Préambule

Cette somme de recherches vise à éclairer les enjeux autour du  projet de terrain de  hockey  et des terrains de padel sur  la commune de Grez-Doiceau : un terrain synthétique dont le revêtement devra être arrosé pour être utilisé lors des matchs et entrainements, traité avec des produits fongicides et remplacé dans un délai de de 8 à 15 ans.

Notre travail s’est basé sur les quelques documents fournis par les autorités communales, sur les données disponibles sur le web, mais également sur celles fournies par les fabricants. Des renseignements ont été demandés au SPF Santé publique et des questions posées à la ministre de l’Environnement.

Cette recherche vise à explorer les nombreuses questions encore sans réponse dans des domaines aussi divers que la gestion budgétaire, des inondations, des pollutions.

Vous trouverez au fil des pages et à la fin du document des liens vers des articles ayant nourri notre réflexion.

 

Ce document a été réalisé par un collectif de citoyens et d’associations réunis dans le Comité Pour un Sport Durable (CPSD).

Nous avons apporté un maximum d’attention aux données et aux calculs repris dans ce document.


Pour consulter le dossier complet  

Qu'aborde-t-on dans les différents chapitres?

- Un dossier comme celui-ci est vivant. Nous visons également la transparence pour vous permettre de vous faire une idée correcte. Aussi adaptons-nous dans la mesure du possible notre document originel. 


Budget nécessaire

Nous abordons dans ce chapitre tant que les coûts de construction que les coûts récurrents comme l'entretien. Nous abordons également la problématique des surfaces des terrains de sport qui demandent à être renouvelées tous les 8 à 10 ans.

Matériaux utilisés

Il est important d'étudier les matériaux utilisés. Ils rentrent rapidement dans le cycle des microplastiques. 

Eau

Nous abordons ici le cycle de l'eau. L'eau que l'on pompe dans la nappe phréatique pour arroser

les terrains lors des entrainements et des matchs. Cela fait quand même quelques millions de litre par an. Et celle que l'on rejette, parfois en grande quantité, lestée de microplastiques ou de produits chlorés. 

Voisinage immédiat

Autour de ce projet, il y a des riverains qui seront impactés par le projet. Ou qui peuvent l'impacter. 

Problèmes de Pollution

Nous avons déjà cité les particules plastiques et les produits fongicides. Mais il y aussi le bruit, la lumière et d'autres choses. 

Entretien des infrastructures

Ces terrains de hockey s'avèrent complexes. Machines et produits sont nécessaires. Il faut assurer des réparations. Et pour tout cela, il faut des équipes formées. 

Permis d’urbanisme

Nous revenons sur le permis d'urbanisme qui a été accordé, sur la manière dont l'enquête publique a été menée et sur les nombreuses informations manquantes. Vous apprendrez par exemple que les services de l'agriculture de la région wallonne avait refusé que l'on utilise de la terre agricole pour installer ce hockey. Ou qu'un permis unique aurait dû être introduit, puisqu'un forage dans la nappe phréatique est nécessaire pour l'arrosage.

Durabilité

On nous dit qu'il faut diminuer notre production de CO2, qu'il faut économiser les ressources, particulièrement l'eau et préserver les terres cultivables. Avec ce projet, on fait tout le contraire. 

Pourquoi réaliser un terrain de hockey à Grez-Doiceau ?

C'est la question fondamentale pour n'importe quel projet. A qui profite-t-il? Et pourquoi s'y engage-t-on? 

Ethique et Bonnes pratiques

Parce que la vie publique demande de l'éthique et que nous sommes responsables de l'impact sur les générations futures de ce que nous faisons.

Documentations diverses.

Parce qu'approfondir ses connaissances permet de mieux comprendre.