Les sources et références scientifiques de cette synthèse sont tirés en grande partie du manuel officiel
Natürliche Familienplanung Heute (Sensiplan) << lien >>
Autres références rajoutées + divers images web pour une compréhension plus adaptée au grand public .
IMAGERIE ULTRASONOGRAPHIQUE DANS L'INFERTILITÉ << lien >>
Articles scientifiques (Ecochard R et al , Lansac J et al , OMS , ect.) reprennent la description du cycle en 3 temps . Thèse de Médecine de Barbara Muller. << lien >>
Site officiel et Manuel et livre d'exercice Sensiplan << lien >>
Sensiplan.be << lien >>
Livre Cycle féminin au naturel Marion Vallet, Dr Sophie Saab-Tsnobiladzé << lien >>
Livre Cycle féminin et contraceptions naturelles Audrey Guillemaud << lien >>
Unique période de fécondité
Pour qu’une grossesse se produise, il faut qu’un ovule et un spermatozoïde se rencontrent . Cette période a lieu qu’une seule et unique fois dans un cycle ovulatoire .
-La durée de la fenêtre de fécondité dure maximum 7 jours, quelle que soit la longueur du cycle, qu’il soit court ou long.
Cette durée prend en compte la durée de vie des spermatozoïdes + le jour de l’ovulation .
-Un ovule est libéré qu’une seule fois par cycle et est fécondable dans un temps très court: moins d’une journée. 24h après l’ovulation l’ovule meure et ce dégénère.
-Les spermatozoïdes en revanche peuvent survivre plusieurs jours dans les cryptes du col de l’utérus de la femme uniquement en présence de glaire cervicale de qualité optimale .
La femme ne peut ni prévoir sa période de fécondité ni son ovulation même dans un cycle menstruel régulier . Toutefois elle peut confirmer lorsque son ovulation a eu lieu .
Comment confirmer que l’ovulation a bien eu lieu ?
La progestérone est une hormone exceptionnelle. Elle est là seule et unique hormone qui augmente la température basale de la femme « à cause » de l’ovulation .
Comment arrive-t-on à une hausse de température ou à une phase de température élevée ?
Le corps jaune sépare l’hormone progestérone dans le sang. Cela affecte le centre de température dans le cerveau de telle sorte que cela conduit à une hausse de la température corporelle. << liens >>
Science Progestérone
Dans le cycle menstruel féminin , la progestérone est la seule et unique hormone hyperthermisante qui modifie le métabolisme de la noradrénaline qui va à son tour agir sur les centre hypotalamique thermorégulateur ce qui aboutit à l’augmentation de la température basal.
La température du corps évolue tous au long du cycle , on constate alors qu’il y a 2 niveaux de température = Biphasique .
On appelle aussi la courbe de température , la courbe méno-thermique.
Avant ovulation, la température est basse .
Autour de l’ovulation elle peut s’élever de manière perceptible.
Après l’ovulation elle reste haute en y dessinant un plateau .
L’élévation de la température observée au cours de la 2e partie du cycle est due à la sécrétion de progestérone par le corps jaune.
La présence d’un décalage thermique est donc un moyen simple et peu coûteux d’apprécier l’existence d’une ovulation et d’un corps jaune .
Cette courbe de température biphasique est une preuve clinique qui permet à tout professionnel de santé de confirmer que l’ovulation a bien eu lieu mais sans indiquer :
-L’ouverture de la fenêtre de fertilité .
-le jour de l’ovulation
-Et ne peut pas vous garantir une infertilité absolue** en période post-ovulatoire.
Retenez bien : Les spermatozoïdes survivent dans les cryptes du col de la femme pendant plusieurs jours à cause de la glaire cervicale de qualité optimale et non grâce à la température basale de la femme .
*********************************************
**Lire plus bas dans le sous-chapitre : Pourquoi l’ovulation peut-elle avoir lieu pendant les premières températures hautes ?
*********************************************
La courbe de température permet :
-Connaître la longueur la période lutéal/ Post-ovulatoire avant la venue des prochaines menstruations en moyenne 10 à 16 jours en comptant la 1ere température haute .
-Constate une grossesse (+ de 18 jours de température haute)
-Mets en évidence une faiblesse du corps jaune exemple: <-10 jours de température haute, glaire cervicale fluide ou du type oestrogénique** pendant les températures hautes, spotting ...
-Détermine si le cycle est monophasique (pas de courbe biphasique) entre 2 saignements . Cycle anovulatoire, pas d’ovulation .
************************************
**Lire plus bas les sous-chapitres :
Observation de glaire cervicale perturbée, règles spécifiques et l’observation du signe du col et Hyperoestrogénie relative
********************************************
Lors de cette explorations des différents facteurs d’infertilités ou aménorrhée le professionnelle de santé pourra explorer d’autre causes d’infertilité ou dérèglement .
La courbe est biphasique est donc ovulatoire* .
*Dans des cas rares il peut y avoir une courbe biphasique sans ovulation c’est le syndrome de L.U.F: « Luteinized Unruptered Follicule Syndrome » ou syndrome d’un follicule non rompu , qui résulte d’une anomalie de la maturation folliculaire et du déclenchement de l’ovulation .
Sous l’effet de la décharge ovulant de LH le follicule dominant débute sans transformation ovulatoire avec production de progestérone mais sans expulsion de l’ovocyte .
Le follicule continue sa transformation en corps jaune , environ 10 à 16 jours ensuite la chute de progestérone provoque l’apparition des menstruation , comme un cycle normale . Aucune fécondation est possible dans ce type de cycle.
Comment reconnaître l’ouverture de sa fenêtre de fertilité ?
La fenêtre de fertilité VS la fenêtre de fécondité
La fenêtre de fertilité, c’est la période ou la femme peut maintenir en vie plusieurs jours les spermatozoïdes dans les cryptes du col sans forcement qu’il y ait ovulation . L’ovulation peut avoir lieu bien plus tard .
La période de fécondité c’est l’unique période où l’ovulation aura bien lieu est qu’au contact des spermatozoïdes il y aura fécondation .
-La glaire cervicale possède des qualités permettant aux spermatozoïdes de survivre plusieurs jours dans les cryptes du col pour rejoindre l’ovule, excepté après les menstruations (sauf cycle court) et après l’ovulation .
Elle s’épaissit en bouchant l’entrée du col et redevient impénétrable aux spermatozoïdes et bactéries . La glaire cervicale est le reflet des vagues hormonales dans le cycle menstruel ovulatoire
Sciences œstrogènes
La sécrétion de la glaire cervicale est cyclique, conditionnée par la sécrétion des stéroïdes sexuels, c’est à dire que la glaire cervicale est le reflet des vagues hormonales, Œstrogènes et Progestérone qui se produisent dans un cycle menstruel ovulatoire ou anovulatoire.
Une glaire fluide, filante étirable est le signe de l’augmentation des œstrogènes dans le sang à cause de la croissance des follicules .
Après le Pic de glaire, qui est le dernier jour de glaire de qualité optimale, sa diminution est rapide et son aspect devient épais, peu d’abondance, absente, cela est dû à la production de progestérone par le corps jaune.
Comparer à la courbe de température le Pic de glaire cervicale permet une étude approximative des stéroïdes sexuels ou vagues hormonales cependant elle ne permet pas d’affirmer à lui seul qu’il y a eu ovulation***. (exceptions)
**********************************************
Lire plus bas dans les sous-chapitres: <Point 2 Attention au raccourcie facile!> et <Les tentatives d’ovulations dans un cycle féminin >.
*********************************************
C’est uniquement la glaire cervicale de qualité optimale associée à l’ouverture du col de l’utérus qui permet la survie des spermatozoïdes tout en renforçant leurs pouvoirs de fécondation dans la fenêtre de fertilité du cycle féminin .
Comment interpréter correctement son profil unique de glaire cervicale ?
Reportez-vous aux manuels d’apprentissage Sensiplan .
<< lien >>
***Il existe d’autres méthode d’observation du cycle M.O.C , qui se base uniquement sur l’évolution de la glaire cervicale pour confirmer que l’ovulation a eu lieu .
Ces méthodes M.O.C fiables ont une méthodologie très précise pour arriver à confirmer que l’ovulation a bien eu lieu avec uniquement le signe de la glaire cervicale .
L’interprétation du pic de glaire cervicale des méthodes/écoles sympto-thermiques sont trop <<simplifiées>> pour confirmer que l’ovulation a eu lieu en ce basant seulement sur ce signe.
Ces autres méthodes MOC sont :
Méthodes d'ovulation Billings
<< liens >>
Méthode FertilityCare
<< liens >>
Retrouvez tous un réseau de professionnel de santé formés aux méthodes M.O.C
<< liens >>
1er Point
Quel écart peut-il y avoir entre un rapport sexuel fécondant et le jour de l’ovulation .
Une étude prospective à été établi et menée à l'université de Düsseldorf (Sensiplan). Cette étude à prouver que la capacité des spermatozoïdes à féconder peut durer jusqu'à 5 jours .
Comme prévu, la plupart des grossesses sont survenues lors de rapports sexuels le jour de l'ovulation et les deux jours précédant l'ovulation .
D’autres études ont aussi démontré , qu’en supposant que le jour estimé de l'ovulation diffère de ±1 jour du jour réel , des grossesses sont survenues lors de rapports sexuels jusqu'à 5 jours avant l'ovulation et dans quelque cas même plus tôt 6 jours avant l’ovulation .
Une de ces études à été réalisé sur 93 cycles , elle concerne les rapports sexuels fécondant par rapport à l’ovulation clinique , 93 conceptions ont eu lieu . L’ovulation clinique a été déterminée par l'augmentation de la température et le pic de glaire cervicale selon les règles pfn/nfp .
*Les règles pfn/nfp qui définissent l’ovulation clinique sont le double contrôle:
- Pic de glaire cervicale
- 1ere température haute qui s’identifie selon les règle pfn/nfp (6 températures basses + 3 températures hautes consécutives , la 3eT.H est égal ou supérieur 0.20°c)
Résultat: 6 jours AVANT l’ovulation clinique un rapport sexuel sur 2 cycles à bien été fécondant: il y a eu 2 conceptions . Le point culminant à été le jour même de l’ovulation clinique avec 40 conceptions .
Autre étude :
Sur 770 cycles , il y a eu 97 conceptions grâces à des rapports qui ont eu lieu dans une période de:
6 jours (5%) avant la 1er température haute (1hM) jusqu’à 1 jours après (5%).
Sur 689 cycles il y a eu 91 conceptions , grâces à des rapports qui ont eu lieu dans une période de:
6 jours (2%) avant le pic de glaire cervicale (S-Höhepunkt) à 2 jours après (-de 10%)
Comment les spermatozoïdes peuvent-ils gardez pendant autant de jour leurs pouvoirs fécondant ?
Les résultats suggèrent que la durée de la capacité de fécondation du sperme humain peut aller de 3 jusqu'à 5 jours , voir 6 jours dans peu de cas, UNIQUEMENT lorsque les conditions idéales sont aussi réunies chez l’homme et chez la femme au même moment!
LA condition idéale qui doit-être réunis chez la femme est : La glaire cervicale de qualité optimale !
C’est la "triade de la fertilité" - ovule, spermatozoïdes et glaire cervicale .
Explications :
Différentes études faisant partie de groupe de travail Sensiplan et d’autres études menée par d’autre groupe de travail nfp/pfn ont démontrés que pour maximiser les chances de conception, les rapports sexuels devraient avoir lieu les jours de qualité de glaire cervicale optimale. En outre, ils ont montré que ce signe prédisait la probabilité de conception indépendamment du moment par rapport à l’ovulation :
1) Quel que soit le moment des rapports sexuels dans le cycle menstruel, la probabilité de conception est essentiellement de 0 les jours sans sécrétions. Cette probabilité augmente considérablement pour atteindre près de 30% les jours où le type de mucus est le plus fertile, une association qui prédit avec précision à la fois le moment de l'intervalle fertile et les probabilités de conception spécifiques au jour tout au long du cycle menstruel.
Scarpa B, Dunson DB, Colombo B (2006) Cervical mucus secretions on the day of intercourse: an accurate marker of highly fertile days. Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol 125: 72-8
2)En l'absence de ce signe (glaire cervicale), la probabilité de conception serait faible ou nulle, même dans les jours qui précèdent immédiatement l'ovulation .
Stanford JB, Smith KR and Dunson DB Vulvar mucus observations and the probability of pregnancy. Obstet Gynecol. 2003, 101:1285-1293.
3)Les rapports sexuel un jour avant l’ovulation avec une moins bonne qualité de glaire cervicale ont moins de chances de concevoir que 3 jours avant,(…). Tous les jours du cycle avec une glaire cervicale de bonne qualité sont important , pas seulement le pic de glaire , d’autant plus qu’il est identifié que rétrospectivement .
Attention au raccourcie facile !
Une femme qui n’observe pas de glaire cervicale type ‘‘blanc d’œuf'’ ou de matière n’est pas moins fertile qu’une autre!!!
Sensiplan prend en compte 3 données pour définir la glaire cervicale: sensation , ressenti et l'apparence , sans ces trois données l’interprétation est incomplète .
La compréhension de la glaire cervicale est primordiale pour interpréter convenablement ce signe de fertilité et retenez que chaque femme à son profil de glaire .
Acquérez une connaissance exacte avec l’aide du manuel Naturel et Fiable Sensiplan et son livre d’exercices qui vous aideront à interpréter votre profil unique de glaire cervicale tout-en vous dépolluant l’esprit de nombreuses aberrations que vous pouvez lire sur les groupes , forums ou de certaines applications STM qui ne soutiennent pas la méthode Sensiplan ! Et qui malheureusement cherche à <<uniformiser>> votre profil unique de glaire cervicale . lien
Résumer du 1er Point
Un rapport sexuel peut être fécondant 6 jours avant l’ovulation clinique déterminer selon les règles pfn/nfp jusqu’à 2 jours après .
Détaillons ....
Un rapport qui a lieu :
-6 jours avant la 1ere température haute , la 1ere T.H étant le 7eme jours post-coït peut être fécondant .
Un rapport qui a lieu :
-5 jours avant le pic de glaire cervicale , le pic de glaire cervicale étant le 6 jours post-coït peut être fécondant.
La période de fécondité ne dépend pas du pic de glaire cervicale ni de la température , ces deux signes sont rétrospectifs . C’est-à-dire ? Le <double contrôle> confirme que l’ovulation clinique à bien eu lieu , cependant ce n’est pas le <double contrôle> qui permet une conception dans un cycle menstruel ovulatoire .
Ce qui permet une conception c’est la <triade fertilité>
C’est la fameuse fenêtre de fécondité dans un cycle ovulatoire . Ces données sont plus qu’intéressante pour les couples qui cherchent à concevoir , ne vous fatiguez pas à calculer le jour de l’ovulation ni à le prédire vous comprenez que cela n’a aucun sens . Le meilleur moment pour concevoir c’est les jours ou la glaire est de qualité optimale à la survie des spermatozoïdes pour qu’ils gardent et renforcent leur capacité de fécondation .
Celles qui utilisent les méthodes M.O.C pour ne pas concevoir , comprendrons que toute glaire cervicale est fertile jusqu’à preuve du contraire avec le signe du double contrôle .
2eme Point
Quel écart peut-il y avoir entre le Pic de glaire cervicale et le jour de l’ovulation ?
Avant propos:
-Le Pic de glaire est le dernier jour de glaire cervicale de qualité optimale .
-Dans ces différentes études , le jour de l’ovulation ne correspond pas au jour de la 1ere température haute , le jour de l’ovulation est déterminer par :
1) test urinaire sur 126 cycles , Brown et al 1991
2) Échographie (Ultraschall) 215 cycles , Ecochard et al (2001)
3)Le pic de LH ensuite 12h après le pic de LH et le diamètre maximal des follicules sur 62 cycles , Gnotch et al (1996)
Plusieurs groupes pfn/nfp ont démontrés que le Pic de glaire pouvait avoir un écart avec le jour de l’ovulation .
Ecochard et al.(2001) ont prouvés avec 215 cycles que l’ovulation pouvait avoir lieu 4 jours avant à 4 jours après le pic de glaire cervicale dans quelque cas et le groupe de travail Sensiplan (Gnoth et al.) sur 62 cycles , ont démontrés que l'ovulation peut ce situé 4 jours avant à 3 jours après le Pic de glaire dans quelque cas .
Le plus souvent l'ovulation peut ce situé 2 jour avant , le jour même du pic à 2 jours après le pic de glaire cervicale .
Répétons pour mieux accentuer : le jour de l’ovulation ne correspond pas à la 1ere température haute dans cette étude .
Attention au raccourcie facile !
Le pic de glaire ne justifie pas à lui seul que vous avez ovulé ! Comparer à la courbe de température biphasique ce signe peut être récurent . Une femme peut connaître plusieurs pics de glaire cervicale avant sa réelle période ovulatoire , un pic de glaire sans température haute ne confirme pas votre ovulation !
Plusieurs pathologies ou/et dérèglement hormonal provoquent ces phases folliculaires longues qui est un signe de maturation du follicule perturbé avec des pics de glaires à répétition .
*********************************************
Explications plus bas : -Observations de la glaire cervicale perturbées , règles spécifiques et Observation du signe du col .
-Maladie et Traitement : Est-il possible d'avoir de la glaire cervicale "blanc d'œufs" et ne pas ovuler? Est-il possible d'ovuler sans pousser de LH?
*********************************************
Ces cycles atypiques s’observent souvent en: Cycle post-pilule**, puberté , allaitement, post-partum , pré-ménopause** , SPOK .
Exemple : cycle avec objectif de conception. Image ci-dessous .
Cette utilisatrice identifie 3 pics de glaires AVANT sa véritable période ovulatoire . Son ovulation est validée par le <double contrôle> selon les règles Sensiplan .
Résumer 2eme point
-L’ovulation peut avoir lieu 4 jours avant le pic de glaire à 4 jours après .
-Le pic de glaire cervicale étant un signe qui peut être récurrent , sans courbe de température il ne justifie pas à lui seul que l’ovulation a eu lieu .
-Dans ces études cliniques , le jour de l’ovulation ne correspond pas à la 1ere température haute !
3eme Point
Quand à lieu l’ovulation par rapport à la 1ere température haute ?
Avant propos:
La courbe de température biphasique (plateau bas et plateau haut) a lieu qu’une seule fois dans un cycle ovulatoire.
La courbe de température est déterminée par 3 températures hautes consécutives supérieures aux 6 températures basses précédentes sachant que la 3e température haute doit-être au moins de 0.20c°.
Dans ces différentes études le jour de l’ovulation n’est pas le jour du Pic de glaire , le jour de l’ovulation est déterminer par :
1) 12 h après le diamètre maximal des follicules, Barbato u. Pravettoni (1988) sur 70 cycles
2) Le Jour après le pic de LH et 12 h après le pic de LH , Gnoth et al. (1996) sur 62 cycles
Plusieurs groupe pfn/nfp ainsi que le groupe de travail Sensiplan ont démontré que l’ovulation peut avoir lieu 4 jours avant la 1ere température haute jusqu’à la 2e température haute si la règle des 0.20c° est appliquer à la 3e température (explications plus bas valeur de la 3e TH).
Résumer du 3eme Point
-l’ovulation peut avoir lieu 4 jour avant la 1ere température haute jusqu’à 2 jours après .
-Lorsque la 3e température respecte la règle des 0.20°c aucune ovulation à été rapporté*. Si ce n’est pas le cas l’ovulation peut avoir lieu plus-tard.
Attention au raccourcie facile !
*Comme la glaire cervicale , la courbe de température peut être perturbée ou/et ne correspond pas à votre profil habituel. Il est important d’apprendre à identifier quels sont les facteurs perturbants qui peuvent augmenter votre température basale indépendamment de l’ovulation : entorse , douleurs divers , maladie , alcool , médicament , mauvaise nuit , coup de soleil , stress ect.
Comment interpréter correctement son profil individuel de courbe de température ?
Tout y est expliqué dans les manuels d’apprentissage Sensiplan
Explications de l’étude complète de Gnoth et al , l’ADN de la méthode SENSIPLAN
Cette image ci-bas représente l’étude de « Gnoth et al » réalisé sur 62 cycles , elle est souvent surinterpréter sur les réseaux sociaux , groupes Facebook et co, application et forums .
L’étude de Gnoth et al avait pour objectif de déterminer si le <double contrôle> selon les règles Sensiplan est en corrélation avec l’ovulation .
Le jour de l’ovulation objective à été déterminer par LH , ultrasons , taille du follicule .
Dans 65 cycles sur 87 l’ovulation objective à pu être déterminer par deux méthodes:
-La 1er température selon les règles Sensiplan
-le Pic de glaire cervicale
Cette étude a servi de jour de références pour observer les autres symptômes , en plus du premier jour et le dernier fertile déterminé selon les règles STM Sensiplan . Dans 22 cycles l’ovulation à pu être déterminée qu’avec une seule méthode pour des raisons techniques et organisationnelles c’est pour cela qu'elles n’ont pas été pris en compte.
Voici l’étude détaillée :
1hM = 1er température haute sur 62 cycles
-l’ovulation déterminer par LH , ultrason
Résultat: La 1er température haute a lieu 1 jour avant l’ovulation objective jusqu’à 4 jours après l'ovulation objective .
NB: La valeur de la 3e température haute* est comprise.
La courbe de température biphasique à été évalué SANS LE PIC DE GLAIRE CERVICALE
****************************************************************
SH = Pic de glaire sur 62 cycles
-l’ovulation objective déterminer par LH , ultrason
Résultat : le Pic de glaire cervicale a eu lieu 3 jours avant l’ovulation objective jusqu’à 3/4 jours après l'ovulation objective.
Le pic de glaire cervicale à été évaluer SANS LA 1ere TEMPÉRATURE HAUTE pour identifier quand à eu lieu l’ovulation .
*****************************************
fZ c’est le signe du col et Ms c’est la douleur ovulatoire
****************************************
Une fois ces deux données interprétées à parts elles ont été additionnées .
-Pour 65 cycles le 1er jour qui ouvre la fenêtre de fertilité (1ft) (glaire cervicale ou règle 5/moins 8, selon la méthodologie Sensiplan) ce situe en moyenne à 9.45 jours avant l’ovulation objective.
-Pour 62 cycles les deux premiers biomarqueurs du <double contrôle> : le Pic de glaire cervicale OU la 1ere température haute (méthode Sensiplan) concorde avec l’ovulation objective dans 40% des cas. Pour les 49% autre cas le Pic de glaire OU la 1ere température haute ce situe 2 jours avant l’ovulation objective à 3 jours après.
-Pour 64 cycles le dernier jour qui ferme la fenêtre de fertilité du <double contrôle> (Pic de glaire suivis de 3 jours + la courbe de température complète selon les règles Sensiplan ) ce situe 2 jours après l’ovulation à 5 jours et plus dans quelque cas , en moyenne 3.98 jours après l'ovulation c'est le tampon de sécurité de la méthode Symptothermie Sensiplan
Gnoth et al n’ont jamais conclue dans cette étude que le pic de glaire « doit , impérativement» avoir lieu dans les 5 jours avant ou après la 1ere température haute pour valider un cycle ovulatoire , rien de t’elle n’y ai cité ni de loin ni de prés , bien au contraire!
Gnoth et al reconnaissaient :
-La phase fertile du cycle résulte alors du temps de survie de l’ovocyte et du sperme .
De cette manière , la période fertile dans le cycle pour une contraception ou pour obtenir une grossesse peut être déterminé de manière fiable à partir de l’historique du cycle (règles moins 8) et de la surveillance du cycle actuel par l’auto-observation (pic de glaire et courbe de température)
-Lorsque le pic de glaire avait lieu avant la 1er température haute , l’ovulation pouvait ce déterminer le jour de la 1er température haute.
-Lorsque le pic de glaire cervicale s’identifiait après la 1er température haute (température haute mais basse) le jour de l’ovulation à lieu lors du pic de glaire .
«Bien sûr jusqu’à présent nous n’avons déterminer les corrélations présentées ci-dessus qu’à l’aide d’enregistrement de cycle de femmes très motivée qui n’avaient pas non plus de troubles graves du cycle.
Cependant nous savons dans notre collectif total , qui comprend également des femmes ayant des cycles irréguliers et celles dans des situations particulière (post-partum , post-avortement , post-pilule) qu’avec des instructions appropriée pour l’auto-observation des enregistrement de cycle fiable sont également possibles dans ces situations. L’auto-observation peut révéler de façon très sensible des troubles du cycle menstruel .»
Voici donc l’ ADN de la méthodologie Sensiplan
L’auto-observation basé sur 2 signes interprétées à parts
1) La Courbe de température biphasique interprétée selon les règles Sensiplan prouve le rôle unique et thermogénique de la progestérone sécrétée par le corps jaune et de cette courbe ce calcule la période de fécondité la plus précoce (règles moins 8)
2) Le pic de glaire ou signe du Col* interprétée selon les règles Sensiplan permet d’identifier la fenêtre de fertilité qui prends en compte la durée de vie des spermatozoïdes .
*****************************************
Explications plus bas: observations de la glaire cervicale perturbées et observation du signe du col .
*****************************************
De cette 2 observations dépend: l’ouverture de la fenêtre de fertilité avec le signe de la glaire cervicale et signe du col , la règle des moins 8 et la notion du <double contrôle> pour ferme la fenêtre de fertilité .
Après 30 ans de recherche Sensiplan, à pris en compte 40 000 cycles pour crée une méthodologie adaptées à tous types de cycles :
-Irréguliers
-Post-pilules
-Post-partum
-Allaitement
-Pré-ménopause
En créant des règles spécifiques pour les cycles qui sont soumis à des observations perturbées:
-perturbations de la glaire cervicales règles (G+)
-Observation du signe du Col
Règle spécifique Pré-ménopause
Règles spécifique Post-partum et Allaitement
Tous ces profils de cycles sont référencés dans les manuels Sensiplan.
L’importante valeur de la 3e température haute
Continuons: Dans cette étude de Gnoth et al il n’y a pas eu d’ovulation constaté à la 3e température haute car l’écart avec le jour de l’ovulation de 4 jours avant la 1ere TH jusqu’à 2 jours après à eu lieu exclusivement dans ce type de courbe de température biphasique avec une 3e température haute égal ou supérieur à 0.20°c !
Chez Sensiplan lorsque la 3e température haute n’ai pas = ou >0.20°c, la femme reste fertile et attend une 4e température haute pour confirmer sa montée de température (1ere règle exception) , il existe une 2e règle d’exception qui prend toujours en compte la valeurs de 0.20°c de la 3e température haute .
Il a été prouvée qu’une femme peut être fertile jusqu’à sa 3e température haute (voir ci-dessous image méthode HOLT) si elle n’est pas égale à 0.20°c , Sensiplan à pris en compte cette donnée dans sa méthodologie pour assurer une efficacité contraceptive élevée !
Attention Symptotherm valide ce type de monter, lorsqu'une température chute ou/et manquante avant la 3e température, ce qui valide une ou des tentative(s) d’ovulation(s) et place la femme en période faussement infertile du cycle.
Les tentatives d’ovulations dans un cycle ovulatoire
Cela peut ce traduire avec plusieurs pics de glaire cervicales sans températures hautes ou un début d’une courbe de température qui semble au départ biphasique qui est ensuite annulée selon les règles pfn/nfp!
En simple , dans l’un des ovaires :
-Un follicule est sélectionné parmi une cohorte d’autre follicule, il poursuit son développement , il n’est pas encore un follicule dominant , mais pour x raison ne va pas jusqu’à l’ovulation , il s’ atrésie , rebelote un autre follicule prend le relais , un saignement inter-menstruel aussi abondant que les menstruations habituel peut apparaître ou le cycle menstruel ce poursuit .
Imagerie follicule pré-ovulatoire qui c’est développé avec des taux d’estradiols normale ensuite qui pour x raison régresse , devient flasque et n’ovule pas , le taux des œstradiols diminue
-Parfois c’est un seul même follicule dominant qui reste statique quelque jours avant de régresser .
Imagerie autre cas d’un échec ovulatoire de deux femmes d’un follicule dominant ou follicule anovulatoire hémorragique (HAF)
Quel écart peut-il y avoir entre la 1ere température haute et le Pic de glaire pour les cycles sans perturbations ?
Résumons
Les études cliniques et scientifiques (cité plus haut) et d’autre études sur le déroulement de la fenêtre de fécondité , la durée de la période pré-ovulatoire, du follicule , jour de l’ovulation, durée Post-ovulatoire/Lutéal , la constatation d’une grossesse ont été interprétée à parts en prenant compte :
-la courbe de température et l’ovulation biologique
-le pic de glaire et l’ovulation biologique
Ensuite ces deux données cliniques ont été additionnée mais pas fusionnées ! Pourquoi ?
Les œstrogènes , la progestérone , le LH , Gnrh , testostérone ect.. sont certes de la même famille des hormones , pourtant leurs rôles sur l’hypotalamus-hypophysaire , l’utérus , l’endomètre , les ovaires , follicules , cryptes du col , les seins ect… Non pas les mêmes méthodes d’actions dans l’ensemble des organes reproducteur féminin . Les œstrogènes ne sont pas la progestérone , comme la progestérone n’est pas le LH ect…
Comme votre main droite n’est pas votre épaule droite même si elles font partie de votre bras droit , ils ne peuvent donc pas être <fusionnées> ou <amalgamés> dans l’interprétation mais additionnées !
Poursuivons avec ces données a.d.d.i.t.i.o.n.n.é.e.s
L’étude Sensiplan fait partie d’un projet de recherche avec environ 40 000 cycles observés qui fut mené par l’Université de Düsseldorf jusqu’en 2005, puis repris par l’Université de Heidelberg.
Ils a été sélectionnées 8647 cycles pour l’étude de l’indice pearl , aucune grossesses n’ à eu lieu après le double contrôle , 3 grossesses ont eu lieu en début de cycle dans la période <infertilité relative> selon la méthode .
Sur ces 8756 cycles Sensiplan confirment la corrélation le plus souvent observée dans ces études . Comme prévu le pic de glaire était le plus souvent la veille de la montée de la 1ere température dans 23% des cas . Dans la période allant de 3 jours avant à 1 jours après la 1er température haute , le pic de glaire à été retrouvée dans 78% cas et pour les jours suivants le pic de glaire et la 1ere température haute il y a un écart de 5 jours à 6 jours .
Les données Européenne Fertili
Cette étude à pour objectif de rassembler les données de plusieurs groupes pfn/nfp sur la période de fécondité dans le cycles ovulatoire de la femme.
Dans 17% , sur 5390 cycles il y a un écart de plus de + 2 jours entre le Pic de glaire et la 1ere température haute .
Le tableau 6: démontre l’écart entre le Pic de glaire et la 1ere température haute enregistré selon les règles pfn/nfp sur 5390 cycles et le nombre de conception .
-Il y a eu 79 cycles qui ont eu un écart qui allait de 5 à 10 jours entre le pic de glaire et la 1ere température haute .
-7 grossesses ont bien été constatées avec un écart maximum de 5 à 6 jours entre le pic de glaire et la 1ere température haute , au-delà , il n’y a pas eu de grossesse malgré les autre écarts!
Ce qui correspond à l’unique période de fécondité qui à lieu qu’une seule fois dans le cycle ovulatoire même perturbées ! Résultats de l’étude :<<(…)Cependant nous ne pouvons pas exclure une éventuelle surestimation de l’intervalle fertile par rapport à la BBT (température basal) ou au jour de référence de la glaire par rapport à la largeur de l’intervalle fertile du jour réel de l’ovulation . (La fenêtre de fertilité vs la fenêtre de fécondité) . Bien que des efforts aient été faits pour éliminer les erreurs dans la documentation de la BBT ou la glaire cervicale, des erreurs de mesure peuvent survenir en raison de la variabilité *biologique inévitable.>>
*Explications plus bas : Observations de la glaire cervicale perturbées , règles spécifiques et Observation du signe du col
Résumer de l’étude de Gnoth et al , l’ADN Sensiplan
-Gnoth et al non jamais insinué ni de prés ni de loin dans leur étude que le pic de glaire « doit impérativement» avoir lieu dans les 5 jours , leurs travaux étant basé que sur 62 cycles .
Au contraire l’auto-observation de la courbe de température et du pic de glaire cervicale interprétés à part ensuite additionnées fondent l’ADN de la méthodologie Sensiplan .
Ce qui en résulte une méthodologie simple , sans standardiser les signes uniques de fertilité propre à chaque femme et adaptés à tous profils du cycle menstruels pubertés , post-pilule, cycles réguliers ,irréguliers , conception , post-partum , allaitement , pré-ménopause.
En étudiant les cycles atypiques Sensiplan crée des règles spécifiques :
règles des parenthèses (G+) (G) ,
options l’observation du col ,
règles spécifique à la pré-ménopause ,
règles spéciale post-partum et allaitement
Décrit dans les 2 manuels d’apprentissages (Naturel et fiable et livre d’exercices) basé sur <<Evidence base Medecin EBM>> (explication plus bas) .
-Une femme peut être fertile jusqu’à sa 3e température haute lorsque celle-ci n’atteint pas 0.20° ou/et lorsque son plateau thermique est haut mais bas , d’où l’importance du <double contrôle> .
-Seule les règles pfn/nfp peuvent vous assurer une infertilité absolue ! Sans faussement valider des tentatives d’ovulations ou vous placer faussement en période infertile du cycle . Aucune grossesse n’à eu lieu , écarts compris, après avoir validée le <<double contrôle>> selon la méthode Sensiplan. Indice pearl 0.4 / +99 %
Pourquoi l’ovulation peut-elle avoir lieu pendant les premières températures hautes ?
Phase pré-ovulatoire longue
En savoir plus :
Rôle de la progestérone avant l'ovulation Liens
Histoires des méthodes des températures Liens
Une courte histoire
Davis et Fugo ont détecté pour la première fois une augmentation de la concentration de progestérone vers le milieu du cycle menstruel par des mesures hormonales en 1948.
L'hypothèse de Van de Velde d'une relation temporelle et causale entre la progestérone et l'augmentation de la température basale du corps, l'effet thermogénique de l'hormone lutéale, a été confirmée à plusieurs reprises.
Le mécanisme exact d'interaction avec le centre thermorégulateur hypothalamique n'est toujours pas clair. Cependant, un effet indirect de la progestérone via l'hormone neurotransmetteur noradrénaline est supposé.
La température du corps réagit de manière très sensible à l'augmentation des hormones.
La sécrétion de progestérone qui commence déjà autour du pic de LH peut déjà conduire à la première augmentation de la température basale du corps , même pendant la période pré-ovulatoire. (AVANT l’ovulation).
Attention: il n'est pas possible de déduire le taux de progestérone à partir du niveau d'élévation de la température .
Progestérone et ovulation : En 1958, Zander a réussi pour la première fois à détecter des quantités significatives de progestérone dans le follicule mûr avant l'ovulation. Si le pic de LH, qui, en tant que marqueur indirect de l'ovulation, précède l'ovulation d'environ 9-24 heures, il y a un écart avec la première augmentation significative de la progestérone .
L’élévation de la progestérone peut-être détectée avant, en même temps et également après le pic de LH.
Les examens échographiques et la datation histologique du corps jaune confirment cette variabilité. Il a été constaté que la progestérone peut s’élever 72h avant l’ovulation jusqu’à 72h après . Liens
Observation de glaire cervicale perturbée , règles spécifiques et l’observation du signe du col.
3 cartographies pour comprendre
Il est prouvé que certaine femme on un système hypotalmus-hypophysaire sensible à l’élévation de la progestérone qui à lieu avant l’ovulation (reconnue par Roetzer) , d’où les échecs des anciennes méthodes des températures à cause de grossesse qui ont eu lieu à cause de rapport pendant les premières températures haute .
Selon la méthode Sensiplan en cas de phase pré-ovulatoire longue l’ovulation peut ce situer le jour du pic de glaire qui sera identifié plus-tard, en plein plateau thermique haut .
Une phase pré-ovulatoire longue ce définit lorsqu’une femme observe des températures hautes (ses températures hautes peuvent être plus basses que son profil individuel) accompagnée de glaire cervicale de qualité optimale .
Si elle utilise la méthode à visée contraceptive , elle reste tous simplement fertile en attendant de reconnaître son Pic de glaire.
Image: Lisa identifie son pic de glaire à sa 6e température haute à J20 .
Sa courbe de température biphasique n’est pas annulée , ni recalculée malgré cet écart avec son Pic de glaire, son infertilité débute tous simplement le soir du J23 , après son Pic de glaire cervicale .
D’autre fois , dans ce même type de cycle atypique , l’ovulation à déjà eu lieu, mais la femme ne note pas de changement clair dans sa glaire cervicale de qualité optimale .
C’est souvent dû à un corps jaune défaillant , un profil *hyperoestrogénie relative, ou à cause d'un *ectropion du col (plus d'infos dans le sous chapitre : Maladie et traitement) idem , elle continuera d’être fertile pendant toute ses température hautes , certes inutilement , car elle a sûrement déjà ovulé mais sans avoir reconnue son Pic de glaire , elle ne peut pas confirmer sa période d’infertilité du cycle .
Lorsque ce type de dérèglement ce répète, à ce moment là uniquement , elle pourra utiliser la règle de la mise entre parenthèse.
Hyperoestrogénie relative
Définition Larousse médicale: «Les oestrogènes (estradiol , estriol , estrone) sont des hormones sécrétées principalement par les ovaires. L’hyperoestrogénie est dite relative quand la sécrétion d’oestrogènes est normal ou forte mais prolongées par rapport à la sécrétion de progestérone. »
hyperœstrogénie - LAROUSSE
En simple la progestérone n’arrive pas à faire face taux d’œstrogène dans le sang ou le corps jaune ne sécrète pas assez de progestérone .
Dans un cycle sain le corps jaune synthétise la progestérone et aussi des œstrogènes pendant la période post-ovulatoire ou lutéale .
Une période Post-ovulatoire saine s’identifie par sa durée , 10 à 16 jours , par l’absence de glaire cervicale fluide ou type œstrogénique et spotting.
Avoir de léger spotting 1 à 2 jours avant la menstruations n’est pas pathologique , en observer sur une durée plus longue ou en plein plateau thermique montre une faiblesse du corps jaune.
L’Hyperoestrogénie relative s’observe de façon objective:
La courbe thermique peut montrer un décalage lent à s’installer et/ou un plateau post-ovulatoire instable et court (<12 jours, <10 jours )
Même normal, ce plateau n’est pas la preuve d’une sécrétion lutéale adéquate puisque 3 ng/ml de progestérone suffisent à donner un décalage alors que 10 ng/ml sont nécessaire pour parler de fonction lutéale correcte.
L’ampleur du décalage ou son niveau au dessus ou au dessous de 37°C ne signifie rien quand à la qualité du corps jaune .
La persistance d’une glaire pendant tous le cycle signe un déséquilibre(...)la présence de glaire fluide en post-ovulatoire implique un corps jaune insuffisant .
d’après Abraham JE et al, 1974 ; Ecochard R, 1987a ; Hilgers TW et al, 1980 ; Lansac J et al, 2002
3eme Cartographie : Son contraire existe aussi
Lorsque le pic de glaire à eu lieu 5 jours et plus, avant la 1ere température haute . Pour Roetzer le Pic de glaire «perd de sa force» la courbe de température n’est pas annulée ni recalculer . Selon Sensiplan dans ces cas atypiques l’ovulation à lieu autour de la 1ere température haute .
<<Après mon Pic de glaire pourquoi ma température ne monte pas le lendemain ?>>
Toutes les femmes ne connaissent pas un changement thermique «idéal».
Chez certaines femmes, la hausse de température après l’ovulation se produit lentement et sur plusieurs jours. (attention le pic de glaire n’est pas toujours synonyme de jour de l’ovulation) . Cela peut signifier qu’il a fallu un certain temps pour que les niveaux de progestérone augmentent suffisamment pour provoquer un changement de température ou que le corps a réagi lentement à l’augmentation des niveaux de progestérone.
<< liens >>
Rappelons , qu'est ce qu' une hormone ?
Une hormone est une substance chimique produite par une glande ou par un tissu et transportée par le sang pour agir sur un organe ou sur un autre tissu situés à distance. Une hormone agit comme un messager et assure ainsi la régulation de nombreuses fonctions de l'organisme.
Toutefois si sur plusieurs cycles il y a 5 jours et + d'écart entre le Pic de glaire et la 1er haute de température cela peut-être dû à un problème de thyroïde , carences en œstrogènes , SPOK ou la Pré-menopause .
Malgré cet écart en contraception la femme est en sécurité , elle attend simplement de valider ses 3-4 températures hautes qui précèdes ses 6 températures basses selon les règles pfn/nfp , en restant très vigilante sur l’observation de sa glaire cervicale pendant la montée de température .
En savoir plus dans les manuels d'apprentissage Sensiplan .
vous saurez interpréter votre cartographie:
**lorsqu'il y a un retour de glaire cervicale de qualité optimale pendant l'interprétation des températures hautes .
**Comment vous pouvez faire face à des éléments perturbateurs (maladie mauvaise nuit etc.) en pleine période ovulatoire . (livre d'exercices)
<< liens >>
Cycles Post-Pilules ou autre contraceptifs
Cyclamen , Billings , Sensiplan, FertilityCare et d’autre groupes pfn/nfp ont noté qu’après l’arrêt de la pilule l’observation de la glaire cervicale est plus difficile car les cryptes du col ont été endommagé par celle-ci , la glaire est parfois peu visible , abondante ou d’un aspect non changeante pendant tous le cycle.
<<Combien de jours peut-il y avoir entre le jour de pic de glaire et la hausse de la température ?>>
<<Je ne trouve pas de glaire, que puis-je faire ?>>
<< liens >>
Chez certaines femmes , la surveillance de la glaire cervicale peut-être difficile après l’arrêt des contraceptifs hormonaux.
Si le follicule ne mûrit pas , une longue période ce produira sans observation de la glaire cervicale . Parfois il existe également de longue phase de glaire cervicale qui n’atteignent pas une qualité optimale en raison d’un trouble de la maturation du follicule .
Néanmoins au 1er cycle post-pilule 82 % des femmes ont pu observer une glaire cervicale filable et transparente (95 % dans le groupe témoins) . Pour beaucoup il faudra faire preuve de patience (ex Image Lisa) avant de pouvoir définir la période infertile post-ovulatoire . Il a était observer qu’il faudra attendre en moyenne 7 à 9 cycles pour que les cycles reviennent à la normale .
L’accompagnement spécifique en sympto-thermie pour les femmes en post-contraception hormonale par Astrid Manoury Sage femme monitrice diplomé en symptothemie
Après l’arrêt de la contraception hormonale (pilule, patch, implant…) plusieurs mois peuvent être nécessaire pour retrouver des cycles normaux avec une reprise des ovulations , une imprégnation de la muqueuse utérine normale , une phase post-ovulatoire bien équilibré et une sécrétion de glaire de bonne qualité par le col (…) Il est possible d’avoir:
-peu de glaire sentie ou vue
-seulement de la glaire épaisse ou cassante
-ou l’inverse de longue périodes de glaire signe que le processus de l’ovulation est plus lent à aboutir.
(…) la courbe témoigne qu’en post-contraception hormonal il est également possible de ne remarquer que quelque jours de glaire épaisse , d’aspect cassant comme sur cette courbe.
Grace à la courbe de température nous savons que l’ovulation s’est produite mais elle n’a pas été précédé de glaire filante. Une longue période de prise de contraception hormonale peut rendre le col moins apte à produire une glaire de bonne qualité. Cela se normalisera progressivement .
Pré-ménopause
La baisse de l’activité ovarienne provoque des changements corporel et psychique. Ce caractérise au début par un raccourcissement croissant de la période pré-ovulatoire . Dans son ensemble le cycle devient plus court et par la suite il devient longs et très irrégulier .
L’observation de la glaire de bonne qualité ce raccourcie , se raréfie , le pic de glaire et la hausse de la température sont moins synchronisées qu’auparavant .
Face à ces observation perturbées de la glaire cervicales , le signe du col de l’utérus est utilisée en double contrôle avec la température!
Après l’arrêt d’une contraception hormonale et même en pré-ménopause la femme est fertile !
Avant toute chose , lorsque l’observation de la glaire cervicale est difficile à la vulve ont peut aller la chercher à l’entrée du col de l’utérus et l’interpréter selon les règles Sensiplan
Si malgré tous l’observation reste difficilement interprétable ont peut prendre en compte le signe du col de l’utérus en double contrôle avec la température .
La méthode symptothermie Sensiplan comme d’autre groupe pfn/nfp ont étudiées suffisamment de données pour observer que certaines femmes ont du mal avec l’observation de la glaire cervicale .
L’alternative avec de l’observation du col de l’utérus est ainsi proposée . Ce double contrôle est aussi fiable que le double contrôle avec la glaire cervicale .
Image a: col de l’utérus fermer après les menstruation et en période post-ovulatoire .
Image b col ouvert en période fertile du cycle .
E.B.M
Evidence Base Medecin
1) Une courbe de température biphasique confirme que l’ovulation a bien eu lieu mais sans la située.
Rappelons qu’une courbe de température est biphasique lorsqu'elle est interprétée selon les règles pfn/nfp , 6 température basses précédents 3 températures hautes + règles de 0.20°c ou 4e température haute . Elle a lieu qu’une seule et unique fois dans un cycle ovulatoire .
2)*Attention au phase pré-ovulatoire longue ! Le double contrôle (glaire cervicale/signe du col +Température) vous offre beaucoup de sécurité pour déterminer votre période infertile après ovulation que la courbe de température seule* Les nombreuses recherches scientifiques des groupes pfn/nfp ont démontrés que la courbe de température a elle seule ne peut pas nous confirmer de façon absolue le début de la période infertile d’un cycle ovulatoire (revoir «une courte histoire» et Holt/pré-ovulatoire longue ) et n'identifie pas < au présent > l'ouverture de la fenêtre de fertilité du cycle. Seule l'observation de la glaire cervicale ou/et signe du col de l'utérus peuvent nous aider à identifier quand la fenêtre de fertilité s'ouvre sans calcul prédictif.
3) Il y a qu’une seule et unique période de fécondité dans un cycle ovulatoire même perturbé (écarts de + de 5 jours entre le pic de glaire et la 1ere température haute). La période de fécondité dure maximum 7 jours !
4) Il a bien été démontré que l’ovulation réel peut avoir lieu 4 jours avant la 1ere température haute et 4 jours après le pic de glaire dans quelque cas . Dans une plus grande majorité l'ovulation a lieu 2 jours avant et après la 1ere température haute et le Pic de glaire cervicale .
5) Pour qu’il y ai fécondation la durée de vie des spermatozoïde dans les cryptes du col de la femme ne dépend pas uniquement du pic de glaire cervicale puisqu’il est rétrospectif, mais de la présence de glaire cervicale de qualité optimale pendant la fenêtre de fécondité . Leurs durée de vie max est de 6 jours dans peu de cas , dans une plus grande majorité 5 jours . Hors période fertile du cycle ils meurent rapidement au fond du vagin à cause de l'acidité vaginale .
6)Puisqu'un rapport peut amener à une fécondation 6 jours avant la 1ere température haute , la 1ere température étant le 7e jour post-coït et qu'un rapport peut être fécondant 5 jours avant le pic de glaire , le pic de glaire étant le 6e jours post-coït,
voilà pourquoi la règles des -5/-8 est essentielle pour vous assurer une sécurité supplémentaire au début du cycle prochain .
7)Le pic de glaire cervicale à lui seule ne nous certifie pas que l’ovulation a eu lieu puisqu’il peut être récurrent en cas de perturbation de la maturation du follicule ou/et tentative d’ovulation .
8) Il est bien documenté quand post-contraception hormonale , Pré-ménopause , Allaitement, Hyperoestrogénie , SPOK , Hypofertile , carence en œstrogènes , sous traitement médicamenteux (Clomid et autre) , DIU en cuivre etc. L’observation de la glaire cervicale est perturbée .
Lorsque la glaire ne peut plus ou pas être interprétée le < signe du col de l’utérus > a donc été ajoutée en double-contrôle avec la courbe de température pour convenir à tous les profils de femme .
De ce fait Sensiplan créa une méthodologie simple qui permet à tous profils types et atypiques de confirmer leur cycle ovulatoire à visé de contraception ou conception.
Sensiplan est une méthode E.B.M
Attention à certaine application ou dictatel qui annulent ou/et n'interprète pas les courbes de température biphasiques à cause d’un écarts de plus de 5 jours et + c’est d’un non sens scientifique ! cela risquerais de :
-Induire à un mauvais diagnostique médicale: Une femme qui a des cycles ovulatoires , même si la maturation du follicule destiné à ovuler est de mauvaise qualité ou perturbée , n’est pas traitée comme une femme qui a des cycles monophasiques , c’est à dire sans ovulation ou une aménorrhée .
-Défavorise un public souffrant de différente pathologies en ne prenant pas en compte les maladie chroniques, dérèglement hormonal et les effets secondaire de la prise de médicament sur la qualité de la glaire cervicale et courbe de température .
(voir plus bas Maladie et Traitement)
-Retarde voir ignore la constatation d’une grossesse ! Puisque la courbe biphasique n'est pas prise en compte
-Diminue l’efficacité contraceptive au cycle prochain (règles des moins 5/8 voir plus bas)
-Ne corresponds pas au données scientifiques qui ont été traitée à parts et ensuite a.d.d.i.t.i.o.n.n.é.e dans les recherches scientifiques de groupes pfn/nfp
- Rallonge faussement la période fertile du cycle , ce qui privera inutilement le couple de rapport en période infertile du cycle.
-Rendra la méthode difficile à appliquer .
Règles des moins 8 , infertilité relative en début du cycle .
C’est grâce à l’ensemble des règles simple de la méthode Sensiplan , qu’elle garantit une forte fiabilité contraceptive de 99%* , en prenant en compte la 1ere température haute la plus précoce dans le calcule de la règles des 5 premiers jours infertile et moins 8 même si elle a lieu lors d’une période pré-ovulatoire longue !
*L'indice Pearl de la méthode Sensiplan est basée sur la formations qu'on reçue des utilisatrices avec une interprétation manuelle de leur profil individuel.
Pourquoi ?
Les études ont bien démontré qu’une femme peut-être fertile rapidement après ses menstruations , les cycles courts de moins de 21 jours existent bien surtout en ce rapprochant de la pré-ménopause , parfois dès 35 ans des femmes observes un raccourcissement de leur phase pré-ovulatoire/ folliculaire . Certes pour qu’il y ai fécondation il faut : ovule , glaire et spermatozoïde .
Toutefois les spotting ou les saignements peuvent cacher la présence de glaire , de plus le sang menstruel en lui même n'est pas acide, son ph est neutre 7.2 , ce qui ne "tue pas" les spermatozoïdes , c’est uniquement après le double contrôle que le risque est nul .
Exemple avec cette courbe :
Une femme de 35 ans avait des cycle qui duraient entre 22 à 27 jours . Elle utilisait la méthode pour ne pas avoir d'autre enfants .
Sa 1ere température haute à lieu à J11 et son pic de glaire à J12 .
Le rapport qui à donnée lieu à une conception est identifié au 5e jours du cycle , soit 6 jours avant la 1ere température haute .
Elle avait déjà observée lors de ses cycles précédents une premières température haute à J11 . Avant cette échec dû à la méthode il fallait attendre 12 cycles pour recalculer une première température haute qui intervenaient le 12ème jours du cycle voir plus-tôt depuis Sensiplan c'est mise à jours ! La règles des moins 8 est immédiatement prise en compte ! Voir les manuels d'apprentissage Sensiplan .
Vous comprenez donc le danger d' annuler ou de recalculer (sans prendre en compte l'interprétation des règles pfn/nfp ) une courbe de température biphasique à cause d'un écart entre le pic de glaire et la 1ere température haute.
Maladie et Traitement médicaux
La prise de médicament modifie l’observation de la glaire cervicale et peut perturbée la température basale .
Voici une liste de médicament qui perturbe l'observation de nos signe de fertilité .
Document PFN et traitement médicaux
<<< documents >>>
Hypofertile , problème de glaire cervicale, carence en œstrogènes
Infertilité - Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse (chu-toulouse.fr)
<<< lien >>
PDF Thèse de Barillier Helène La stérilité féminine Prise en charge actuelle en France .
Cette thèse détaille les multiples examens gynécologique pour comprendre l’origine de la stérilité du couple , il y ai détaillé l’importance de tracer une courbe de température, les pathologie sous-jacents liée à une courbe atypique et anormale ainsi un sous chapitre sur la glaire cervicale .
<<< lien >>>
Infertilité
-Problèmes avec le sperme (dans 35 % ou plus des couples)
-Problèmes avec les trompes de Fallope et anomalies dans le bassin (dans environ 30 %)
-Problèmes d’ovulation (dans environ 20 %)
-Problèmes avec la glaire cervicale (en 5 % ou moins)
-Facteurs non identifiés (dans environ 10 %)
<<< lien >>>
Problèmes avec la glaire cervicale -
<<< lien >>>
Sténose cervicale
<<< liens >>>
La thèse de Babara Muller Medecin du groupe de travail Cyclamen/Cler vous apportera preuves cliniques et médicales concrètes des différentes pathologie qui entoure le cycle féminin qui résulte une perturbation et écarts entre le pic de glaire cervicale et la 1ere température haute.
<<< lien >>>
Characteristics of the Menstrual Cycle After Discontinuation of Oral Contraceptives
Authors Claudia L. Nassaralla, Joseph B. Stanford, Diane Daly, Mary Schneider, Karen C. Schliep, and Richard Fehring
Caractéristiques du cycle menstruel après l’arrêt des contraceptifs oraux (nih.gov)
<<< lien >>>
1)Est-il possible d'avoir une glaire blancs d'œufs ou très fertile et de ne pas ovuler ?
2)Est-ce que je peux ovuler sans pic de LH ou CM* fertile ? <<< lien >>>
Remettons les point sur les "i"
"En quelques années seulement, le marché des applications de suivi des règles et de l’ovulation a explosé. Il existe maintenant des milliers d’applications qui prétendent suivre votre cycle de fertilité. Alors que la technologie de fertilité, également connue sous le nom de <femtech>, a contribué à accroître la sensibilisation et la popularité des méthodes de sensibilisation à la fertilité (MOC / FAM), la variation entre les applications peut causer de la confusion (...) << lien >>"
Beaucoup commence la méthode Symptothermie sans aucune connaissance , elles ce jettent sur des applis par réflexes et y dépendent intellectuellement, elles n'y comprennent rien à leur glaire cervicale et leurs prises de température sont catastrophiques. D'ailleurs les développeurs des applis provoquent aussi cette dépendance implicite en se faisant passer pour des contraceptions de façon informelle.
Malheureusement d'après ce que j'observe sur les réseaux , elles ne se sont pas procuré la base qui sont : <les manuels d'apprentissage Sensiplan> et n'ont pas reçue de formation , elles piochent les infos sur les réseaux , ebook gratuit, groupes et forums et croisent les doigts de ne pas connaître une grossesse non désirée .
Soyons honnêtes, ceux qui devront assumer des grossesses non désirées à cause de leur ignorance et mauvaise interprétation de leur signe de fertilité sont les couples ou/et utilisatrices uniquement SANS NIER ! Que la responsabilité est partagée lorsque les développeurs de certaines applications qui font preuves de stratégies commerciale pour hameçonnés un public en grande majorité maladroit induisent en erreurs en toute connaissance de cause leurs utilisatrices ou/et couple déjà inexpérimentés .
Certains développeurs d'applis ont causés cette confusion en créant leur propre méthode symptothermie en y mélangeant plusieurs méthodes et autres variantes <selon leur propre philosophie> et non en ce basant sur la science (E.B.M) , soi-disant pour << augmenter la fiabilité contraceptive >> de leurs utilisatrices en accusant la méthode Sensiplan de ne pas être assez < strict > et <punitive >.
****
Remettons les point sur les < i > !
Lorsqu'un enfant monte délibérément dans une voiture côté conducteur, démarre le véhicule et provoque un accident , accuse-ton le fabriquant du véhicule d'être à l'origine de cet accident ? NON!
<<Alors pourquoi accusent-ont Sensiplan des erreurs d'interprétations de nombreuses utilisatrices d'applications compléments ignorantes de cette méthode ? >>
***
Remettons les choses dans l'ordre !
l'efficacité de la méthode Sensiplan est basé:
-Sur un public ayant reçu une formation avec une formatrice/eur certifié/e ,
-En prenant en compte avec une interprétation manuelle leur profil individuel
AUCUNE application destinée à un public en grande majorité ignorant ne pourra vous assurer cette grande fiabilité ! C'est juste impossible !
Bien sûr, vous pouvez utiliser un support numérique , je ne suis pas une anti-appli , moi même j'utilise des applis et d'ailleurs je suis une autodidacte passionnée , néanmoins soyez déterminées à être une femme intelligente, autonome grâce à la lecture des manuels Sensiplan tout en n'ayant aucune honte de vous faire accompagner pour plus de sécurité dans vos observations.
-Si vous utilisez cette méthode en < contraception > évité de donner du crédit à ce que vous pouvez lire sur les forums et différents réseaux sans preuves scientifiques ou référence .
-Chercher à avoir la bonne interprétation de votre profil unique de glaire cervicale et de courbe température ,
-N’hésitez pas lorsque vous avez des doutes de vous rapprocher d’une formatrice Sensiplan et de différer votre interprétation !
-Si vous souhaitez un soutien vous pouvez rejoindre le groupe Facebook Sensiplan << liens >>
Faites vous confiances vous êtes intelligentes !
.
.
.
.