Les membres du Québec ont élu Yvon Barrière à la vice-présidence de leur région en juin 2018. À ce titre, il représente plus de 40 000 membres et préside le Conseil québécois de l’AFPC. Pour tout le Québec, les dossiers concernant la syndicalisation, l’éducation, les comités des femmes et d’équité, les conseils régionaux et l’ensemble des sections locales à charte directe relèvent de sa compétence.
Yvon occupe aussi le poste de vice-président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec et il siège au sein du Conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ.
Avant son élection au poste de VPER de l’AFPC-Québec, Yvon était le vice-président régional du Syndicat des employés de la sécurité et de la justice (SESJ) depuis 2014
Lorsqu’il occupait ses fonctions d’agent de programmes correctionnels de 2002 à 2014, Yvon était reconnu pour sa capacité d’empathie et ses interventions constructives auprès de la communauté carcérale. Il est un militant déterminé et passionné. Il croit profondément en un syndicalisme solidaire, démocratique, juste et équitable.
Il a multiplié les engagements bénévoles dans sa région d’attache de Drummondville comme entraîneur et administrateur d’associations sportives. Il a aussi contribué à son milieu de façon soutenue au sein de divers organismes communautaires.
Yvon a fait ses études à l’Université du Québec à Trois-Rivières où il a obtenu un baccalauréat ès arts et un certificat en administration.