Croix du rang Saint-Charles

Photo d'archive de la croix de chemin du rang Saint-Charles. Devant la croix de tient un homme. Sous la photo, on peut lire «Émile Beaudet. Croix du rang Saint-Charles. Troisième croix bénite en 1948».

La croix du rang Saint-Charles. Photo d'archives. Devant la croix se tient monsieur Émile Beaudet. Sous la photo, on peut lire «Émile Beaudet. Croix du rang Saint-Charles. Troisième croix bénite en 1948».

Croix du rang Saint-Charles

Une première croix a été élevée dans la pointe nord-sud du rang sur le terrain de Joseph Boutin. La 2e a succédé à la première sur le terrain de Georges Lapointe.

Cette croix avait été fabriquée et érigée par Rosaire Lapointe avec l’aide de Robert Boutin. Elle avait été recouverte de tôle pour la protéger des intempéries.

La niche avait été offerte par Georges Lapointe. La statuette de la Vierge, qui occupait autrefois la niche, était un don d’Hélène Lapointe qui l’avait reçue en prix de fin d’année. Cette statuette est disparue. La croix fut bénite par le curé Émile Beaudet en 1948. Malheureusement, avec les années la croix s'est détériorée et s'est cassée en 2023.

Une nouvelle croix, fabriquée par Émile Maurice avec la collaboration de La Société du Patrimoine, sera érigée au printemps 2024. 

Photo d'archives de la bénédiction de la croix. Une foule est amassée devant la croix et pose pour la photo. Sous la photo, on peut lire «Bénédiction de la croix du rang St-Charles en 1948».

La croix du rang Saint-Charles. Photo d'archives. Photo prise lors de la bénédiction de la croix. Sous la photo, on peut lire «Bénédiction de la croix du rang St-Charles en 1948».

La croix du rang Saint-Charles. La croix est en bois et en fer. Elle est noire. Au milieu de la croix, à l'intersection des poutres se trouve un coeur rouge. La peinture du coeur est très abîmée. Au tiers inférieur de la poutre verticale, sous le petit crucifix, se trouve une boîte blanche. Le bas de la croix est très abîmé. Derrière la croix se trouvent un champ et des arbres. À sa droite se trouve la base pour un panneau explicatif. La croix est posée sur une dalle de béton et entourée d'une petite clôture blanche.

La croix du rang Saint-Charles, en 2022.