Lumière et matière - Une étrange histoire de R. Feynman, Poche, 1999.
" Et maintenant, attention : tenez-vous bien, attachez vos ceintures. Non pas que ce que je vais vous dire soit particulièrement difficile à comprendre, mais tout simplement parce que ça va vous sembler le comble du ridicule. Jugez-en : nous dessinons des petites flèches sur une feuille de papier ! C'est tout. " L'électrodynamique quantique, prototype des théories de la physique moderne, devient un jeu d'enfant quand elle est expliquée par un de ses auteurs, Richard Feynman. En analysant " avec des petites flèches " comment la lumière se réfléchit sur les miroirs et pourquoi les bulles de savon présentent des irisations, il montre que les notions les plus difficiles sont explicables sans aucun formalisme mathématique et que leur sens profond est à la portée de tous. Un sommet de la vulgarisation scientifique.
Vous voulez rire, monsieur Feynman ! de R. Feynman, Odile Jacob, 2000.
"Prendrez-vous du lait ou du citron dans votre thé ?
- Les deux, s'il vous plaît !
- Voyons, vous voulez rire, Monsieur Feynman !"
L'échange a lieu dans la plus chic des universités américaines, Princeton, lors d'une réception à l'étiquette irréprochable. À cette occasion, comme dans chacune des anecdotes que rapporte ce livre, Richard Feynman, un des plus grands physiciens du siècle et futur Prix Nobel, démontre clairement son étourderie, son originalité et son goût du canular. De "Il répare les radios par la pensée !" à "Moaaaaaa !" en passant par "Résoudre l'équation de Dirac en japonais", ces petits morceaux d'anthologie témoignent d'un optimisme réjouissant, du pouvoir de la farce et de l'éclat de rire (même dans les laboratoires), et de l'importance qu'il y a à porter sur les choses un regard neuf et émerveillé. Résultat : s'il fut le fondateur de l'"électrodynamique quantique", Feynman était aussi réputé comme joueur de bongo et vulgarisateur d'exception. Ses cours de physique et ses conférences se jouaient toujours à guichets fermés, et l'on ne compte plus les vocations de physicien déclenchées par une rencontre avec ce personnage hors du commun. --Arthur Hennessy
Une histoire de tout, ou presque..., de Bill Bryson, Payot, coll. "Petite Bibliothèque Payot" n° 851, 2012.
C'est un livre expliquant le développement de plusieurs domaines de la science tels que la chimie, la paléontologie, l'astronomie et la physique des particules. Il explore l'époque depuis le Big Bang jusqu'à la découverte de la mécanique quantique, en passant par l'évolution et la géologie.
Ce livre très complet raconte l'histoire de la science à travers l'histoire des personnes qui ont fait les découvertes, et de nombreuses anecdotes.
Vous pouvez aussi le lire en version originale : " A Short History of Nearly Everything ".
Mais qui a attrapé le bison de Higgs ? de David Louapre, Flammarion, 2016.
Les premiers hommes, le Big-Bang et le boson de Higgs vous intriguent ? Vous fourmillez de questions sans toujours oser les poser à haute voix ? Ce livre est fait pour vous ! Laissez le créateur de la chaîne YouTube "Science étonnante" (près de 100 000 abonnés) vous révéler ses découvertes préférées.
Vous n'avez qu'une vague idée de ce qu'est un atome ? Un gène ? Une probabilité ? Embarquez, vous en savez bien assez !
C'est un livre qui se lit très facilement. Les chapitres sont courts et traitent chacun d'une question scientifique, pas uniquement en physique. L'auteur est très pédagogue.
Le problème avec les femmes, Jacky Fleming, Dargaud, 2016.
« Autrefois, les femmes n'existaient pas, et c'est pour cette raison qu'elles sont absentes des livres d'histoire. Il y avait des hommes et parmi eux, un certain nombre de génies. » À travers une succession de dessins hilarants, Jacky Fleming retrace avec ironie l'évolution de la femme dans notre société. Second degré garanti !
Une petite BD, très vite lue, qui a le mérite de faire réfléchir sur la place laissée aux femmes dans l'histoire des sciences...
La Bombe, Alcante, Laurent-Frédéric Bollée, Denis Rodier, Glénat, 2020.
Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?
Ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique. Des mines d’uranium du Katanga jusqu’au Japon, en passant par l’Allemagne, la Norvège, l’URSS et le Nouveau-Mexique, c’est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.