Croix du rang Saint-Armand

Photo de la croix du rang Saint-Armand. La croix est peinte en brun, avec de fines lignes blanches sur les poutres. À l'intersection des poutres se trouve un cœur peint en rouge. Sous le cœur, sur la poutre verticale, se trouve une boîte transparente dans laquelle repose une statuette de la Vierge Marie. La croix est posée sur un socle de ciment à une marche, situé entre deux clôtures de bois. Derrière la croix se trouvent des arbres.

La croix du rang Saint-Armand. Photo d'archives.

La croix du rang Saint-Armand. La croix est en fer, on peut voir au travers comme il s'agit d'une forme. Elle est grise. À l'intérieur de la forme de la croix, il y a des cercles de fer. Au centre de la croix, à l'intersection des deux poutres, se trouve une croix de Saint-André. Au tiers inférieur de la poutre verticale se trouve une boîte blanche dans laquelle repose une statuette de la Vierge Marie. Derrière la croix se trouvent des arbres. Un buisson est situé juste derrière. Au pied de la croix est posée une plante en pot dans un pot rouge. À sa droite se trouve un panneau explicatif. Des fleurs jaunes poussent de chaque côté de la croix. La croix est posée sur une dalle de béton avec une marche.

La croix du rang de Saint-Armand, en 2022.

Samedi le 16 juillet 2022, l'inauguration et la bénédiction de la nouvelle croix de chemin du rang Saint-Armand ont été célébrés par l'Abbé Roger Fortin, en présence de quelques paroissiens.

Samedi le 16 juillet 2022, l'inauguration et la bénédiction de la nouvelle croix de chemin du rang Saint-Armand ont été célébrés par l'Abbé Roger Fortin, en présence de quelques paroissiens.

Croix du rang Saint-Armand

La première croix avait été construite et installée par Philias Baillargeon et son voisin Joseph Beaudoin en 1938. En 1962, elle a été endommagée et détruite.

En l’an 2000, toutes les croix de chemin ont été restaurées par Robert Boutin. On a profité du centenaire de l’église pour les faire bénir à nouveau par le curé Réginald Larose.

À cette occasion, une deuxième croix a été construite par Rosaire Lapointe, sur le terrain d’Émilien Dion. Elle a été installée par Réal Prévost, Robert Boutin et Gérard Boutin (fils de Cyrille). La statue de la Vierge est un don de Donat Goupil et le cœur de Rosaire Lapointe.

La croix actuelle a été reconstruite par Émilien Dion et Émile Maurice. Le métal est une commandite des MOULURES MODERNES. Le recouvrement galvanisé a été défrayé par M. Dion. Ce dernier a aussi construit la niche dans laquelle repose la statuette originale de la Vierge, rénovée par Pauline Maurice Labbée. Le cœur n’a pas été remplacé.

La bénédiction a eu lieu à l’été 2022, année du 150e de Saint-Magloire.