Ressources
Nouveau Message
Ressources
Conseils, astuces, guides et ressources pour assurer la sécurité de votre enfant en ligne
En tant que parent ou tuteur, vous jouez un rôle clé pour aider votre enfant à rester en sécurité en ligne.
Nos conseils et ressources sont là pour vous aider à aider votre enfant à utiliser Internet de manière sûre, responsable et positive.
Aide et conseils
le harcèlement sexuel en ligne
Le harcèlement sexuel en ligne désigne tout comportement sexuel non désiré qui se produit en ligne. Il peut survenir sur n’importe quelle plateforme en ligne et peut inclure du contenu tel que des photos, des vidéos, des publications, des pages Web, des messages ou de faux profils.
Pour mettre un terme au harcèlement sexuel en ligne, il est important de ne pas l'ignorer. Vous devez signaler ce que vous avez vu sur le site, l'application ou le jeu. Ne vous inquiétez pas, la personne concernée ne sera pas mise au courant, car le signalement est anonyme.
Il est également important de parler à quelqu'un, que ce soit un ami, un professeur ou un proche. Vous pourriez être bouleversé par ce que vous avez vu ou vouloir en parler. Si le harcèlement se déroule entre des personnes que vous connaissez, il peut être très difficile de savoir quoi faire. Parler à quelqu'un peut donc vraiment aider
Le harcèlement sexuel en ligne peut avoir lieu n'importe où en ligne et sur n'importe quel appareil. Vous pouvez le voir ou en faire l'expérience dans un chat de jeu ou sur les réseaux sociaux par exemple. Le harcèlement sexuel en ligne peut être partagé publiquement ou en privé.
Sextorsion
La sextorsion est généralement pratiquée pour obtenir de l'argent. Cependant, elle peut aussi avoir pour but de forcer quelqu'un à faire quelque chose qu'il ne souhaite pas faire, comme partager davantage d'images.
La sextorsion a lieu en ligne. Les criminels ciblent souvent les personnes via les réseaux sociaux, les applications de rencontre ou les appels vidéo.
Le criminel pourrait obtenir les photos et les vidéos en :
Tromper quelqu’un en lui faisant croire qu’il le partage avec quelqu’un en qui il a confiance.
Prendre des captures d’écran d’appels vidéo ou de diffusions en direct sans que la personne ne s’en rende compte ou n’y consente.
Les voler en piratant un compte.
Utilisation d’images manipulées numériquement, y compris des images générées par l’IA.
Parfois, le criminel prétend avoir des images intimes même si ce n’est pas le cas.
Ne vous blâmez pas, ce n'est pas de votre faute. Vous vous sentez peut-être inquiet, gêné et effrayé à l'idée d'avoir des ennuis, mais n'oubliez pas que vous pouvez obtenir de l'aide et du soutien.
Vous n’êtes pas seul et il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide.
Informez-en un adulte de confiance dès que possible, comme un parent ou un tuteur, un enseignant, un éducateur ou un animateur de jeunesse. Vous pouvez également aller a la police .
Arrêtez toute communication avec quiconque vous fait du chantage. Ne payez pas d'argent et n'acceptez pas leurs demandes.
Si possible, conservez les preuves. Il peut s'agir de captures d'écran du profil de la personne, des messages qui ont été envoyés, de son nom d'utilisateur, de son adresse e-mail, de son numéro de téléphone et de ses coordonnées bancaires si elle les a fournies.
Ne supprimez pas les messages, images ou vidéos que vous avez envoyés, car ils pourraient être utiles lors d'un signalement.
Phishing et escroqueries
Il existe de nombreux indices qui peuvent vous indiquer qu'un article en ligne pourrait être une arnaque. Vérifiez les éléments suivants :
Liens, noms d'utilisateur ou adresses e-mail suspects qui peuvent être longs, inconnus ou mal orthographiés.
Menaces ou demandes, par exemple « Mettez à jour ceci avant minuit ou votre compte sera fermé »
Mauvaise orthographe ou grammaire
Tout ce qui semble trop beau pour être vrai
Tout ce qui demande vos informations de connexion ou vos informations personnelles.
Non ! Tout le monde est vulnérable aux escroqueries en ligne, même si certaines escroqueries ciblent davantage un public plus jeune. Elles peuvent utiliser des marques, des personnages, des jeux, etc. populaires pour attirer les jeunes et les inciter à divulguer leurs coordonnées. Nous entendons souvent des jeunes dire que leurs grands-parents ou des membres de leur famille plus âgés ont peut-être été victimes d'escroqueries en ligne. Pourquoi ne pas les protéger et vous protéger en leur parlant de ce que vous avez lu ici ?
Si vous ne savez pas où mène un lien ni de qui il provient, vous courez plusieurs risques en cliquant dessus. Tout d'abord, il peut tenter de vous inciter à partager vos données personnelles. Ensuite, il peut vous conduire vers un site contenant un malware, un logiciel malveillant qui tente de voler des informations sur votre appareil. Troisièmement, il existe un risque de voir du contenu inapproprié ou choquant. En cas de doute, ne cliquez pas !
Si une activité inhabituelle est détectée sur votre compte et que vous n'êtes pas certain qu'elle soit le fait de quelqu'un d'autre, il est probable que quelqu'un d'autre ait eu accès à votre compte. Cela peut se produire de plusieurs manières, notamment par piratage, en utilisant un mot de passe facile à deviner ou en le partageant avec quelqu'un d'autre. Soyez attentif aux e-mails signalant une activité suspecte ou aux commentaires d'amis indiquant que votre compte envoie des messages contenant des liens peu fiables ou du contenu étrange.
La première chose à faire est de changer votre mot de passe et de vous assurer qu'il n'est pas facilement accessible à quiconque. Il est également important d'informer un adulte de confiance de ce qui s'est passé afin qu'il puisse vous aider !
IA et deepfakes
Les deepfakes sont des vidéos, des images ou des enregistrements audio qui semblent ou sonnent complètement réalistes mais qui ont été modifiés à l'aide de l'IA. Les visages peuvent être superposés, les expressions peuvent être manipulées et des éléments distincts peuvent être combinés pour produire quelque chose d'entièrement nouveau. Il s'agit de canulars couramment utilisés pour montrer quelqu'un en train de faire ou de dire quelque chose qu'il n'a pas fait ou dit.
Les images deepfake sont de plus en plus utilisées pour exploiter et harceler sexuellement des personnes. Bien que les images ou les vidéos soient fausses, le préjudice causé aux victimes est bien réel. Le matériel sexuellement explicite est souvent produit sans le consentement de la personne représentée. Si le contenu est également rendu public en ligne, l'embarras et la détresse de la personne représentée dans le faux contenu sont amplifiés.
Les deepfakes sexuellement explicites sont également utilisés pour inciter les jeunes à envoyer des photos nues ou à diffuser des actes sexuels en direct. C'est ce qu'on appelle la sextorsion : les garçons sont majoritairement extorqués pour de l'argent, et les filles sont plus souvent extorquées pour des images ou des vidéos plus sexuelles.
Si vous souhaitez comprendre ce que les jeunes rencontrent ou ont entendu à propos de l’IA, demandez-leur ce qu’ils en savent. Appuyez-vous sur ce qu’ils partagent pour expliquer le contenu généré par l’IA.
Demandez aux jeunes comment les deepfakes pourraient être nocifs et quels pourraient être les risques. Expliquez comment les deepfakes sexuellement explicites peuvent être utilisés à mauvais escient pour nuire aux jeunes et discutez de la gravité de ce phénomène.
Parlez des impacts réels sur une personne qui est victime de la création par quelqu'un d'autre d'images ou de vidéos sexuellement explicites truquées d'elle - même si le contenu n'est pas réel.