Les Figures de l'ombre de Theodore Melfi, 2016, Fox 2000 Pictures.
Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.
Oppenheimer de Christopher Nolan, 2023, Atlas Entertainment Syncopy.
Ce film de trois heures met en scène J. Robert Oppenheimer (1904-1967), qui était un physicien théoricien engagé pour diriger l'équipe du très secret projet Manhattan dans le laboratoire de Los Alamos au Nouveau-Mexique (USA) dès 1942.
À la suite des recherches menées par son équipe, le premier essai d'une arme nucléaire, connu sous le nom de code Trinity est réalisé par les forces armées des Etats-Unis en juillet 1945. La même année, les bombes nucléaires Little Boy et Fat Man explosent respectivement sur Hiroshima et Nagasaki, tuant des centaines de milliers de civils et entraînant, avec la reddition du Japon, la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La création de l'arme, qui a mené à l'un des actes de guerre les plus terribles de l'histoire de l'humanité, a été à la fois saluée pour sa prouesse technologique et haïe. Il en fut de même pour Oppenheimer qui est souvent surnommé le "père de la bombe atomique".