Différences entre ROETZER (INER), SENSIPLAN et Symptotherm .
Joseph Roetzer (ou Rötzer) est un médecin autrichien , en 1965 il est le 1er à avoir associée la glaire cervicale à la température , il a démontré scientifiquement la relation entre les symptômes cycliques de glaires cervicales , la température basal et le col de l’utérus et leurs corrélations avec les périodes fertiles et infertiles dans le cycle . Sa méthode "Roetzer" ou INER est toujours enseigné , son indice Pearl est de 0,8 .
Plus d’infos : << liens >>
Toute les écoles sympto-thermiques ont tirer profits de ses nombreuses années de recherches scientifiques.
*****************************************************
SensiPlan est connue aussi sous le nom de Méthode des Indices Combinés ou PFN Planning familial naturel (ou NFP). En 1981 est fondée Arbeitsgruppe NFP (groupe de travail). Il s’agit d’une méthode basée sur l’auto-observation .
Initialement découverte par le Dr Anna Flynn de l’Université de Birmingham à la fin des années 70, elle s’est enrichie des travaux des Professeurs G.Freundl, C. Gnoth et P. Frank-Hermann de l’Université de Düsseldorf et de Heidelberg.
Ce groupe de travaille Allemand à menées des vastes études scientifiques avec la participation de différents universités depuis plus de 30 ans , ils ont fournis 40000 cycles observées sur 25 dernière années.
Cette méthode est sûr à 99 % , afin de différencié leurs méthode avec d’autre en 2010 il dépose le nom Sensiplan. L’indice Pearl publiée par OMS HAS et CDC viens des études de Sensiplan IP 0,4 .
Pour plus d’infos: << liens >>
******************************************************
Harri Wettstein créateur du didacticiel et application Sympto et de la Fondation Symptotherm .
Cette fondation on pour objectifs que la femme utilise leur application pour gérer sa fertilité .
Sympto tire sa méthode en grande partie de la méthode Roetzer mais sans prendre en compte entièrement , l'interprétation du JS (Jour Sommet) ni la montée des température façon Roetzer .
Ils ont rajoutés la règle Doering de SensiPlan pour renforcer la sécurité contraceptive de l’application Sympto (règle des moins 5/8) mais sans prendre la même interprétation des montées de température que SensiPlan . Ainsi , ils ont crée leurs propres variantes.
Bientôt Symptotherm pourra présenter son propre Indice Pearl pour l’instant il y n'en possède aucune.
Il ce présente avec celle de SensiPlan , alors que leur méthode non strictement rien à voir avec cette dernière.
Grandes différences de la catégories des Glaires cervicales
Chez Sympto la glaire cervicale qu'une femme observe s'appelle "élixir", elles s’identifies avec des icônes .
Pour que l'application Sympto reconnaisse un JS (Jour sommet) dans les cas les plus classiques <l'élixir> de l'utilisatrice <doit> correspondre à un <nuage jaune>.
Standardiser la glaire cervicale n'est pas vraiment physiologique . Certaines femmes n'auront pas , voir jamais de glaire type <nuage jaune> .
Sympto dissocie la glaire cervicale du ressenti interne ou à la vulve c'est-à-dire qu'une femme peut noter sa glaire sans noter son ressenti , sauf pour le ressenti "mouillé" (vague bleu) , Sympto associera toujours ce ressenti avec le "petit" ou "grand bâton" .
Pour Sympto ce n'est pas physiologique qu'une utilisatrice ce sente mouillé/lubrifié et qu'elle confirme qu'elle n'a pas observée de glaire cervicale. C'est seulement si elle choisie le mode "experte" qu'elle pourra décrire plus précisément ce qu'elle ressent tout en confirmant qu'elle a rien observée . Chez Sympto le JS ce définie avec une manifestation externe , sauf si l'utilisatrice mets l'application en "mode experte" .
Ce qui n’est pas le cas chez Sensiplan ni Roetzer (INER) .
Ils ont des symboles qui associent la glaire cervicale au ressenti interne et à la vulve et des symboles qui définissent ceux que la femme ressente même si elle n'observe pas de glaire cervicale à la vulve , après l'avoir vérifiée . Chez Sensiplan et Roetzer le ressenti interne et à la vulve est aussi important que l'observation de la glaire cervicale en elle même.
Pour Sensiplan et Roetzer le Pic de glaire cervicale ou Jour sommet est unique à chaque profil du cycle de la femme . Ces méthodes ne standardisent pas la glaire cervicale .
NB : Ne pas observés de la glaire cervicale à la vulve signifie que nous CONFIRMONS QUE NOUS AVONS VUE QUELQUE CHOSE et ce que NOUS AVONS VUE C'EST= AUCUNE OBSERVATION DE LA GLAIRE CERVICALE à la vulve. Son contraire c'est : Ne rien noté comme observation parce qu'on ne sais pas (ex : oublie de regarder sa glaire cervicale et de prêter attention à son ressenti et sensation) la description de la glaire cervicale N'EST PAS COMPLÈTE pour Sensiplan et Roetzer ! dans les cas d'oublie .
3 Variantes concernant ces 3 écoles .
1)La règle Doering (ou Döring) de SensiPlan <Règle des moins 5 et moins 8> c'est la règle qui définis l'infertilité (relative) après les menstruations .
2)Ligne de base/référence
3)Monter de température , température haute .
Cartographie Sympto de Symptotherm .
L’application Sympto trace une 1er ligne de base qui précède la 1er montée de température à J12, cette ligne couvre 6 températures basses J6-J11 , toutefois comme le JS n’est pas identifié dans son "champs d'influence" (Voir explication plus bas) , à la prochaine montée il recalcule une nouvelle ligne de base qui précède J13 , ligne de base ce recalcule à J7-j12 .
Même cas de figure , une troisième fois ce trace encore une nouvelle ligne de base J11-j15 qui précède une nouvelle montée à J17 , cette fois si le JS à J17 est identifiée donc la ligne de base est validée avec les étoiles , la période infertile débute au soir de J20 .
Pour Roetzer Je ne possède pas assez d’information pour savoir comment Roetzer aurais interpréter ce graphique.
Dans ce cas précis : *ni la montée de température *ni la ligne de base/références *ni la règle Doering et JDR
Ont les mêmes interprétations chez Sensiplan et Sympto .
<<Un peu d'histoire , la ligne de base/référence qui couvre les 6 températures basses donc qui précède la 1er température haute et la validation de la montée avec 3 températures hautes tirent leurs origines de la méthode HOLT , ensuite repris par Doering ou Döring >> . < l'histoire >
Sympto considèrent que la 1ere température haute la plus précoce doit-être dans le "champs d'influence du JS" , d'où pourquoi l'interprétation de la montée des température change radicalement (dans ce cas précis) par rapport à la méthode Sensiplan .
Pour Roetzer/Sympto
[...,] la température basale n’est pas indépendante, mais dépendant de la glaire cervicale et elle seulement interprétée quand le jour de pic de glaire est terminé. Dans la plupart des cas, cette interprétation conduit au même résultat que le double contrôle de Sensiplan.
Cependant , chez Rötzer et Sympto une règle d’exception complexe est nécessaire lorsque la température monte «prématurément», (étoile creuses) c’est-à-dire lorsque le jour de pic de glaire ne suit que pendant ou après la hausse de la température. Cela peut conduire à une mauvaise détermination de la «premier température élevée», qui à son tour agit comme une contrefaçon sur l’importante «règle moins-8» au début du cycle.
La double vérification de Sensiplan n’exige pas cette règle d’exception . liens
La fenêtres de fertilité commence avec ce qui vient en premier :
-humidité
-glaires cervicales
-Signe du col de l'utérus
-réglé des moins 5/8
Sensiplan suis la véritable interprétation de la règle Doering qui est basé uniquement sur la température et non sur le "champs d'influence" du Jour Sommet. Dans ces cartographies, observée (trait rose) , la 1ere montée de Température :
Est à J17 chez Sympto
à contrario
Pour SensiPlan elle est à J12 !
Ainsi , dans ce cas précis , l'ouverture de la fenêtre de fertilité , pour le cycle prochain après les menstruations, selon la règle des moins 8 ne sera pas placé le même jour du cycle chez Sympto et Sensiplan .
Avec la règle des moins 8 chez SensiPlan : 12-8=J4 = est le dernier jour infertile (relative) donc J5 est le premier jour fertile ! Chez Sympto 17-7 = J10 premier jour fertile .
La ligne de référence , les températures hautes face aux imprévues de la vie .
Est-ce que des températures perturbées (anormalement hautes à causes d'éléments perturbateurs ex: fièvre grippe médicament maladie mauvaise nuit conflits...) ou manquantes poseront-ils problèmes dans l'évaluation et l'efficacité de la méthode Sympto-thermique ? heureusement NON !
Chez Roetzer** et Sensiplan une femme peut rencontrer pendant son plateau thermique bas X jours de températures perturbées ou/et manquantes, aucunes de ses deux* méthodes imposent un nombre de jours limités de températures basses (les multiples problèmes de la vie ne ce calcule pas à l'avance ), néanmoins la ligne de référence devra toujours couvrir 6 températures basses en prenant toujours en compte uniquements celles qui sont correctes !
**Roetzer INER cette variante dépend du pays où la méthode est enseigné , cela est possible en Pologne mais pas dans les autres pays .
Chez Sympto, ils acceptent uniquement 2 températures perturbées ou manquantes maximum sous la ligne de référence . Pourquoi ? Parce-que chez Sympto la ligne de base (référence) doit obligatoirement ce tracer sur 6 jours et non sur 6 températures basses , Sympto trace une ligne de base avec au minimum 4 températures basses sur 6 jours.
Cette variante de Sympto ne tire pas son origine ni de la méthode Doering est nullement associés à l'efficacité contraceptive de la méthode Sympto-thermie Sensiplan donc ni à son indice pearl de 0.4% !
Cependant la méthode Roetzer (INER) d'où Sympto tire une grande partie dans leur méthode , utilise aussi cette variante de 4 températures minimum sur 6 jours. Toutefois chez Roetzer cette variante est utilisé uniquement pour les femmes "expertes" et (après avoir contacter personnellement Roetzer INER par email) , il m'ont confirmer que cette variante doit-être utiliser de façon EXCEPTIONNELLE !
Chez Sympto une débutante qui commence la méthode sympto-thermie a non seulement accès à cette variante et en plus elle peut l'utiliser à chacun de ses cycles. Il y aussi des différences d'interprétation et de définition dans les températures perturbées et manquantes .
Chez Sensiplan
les "températures perturbées" : sont des températures qui ont augmentées au dessus du plateau bas à cause d'un facteur extérieur (fièvre , médicament alcool ect..). Elles ne doivent pas être confondues avec des températures hautes dues au processus ovulatoire . Ensuite il y a les "températures manquantes" donc aucune prise de température et en dernier les règles d'exceptions .
Chez Sympto les températures perturbés ou Jour problématique sont : des températures qui chute sur ou en dessous de la ligne de base ou/et des températures manquantes . Ensuite les températures entre parenthèses sont des températures hautes à cause de facteurs extérieurs .
Chez Roetzer pas assez de données .
sympto
SENSIPLAN
Sensiplan admet X températures perturbées ou manquantes pendant le plateau thermique haut* , cela veux dire que cette méthode n'imposent pas de nombre de jours limités de températures perturbées (Attention* en contraception il nécessaires de faire appels à des formateurs pour nettoyer la courbes après analyse complet du cycle ).
Alors que Sympto accepte qu'un seul Jour problématique pendant la montée des températures.
•De plus il prends en compte la valeur de la 3e température haute SEULEMENT si cette 3e température est une étoile pleine et même si c'est une étoile pleine , la valeur de 0.20°c n'est malheureusement plus prise en compte si juste avant il y a un jour problématique . Voir un exemple d'une tentative d'ovulation faussement validé avec cette variante créé par Symptotherm . lien
Chez SensiPlan si la montée de température ne respecte pas toute les règles d'exceptions , la montée n'est pas validée ce qui évite de la confondre avec une ou des tentatives d'ovulations !
EN BREF comme vous l'avez compris il est important de ne pas mélanger les méthodes ou les écoles car chacune à ses propres interprétations et à sa propre efficacité contraceptive .
Bonus
Sympto-thermie VS Moniteur de fertilité
>>>Liens<<<
Echec . L'étude de pérformance Ladycomp , Daysy , Pearly reconnait qu'il y a bien 0.3% à 1,5% de Faux Verts Infertiles positifs 6 à 5 jours avant la 1ere augmentation de temperature jusqu'à 2 jours après la 1ere temperature haute ou il y a bien un risque de grossesse .
Ces moniteurs affichent beaucoup plus de faux verts infertiles avant et APRES ovulation selon leurs algorithm pour les cycles irréguliers et courts . De plus il y a 17 040 cycles retiré de leurs études à cause de grossesse mais il ne signal pas si c'est des grossesse involontaire ou volontaire . <<< LIENS >>>
SCANDALE : la société Valley Electronics qui fabrique les Moniteurs de fertilité sous enquête judicaire
>>>lien<<<
La FDA à déclassé les moniteurs de fertilité Daysy, Ladycomp ,Pearly. Valley Électronics (société qui commercialise ces moniteurs)ont été avertis .
>>>lien<<<
Grossesse non désirée avec Ladycomp et Daysy
>>>lien<<<
NB : Retenez bien qu'aucun moniteur de fertilité peuvent vous confirmer à 100% que vous n'êtes plus fertile après ovulation , puisqu'ils ont aucune étude de fiabilité .
La méthode Sensiplan et Roetzer Iner Oui ! Une fois votre ovulation confirmer avec le Double Contrôle glaire cervical/Col + Température vous êtes à 100% infertile après ovulation .