arts visuels et médiatiques. Aussi auxiliaire d'enseignement, UQÀM.
Association :
2023 : Artiste membre du centre d'artiste Articule à Montréal, du Centre d'art Arts Sutton et de la Maison des arts et de la culture de Brompton en Estrie.
Biographie
Vers 8 ans, début de l'exploration de la caméra et de la fascination pour la photographie, s'ajoutant à l'intérêt pour les arts en général.
Après un diplôme d'études collégiales en arts plastiques au CÉGEP de Sherbrooke, obtention du Baccalauréat en arts plastiques à l'Université d'Ottawa. Consolidation de l'intérêt pour la photographie, le film d'art et la sculpture avec Sylvain Cousineau et Michel Goulet qui ont été des enseignants marquants.
1982, Première exposition au centre d'artistes Galerie 101 à Ottawa. Exposition en solo de l'installation Un intérieur (éléments architecturaux construits de bois, peinture, objets divers, plâtre et de photographies prises en photomaton).
1984, cours d'Atelier synthèse avec le sculpteur Pierre Granche à l' Université de Montréal.
1987, obtention du diplôme de l'Université du Québec à Montréal au Baccalauréat en arts plastiques (profil enseignement).
1988, exposition duo au Centre d'art actuel Skol à Montréal des Constructions photographiques, des sculptures en bas relief réalisées par assemblage de photographies argentiques.
Enseignement des arts plastiques à temps partiel à la CSDM de 1990 à 2018. Participation à plusieurs expositions pédagogiques collectives au Musée d'art contemporain de Montréal et à des colloques comme conférencière et publications sur le thème de l'art numérique.
Pratique artistique personnelle et expérimentale de la photographie: "Après mes constructions photographiques, j'ai continué à explorer la matérialité de l'image photographique argentique en créant des structures fantomatiques d'objets du quotidien marquées par les traces du développement argentique. Puis je me suis intéressée aux éléments de paysages hors contexte par le découpage numérique."
2009, exposition à la Galerie CDEX de UQÀM d'une installation, Le paysage dans un bol, comprenant des photographies numériques couleur et des objets (tuiles de céramique, bols, pinceau, encre noir, roches, cheveux...).
2013, obtention du diplôme de Maîtrise en arts visuels et médiatiques, à l'UQÀM . "Ma recherche appliquée portait sur l'enseignement de l'art numérique (incluant la photographie). Elle approfondissait ma pratique de création en art numérique." Enseignante marquante en création : Monique Régimbald-Zeiber.
Depuis 2018, réalisation des projets Catastrophe douce , Sentiers et Transpaysage.
Depuis 2023, expositions au Centre d'art Arts Sutton et Articule, des centres subventionnés par le Conseil des arts du Canada et/ou le Conseil des arts et des lettres du Québec..