La croix du rang Saint-Charles. Photo d'archives. Devant la croix se tient monsieur Émile Beaudet. Sous la photo, on peut lire «Émile Beaudet. Croix du rang Saint-Charles. Troisième croix bénite en 1948».
Une première croix a été élevée dans la pointe nord-sud du rang sur le terrain de Joseph Boutin. La 2e a succédé à la première sur le terrain de Georges Lapointe. La 3e avait été érigée par Rosaire Lapointe aidé de Robert Boutin. Avec les années, cette croix s'est détériorée.
La croix actuelle est le 4e du rang. La croix, la niche et la clôture ont été fabriquées par Émile Maurice en collaboration avec la Société du Patrimoine de Saint-Magloire. Le mélèze utilisé a été offert par Jean-Louis Caron et son épouse Yvette Boutin, native de ce rang. Le sciage du bois a été effectué bénévolement par Léandre Lamontagne. Comme la statuette de la 3e croix, donnée par Hélène Lapointe a disparue, elle a été remplacée par celle de sa soeur Lucienne, toutes les deux natives de ce rang.
La bénédiction a eu lieu le 2 septembre 2024 par l'Abbé Denis Bélanger en présence de quelques villageois.
Bénédiction de la Croix le 2 septembre 2024
La 4e croix du rang St-Charles, bénédiction le 2 septembre 2024 par l'Abbé Denis Bélanger
La croix du rang Saint-Charles. Photo d'archives. Photo prise lors de la bénédiction de la croix. Sous la photo, on peut lire «Bénédiction de la croix du rang St-Charles en 1948».
La croix du rang Saint-Charles, en 2022.