Comment la méthode Sympto-thermie est-elle devenue une méthode très efficace .
L’allure biphasique de la courbe thermique a été décrite pour la première fois par Squire en 1868 puis par Van de Velde en 1904 qui a le premier suggéré sa relation avec l’ovulation. Elle a été rattachée à l’activité du corps jaune par Fruhimsholz, Rubenstein BB. et Zuck TT.
Après 1939, en France de nombreux travaux ont été réalisés notamment par Palmer R., Netter A., Geller S. Le Dr Van der Staapen, à Nantes, a été le pionnier de son utilisation comme moyen de régulation des naissances.
Döring (Doering 1967), Marshall (1968), Spieler (1981) ont étudié son intérêt et son efficacité.
En savoir plus sur l'Histoire et dates des méthodes de planification familiale naturelle (lien 8 en bas de page).
Le Néerlandais Von HOLT (1959) avais établit la règle des températures simples, il fallait 3 mesures plus élevées supérieur aux 6 mesures précédentes.
Il était seulement nécessaire que chacune des 3 mesures soient supérieures d'au moins à 0,10°C des 6 températures basses. Dès que ces 3 mesures plus élevées sont établies, selon HOLT, l'infertilité était supposée .
Cette règle de température s'est avérée assez fiable mais des grossesses surprenantes ne pouvaient pas être évitées entièrement ! (1) . Il y a eu des cas rares où les rapports sexuels qui ont eu lieux à la 3eme température haute , selon la méthode Holt, à conduit à des grossesses.(2)
En savoir plus sur le rôle de la progestérone AVANT l'ovulation : Liens
Aparté : Un peu d'histoire ,
La ligne de référence qui couvre 6 températures basses et précède la 1ere température haute selon les règles pfn/nfp (explications plus bas) , tirent leurs origines de la méthode HOLT , ensuite repris par Doering ou Döring .
La méthode Doering et Holt ce base uniquement sur la température .
Doering créa une méthode la règle des 3/6 qui fut très fiable mais aussi très restrictif .
Dans sa méthode stricte le couple était fertile après les menstruations jusqu'à obtenir les 3 températures hautes qui doivent être supérieurs de 0.20°c aux 6 températures basses , ce qui rendaient la période d'abstinence plutôt longue pour certain cycle . (Plus de détail de la méthode Doering plus bas.)
Pourquoi une ligne de référence tracée sur 6 températures basses qui précède 3 ou 4 températures hautes ?
C'est de cette interprétation de la courbe ménothermique ou bi-phasique que toute les études scientifiques des groupes pfn/nfp ont été réalisé. L'origine de cette ligne de référence est basé sur des études scientifiques elle représente :
1) La période de développement du follicule dominant.
2)Confirme que l'ovulation à eu lieu.
3)Son emplacement et sa valeur étant inévitablement associées aux 3-4 températures hautes , elle permet de certifier ou non si l'ovulation ou les ovulations (faux jumeaux) ont eu lieu.
4) Permet d'identifier la durée de la période Post-ovulatoire ou Lutéal en comptant la 1ere température haute .
5)De reconnaitre une grossesse après plus de 18 jours de températures hautes
De ce faite, pour appliquée correctement la méthode Sympto-thermie il est important de tracer une ligne de référence avec 6 températures basses pour avoir une lecture correctes et complètement réaliste sur le développement du follicule dominant.
Grâce à la valeur de la ligne de référence nous pouvons valider la 3e température haute qui doit-être égale ou supérieur de 0.20°c par rapport à cette ligne . Lorsque la 3e température est haute mais inférieur à 0.20°C on prendra en compte une 4e température haute pour valider correctement la période infertile du cycle . (explication plus bas)
Sensiplan suis la véritable interprétation de la courbe de température selon les règle Holt et Doering c'est de cette interprétation que ce définit la courbe bi-phasique , en rajoutant le signe de la glaire cervicale et le col de l'utérus .
NB: toute les études scientifiques des groupes PFN/NFP sympto-thermique ou sympto-hormonal ont basé leurs recherches pour le déroulement du cycle menstruel avec la l'interprétation de la courbe ménothermique cité ci-dessus pour déterminer : les périodes de fécondité , jour d'ovulation , durée de la périodes Post-ovulatoire (lutéale), identification d'une grossesse. Ensuite chaque groupe pfn/nfp ont crée leurs méthodologie selon leurs préférences scientifiques en rajoutant le signe de la glaire cervicale , LH , signe du col de l'utérus .
Un écart de plus de 5 jours entre le Pic de glaire est la 1ere température haute n'annule pas la courbe de température bi-phasique.
Combien de jours peut-il y avoir entre le jour de pic de glaire et la hausse de la température ?
Initialement, on pensait que le jour de pic de glaire devait suivre au plus tôt 5 jours avant jusqu’au plus tard 3 jours après la hausse de la température. Entre-temps, sur la base d’un plus grand nombre de cycles, cette règle a été abandonnée. Surtout les premiers cycles après la contraception hormonale, le modèle de glaire peut encore être perturbé, de façon à ce que cette distance n’est pas respectée, mais aussi autrement cela ne doit pas être inquiétant. Habituellement, cependant, cette règle sera valable. << liens >>
Je ne trouve pas de glaire, que puis-je faire?
Il se peut que vous avez arrêté la contraception hormonale depuis peu et que votre corps a besoin de temps pour se remettre en route. Il se peut aussi que vous appartenez au groupe de femmes qui ont peu de production de glaire. Vous pouvez alors envisager comme alternative l’observation du col de l’utérus. << liens >>
Le Pic de glaire est indépendant des températures chez Sensiplan ce qui assure la sécurité contraceptive en début de cycle car on prendre compte la température la plus précoce tous cycles confondue (règles des -5/-8) même avec cet écarts et ont reconnaitra rapidement une grossesse .
NB: Les couples qui ont participés à l'étude clinique et scientifique de Sensiplan , études reconnue par l'OMS et qui ont contribués à l'indice Pearl de 0.4% , prenaient en comptent 6 températures basses qui précédaient la 1ere monter de température haute pour tracer la ligne de références , jamais moins et malgré les écarts qui ont eu lieux entre la 1ere température haute et le pic de glaire cervicale , la courbe bi-phasique n'a pas été annulée , ni recalculée .
source :Natürliche Familien planung Heute Sensiplan .
Attention : Symptotherm ne prend pas en compte la valeur des 6 températures basses mais que 4 minimum , ni la valeur de 0.20°C de la 3eme température haute dans leur interprétation dans un cas précis :
lorsqu'une température chute sur ou sous la ligne de référence avant la 3eme température haute. (voir HOLT) .
Autre Point : Cette école annule faussement une montée thermique qui peut-être une température précoce parce-que le JS n'est pas dans le "champs d'influence" ce qui peut diminué l'efficacité contraceptive lors de l'ouverture de la fenêtre de fertilité après les menstruations règles des -5/-8
Les Méthodes de température de J.Marshall.
Le calcul des jours d’infertilité Post-ovulatoire sont les mêmes que Doering (voir sa méthodologie plus bas) .
Par-contre sous sa forme combiné "température + calendrier" , (la méthode du calendrier vient de la méthode OGINO) pour permettre au couple d'avoir des rapports sexuels dans les jours reconnus comme des jours Infertile pré-ovulatoire (après les règles) , sa méthode ce différencie de Doering.
Selon Marshall , le début de la phase fertile du cycle est déterminé de telle manière que 18 jours sont soustraits du cycle menstruel le plus court. Sa méthode combiné :<<Température+Calendrier à un Indice pearl de 7,5. (peu fiable)>>.
NB: Savez-vous que les moniteurs de fertilité comme Daysy et Ladycomp (ils ont le même algorithme) ont basé leurs méthode de "calculothermale" ou "calculothermie" cité ci-dessus qui combine la température corporelle basale avec le calcul du calendrier d’Ogino , pour identifier le début de la période fertile avec la température pour identifier la fin de cette période . Liens
Plus tard Marshall proposa une autre méthode pour lire les courbes de température qui avaient des montées lentes, il proposa d'attendre 5 Températures hautes avant le début de l'infertilité Post-ovulatoire.(2) (3).
Dans l'Indice Pearl de la forme strict des méthodes MARSHALL et DOERING aucun rapport à la 3eme température haute à donnés lieu à une grossesse, sous la forme strict les échecs sont dû aux fautes des utilisatrices.
Mais sous la forme combiné de Marshall "Température et Calendrier" les rapports sexuels qui ont eu lieux pendant la période pré-ovulatoire définit comme Infertile ont conduit à des grossesses.
Gerhard K. Doering /Döring
Il publie ses recherches en 1967 celles-ci soulignent l'importance d'attendre le soir de la 3e augmentation de la température (sa méthodologie ne suis pas les même valeurs que HOLT, lire plus bas), car il a documenté un certain nombre de grossesses où la conception s'est produite à partir des rapports sexuels sur la 2e augmentation de la température. Il s'agissait également de s'assurer que l'augmentation n'était pas due à de la fièvre ou à des troubles (6).
Doering/Döring est médecin allemand , vers 1950 il créa une méthode de contraception sûre. Pour cette raison, Doering est à juste titre appelé le «père de la méthode de la température basale du corps ».
La méthode Doering ce base uniquement sur la température , il créa une méthode la règle des 3/6 qui fut très fiable mais aussi très restrictif , dans sa méthode stricte le couple était fertile après les menstruations jusqu'à obtenir les 3 températures hautes qui doivent être supérieurs de 0.20°c aux 6 températures basses , ce qui rendaient la période d'abstinence plutôt longue pour certain cycle .
Pour en savoir plus voir le lien méthodes < DOERING >
En 1968 Doering à proposer une méthode très fiable et sa méthode a été approuvé en amont en juin 1966 par un groupe scientifique de l'OMS :
«Une augmentation significative de la température qu'elle se produit dans les 48 heures ou moins et que les températures de 3 jours consécutifs sont au moins 0,20°C plus élevés que les 6 précédents Jours".(0)>>
Dans la méthode Doering au 3ème jour de la phase hyper-thermique aucune conception n'a jamais été observée , de sorte que plus-tard la forme stricte de la méthode de la température a été formulé de telle manière que ce n'est que le 3ème jour de la phase hyper-thermique qu'on peut compter sur l'infertilité son IP est à 0.8 sans jours Infertile pré-ovulatoire sous sa forme strict .
Pour la méthode combiné , il suffisait de 6 cycles pour l'appliquer , selon Doering la phase fertile commence 6 jours avant la première élévation de température la plus précoce observée . La forme combinée à un IP de 3.1. moyennement fiable . Sous la forme combinée les rapports sexuels qui ont eu lieux pendant la période pré-ovulatoire (après les règles) définit comme Infertile ont conduit à des grossesses.(4)
Plus tard intervient la règle des moins 8 (utilisé chez SENSIPLAN) , grâce aux connaissances que ROETZER apportera à Doering , cette règle sera appliquée après 12 cycles observer. :
-À la 1ere température haute (validée par la règle des 3/6) il fallait soustraire moins 6 , le résultat donnait le 1ere jour fertile du cycle après les règles . Toutefois Joseph Roetzer apporta une donnée important , comme l'ovulation pouvais avoir lieu 2 jours avant la 1ere température haute il rajouta un jour en plus ce qui donna la règle des "moins 8" utilisé par Sensiplan .
On constate que le calcul des jours fertiles pré-ovulatoire (après les menstruations) qui est basé sur le cours de la courbe de température basale est plus en accord avec les particularités individuelles du cycle que le calcul aidé par la méthode du calendrier .
Buxton et Engle (1950) ont constaté aussi que le jour de la 1re température haute , l'ovulation n'avait pas encore eu lieu et pouvait se produire à la 2e température haute.(1)
Barton et Wiesner (1945) ont décrit que certaines courbes de températures manquaient très souvent d'un "décalage" clairement reconnaissable et il y avait des courbes qui augmentaient lentement .(1)
1947 - RF Vollmann, un gynécologue suisse, propose la méthode "coverline" c'est une ligne de couverture qui ce trace grâce à la "moyenne" des températures hautes .(2). Vollman exige trois lectures plus élevées après la température "moyenne" .
Malheureusement sa méthode qui est fiable, sur-rallonge le temps de l’abstinence , difficilement applicable pour certains utilisatrices et certaines courbes de température .
L'OMS et Co. constateront que dans la plupart des cycles les méthodes de température ont comme inconvénients et échecs :
Des ovulations pendant les température hautes ont été constatés et qui ont amenées par la suite à des grossesse surprenantes (voir Holt , Buxton. Lire plus bas le conseille du Dr Doering ).
Difficilement applicable pour une grande majorités de femmes . sous la forme strict et combiné.
Pas adaptées aux cycles irréguliers puisque beaucoup de grossesses ont été observé pendant la période pré-ovulatoire définit comme infertile selon les méthodes des températures combiné plus calendrier .
Selon ces différentes méthodes beaucoup de courbes ne sont pas interprétables.
Elles augmentent ou sur-rallongent le temps d'abstinence inutilement .
Ces méthodes ne permettent pas d'identifier correctement le début de la période fertile dans le cycle , ni quand a lieu l'ovulation .
FRANK et RAITH (1985, p. 22,24 Natürliche Familienplanung" Sensiplan ), décrivent bien ce dilemme :
«En règle générale, la méthode de la température (Doering) est suffisamment stricte, car elle exige des "circonstances atténuantes" lorsqu'il n'y a pas décalage de température et lorsque les 3 valeurs ne sont pas toutes supérieures de 0,20°C régulièrement, et c'est en aucun cas physiologiquement possible , l'ensemble du niveau hyperthermique varie individuellement , elle est différente et est que légèrement au-dessus de l'hypothermie (températures basses), mais est toujours clairement reconnaissable ».
L'augmentation correcte de la température peut-être reconnue par le fait que 3 jours successifs où la température est plus élevée que les 6 jours précédents.
---------Ainsi ces auteurs formulent ensuite:
« c'est la règle de base classique issue de HOLT qui est devenue entre-temps un "principe d’évaluation" important dans la plupart des méthodes de température adoptées. Cela évitera trop de rechercher un «jour de montée» spécifique qui n’est parfois pas clairement défini .>>
De plus la valeurs de la 3e température haute de la méthode Doering à été rajouté à ce "principe" pour plus de sécurité (voir plus bas la collaboration entre Doering et NFP) .
NB: Docteur Petra FRANK , Elisabeth RAITH-Paula font parties des auteurs et de ceux qui ont développés la méthodologie SensiPlan .
Tout en cherchant une méthode simple qui suis le "principe" de HOLT et l'efficacité de Doering , il fallait impérativement trouver un autre bio-marqueurs de fertilité qui rajoute plus de fiabilité , puisque des grossesses surprenantes peuvent avoir lieu pendant les températures hautes et une femme peut-être fertile rapidement après ses règles .
Dans les année 50 ont s'intéressent à la glaire cervicale , car les méthodes de températures ne pouvaient pas indiquer assez précisément ou ce situait l'ovulation ni quand la fenêtre de fertilité débutait dans le cycle après les menstruations . D'où les échecs des méthodes des combinés <<températures+calendriers>>
C'est très important de retenir que certains représentants des méthodes des températures n'hésitez pas de donnée comme conseil supplémentaire de prêter attention aux signes possibles de jours fertiles!
Par exemple , déjà WILHELM HILLEBRAND et HOLT. Dans d'autres pays, par exemple au Canada par le groupe SERENA (fondé en 1955 par le couple GILLES et RITA BREAULT) et en Australie (JOHN BILLINGS au milieu des années 50), il était recommandé de prêter davantage attention à l'apparition de la glaire cervicale et des douleurs moyennes. À cette fin, l'appellation "méthode sympto-thermique" s'est imposée.
Bien que les "symptômes" - si les femmes ont pu les observer - aient été inscrits dans le tableau, la courbe de température a été évaluée seule, c'est-à-dire indépendamment des symptômes.
Il en va de même pour KEEFE qui, en 1949, a également conseillé aux femmes de faire attention à la présence de glaire cervicale.(1)
En 1967 le docteur et professeur Gerhard K. Doering publie un rapport de recherche , il a un intérêt particulière pour le travail de NFP International et d’autres groupes qui enseignent vérification de la méthode sympto-thermique de planification familiale naturelle . Le Dr Doering montre des exemples de grossesses conçues le 2e jour des températures élevées, il démontre également pourquoi toute les méthodes Sympto-thermique doivent utiliser au moins trois jours de températures élevées. (4).
Rötzer à commencer son travaille en 1951.
En 1965 Rötzer devient le pionner de la méthode sympto-thermie (10), il créait sa propre méthodologie (INER) , sa méthode est très fiable ! Ses recherches approfondie sur la fertilité de la femme apporta beaucoup au PFN . Il démontra qu'une glaire cervicale de bonne qualité qui s'étend jusqu'à la montée des température indique que l'ovulation peut avoir lieu plus-tard ! (1).(2)
Paul Thyma
En 1976 le livre de Paul Thyma est publié , sa méthode deviendra un "principe" dans beaucoup de méthode sympto-thermique , le fameux Double Contrôle . Il doit y avoir 3 jours de températures hautes , 4 jours après le Pic de glaire et c'est le dernier qui ferme la fenêtre de fertilité dans le cycle . Sensiplan intègre ce principe dans sa méthode en la modifiant quelque peu.
Anna Flynn
Au milieu des années 1970 le Dr Anna Flynn à Birmingham, en Angleterre et les Natural Family Planning Teachers » Association of Ireland (NFPTAI) enseigne sa méthode. Le Dr J Roetzer, Autriche et le Dr K. Prem, et John & Sheila Kippley 1 de la Couple to Couple League, États-Unis, ont également développé la "méthode de double vérification Symptothermique '' .(9)
Dr Anna Flynn propose une méthode permettant de déterminer la fin de la phase pré-ovulatoire (après les règles) pour les femmes ayant connaissance de la longueur de leurs 12 derniers cycles : le plus court des 12 derniers cycles moins 20, à condition qu’il n’y ait pas de glaire cervicale. (3)
En 1981 est fondé Le groupe de travaille Arbeitsgruppe NFP . Ce groupe de travail ont une grande participation scientifiques dans les recherches liées au PFN et cela depuis plus d'une 30 années , ils ont aussi crée leur méthodes sympto-thermique : Sensiplan. Cette méthode intègre Doring/Doering , Rötzer , Thyma et Flynn . (7)
En conclusion : Les méthodes Sympto-thermiques :
Augmentent la sécurité contraceptive. Ce sont les méthodes de PFN / NFP ou "contraception naturelle" les plus fiable au monde IP 0.4 SensiPlan / 0.8 ROETZER INER
Diminue le nombre de jours d'abstinence dans le couple ou de rapport protégé
Lorsque l'ovulation est validé par le Double Contrôle : Glaire cervicale ou Col ET la température , la femme est totalement infertile à 100% . Aucun rapport amènera à une grossesse .
Les seuls rapports qui ont amené à des grossesses qui font partie de l'échec de la méthode sont les rapports après les menstruations d'où l'indice Pearl de 0.4 chez Sensiplan. Sur 8647 cycles on n'a observé que 3 grossesses imputables à des relations pendant la période définie comme infertile au début du cycle.
Aucun Moniteur de fertilité et application , ne peuvent vous assurer ni s'engager que vous êtes totalement infertile après l'ovulation validée par leurs algorithme .
Les méthodes sympto-thermiques sont:
Adapter aux cycles irréguliers Courts/Longs
Facilement applicable pour une majorité de femme
Permet d'interpréter presque toute les courbes de température .
Ne fait AUCUNE de prédication sur la date de l'ovulation
Identifie QUAND la fertilité et la période ovulatoire débute et prends réellement fin dans le cycle.
************(cliquez ici : < Sources > ) :
10. Quand l’ovulation a-t-elle lieu par rapport à la hausse de la température basale du corps ?
11. Quand l’ovulation a-t-elle lieu par rapport au pic de glaire?
Lien et Références
Site Sensiplan.be plus de détaille sur la méthode
( Source )
Site officiel Sensiplan France
( Source )
( 0 )>>>Doering <<<
( 1 ) Zur Geschichte der Natürlichen Empfängnisregelung (Von den Kalendermethoden zu den sympto-thermalen Methoden) Unter besonderer Berücksichtigung der Fragestellung: Was ist eine echte sympto-thermale Methode? JOSEF RÖTZER
>>>PDF en Allemand<<<
( 2 ) The Sympto-Thermal Method: Ten Years of Change Josef Roetzer, M.D.
>>>PDF en Anglais<<<
( 3 ) A Comparison of Popular Fertility Awareness Methods to a DBN Model of the Woman’s Monthly Cycle Anna Lupi´nska-Dubicka Faculty of Computer Science, Bialystok University of Technology, Poland
>>>PDF en Anglais<<<
( 4 ) Regarding the Reliability of the Temperature Method for the Prevention of Conception By Dr. G.K. Doering
>>>PDF en Anglais<<<
( 5 )Biologie de la régulation des naissances par la continence périodique . Organisation Mondiale de la Santé 1967 Genève
>>>OMS<<<
( 6 ) >>>fertility charting<<<
( 7 ) Sensiplan >>>Histoire<<<
( 8 ) histoire des méthodes
( 9) NFP >>>development<<<<
( 10 ) ROETZER >>>INER<<<