Croix du rang de Bellechasse

Photo d'archives de la croix du rang Bellechasse. Une boîte (peut-être une boîte à offrandes ou pour une statuette) est fixée au tiers inférieur de la poutre verticale. La croix repose sur un socle en ciment avec une marche. La croix est entourée d'une clôture blanche. À gauche de la croix se tient une femme. Sous la photographie, on peut lire «Croix du rang Bellechasse».

La croix du rang de Bellechasse. Photo d'archives. À gauche de la croix se tient madame Lorenza Maurice.

La croix du rang de Bellechasse. La croix est en bois. Elle est noire avec ses arrêtes peintes en blanc. Aux trois extrémités supérieures des poutres se trouvent des cubes blancs. Au tiers inférieur de la poutre verticale se trouve une boîte bleue et blanche dans laquelle repose une statuette de la Vierge Marie. Derrière la croix se trouvent des arbres. La croix est entourée de petits buissons. À la gauche de croix se trouve une plaque explicative. La croix est posée sur une dalle de béton. Une marche mène à la croix.

La croix du rang de Bellechasse, en 2022.

Croix du rang de Bellechasse

La croix actuelle est la troisième de ce site. Elle remplace la précédente qui est tombée il y a une soixantaine d’années. On se souvient que cette croix était placée dans la ligne des terres appartenant à Joseph Marceau et Onésime Brochu. On ne peut dire qui l’avait fabriquée.

Des photos d’époque ont permis de la reproduire et de la placer sur le même socle de béton. Une école était située juste en face.

Émile Maurice l’a fabriquée à l’image de la première. Le bois utilisé pour fabriquer la croix a été offert par M. et Mme Gilles Lejeune. Le sciage du bois a été effectué bénévolement par Léandre Lamontagne. La niche contient une statuette de la Vierge offerte par Pauline Brochu Lapointe. Elle a été érigée par la Société du Patrimoine en juin 2016, en présence de plusieurs citoyens.