Le 20-09-25 : inauguration du verger de Fesches le Châtel
panneau d'entrée du verger, les familles Gueutal et Etalon, les présidents des croqueurs National et FCN, M. Demouge maire de la commune
Exposition à la maison des associations de Fesches le Châtel
Vue aérienne du verger Georges Gueutal et Daniel Etalon
le 12 août 2025
équipe de plantation : Patrick, Laurent, Dimitri, Gérard, Jean-Michel, Pierre, Bernard, Michel
vue d'une partie des arbres plantés issus de notre pépinière
Gérard, Michel et Laurent ont planté 11 pommiers et 1 poirier pour
compléter le verger de Valdoie.
Taille de formation au verger d'Argiésans le 6 mai 2024
Sur l'ensemble des 31 fruitiers, un pommier reinette de Savoie et un cerisier Griotte de Montmorency sont sans vie, donc à remplacer.
Suite à l'épisode pluvieux de ce printemps, les 2 cognassiers sont sévèrement atteints de maladie cryptogamique (La moniliose).
Tous les protections grillagées des tronc sont enlevées. Certains troncs ont été ébréchés en leurs parties basses par le passage de la débroussailleuse.
Les autres fruitiers se portent très bien. On note , la présence de quelques pommes Tiuffat et quelques prunes et cerises.
Verger créé en 2021 sur un terrain mis à disposition par le département du Territoire de Belfort. Planté et géré par les croqueurs de pommes FCN . Convention signée avec le département. A ce jour 14 pommiers et 12 poiriers ont été plantés. Le verger sera complété par la plantation de 13 arbres supplémentaires au cours de l'hiver 2024 - 2025
Verger créé sur un terrain privé et géré par l'association via une convention passée avec le propriétaire.
Implanté avenue d'Alsace, il comprend de nombreuses variétés de pommiers greffés sur M106. Ce verger permet de prélever des greffons afin de les proposer au public lors des deux bourses aux greffons qui se déroulent chaque année à Ecurcey et Belfort, respectivement les 1er et 2ème dimanche du mois de mars.
La mairie de Belfort a sollicité notre association pour la création de vergers.
Le verger de la Savoureuse est implanté le long de la coulée verte, promenade François Mitterrand à Belfort (au bout de la rue Joseph Zemp). La majorité des arbres a été greffée par notre association. Des panneaux explicatifs ont été réalisés par la mairie de Belfort
Le verger d'Hébron est situé allée Garibaldi (à gauche avant la porte de Brisach). Notre association a apporté ses conseils sur le choix des variétés de fruitiers.
La région Bourgogne Franche Comté, subventionne la création de vergers. Les conditions et le dossier sont consultables sur le site internet de la région.
Notre association intervient dans ce cadre pour valider le projet et se rendant chez les particuliers pour apporter les conseils utiles à la création d'un verger ainsi que le choix des variétés.