Le site du Bureau International des Poids et Mesures
La chute d'une goutte dans un tube de verre gradué est un exemple de MRU.
Simulation du mouvement d'une balle qui tombe en MRUA sur un site japonais.
Simulation sur route sèche et route mouillée, de jour ou de nuit.
Explications de la distance d'arrêt dans le cadre du permis de conduire.
Voici une simulation montrant la trajectoire d'une montgolfière dans le vent.
L'université du Colorado propose une application très détaillée pour comprendre le tir oblique. Elle permet de simuler le lancement de projectiles divers tels que citrouilles ou pianos. On peut y faire varier les différents paramètres et percevoir leur influence sur la portée du tir.
Cette vidéo illustre l'indépendance des mouvements verticaux et horizontaux. Elle décompose la trajectoire de la balle vue par différents observateurs.
Le principe des actions réciproques
La chute libre d'une plume et d'un marteau sur la lune. Puisque la Lune ne possède pas d'atmosphère, il n'y a pas de frottements et ils tombent à la même vitesse.
Pour simuler les observations du ciel, le logiciel gratuit stellarium peut être téléchargé.
Pour comprendre les phases de la lune, on peut consulter le site suivant. Les mouvements rétrogrades de mars sont expliqués ici.
La différence entre la période sidérale et la période synodique de la lune est bien expliquée sur le site de l'observatoire de Paris (aller voir à la rubrique "En savoir plus: La lunaison moyenne, le mois lunaire").
Sur cette page, vous trouvez aussi des explications sur l'observation du soleil au cours d'une année (aller voir à la rubrique "Trajectoires apparentes du soleil au début des différentes saisons".
Les premiers modèles étaient géocentriques. Pour expliquer les observations astronomiques, il fallait imaginer des modèles compliqués, comme celui des épicycles. Une petite simulation des épicycles est disponible ici.
Copernic propose ensuite un modèle héliocentrique. Ce qui permet beaucoup mieux d'expliquer les mouvements des astres dans le système solaire.
Galilée apportes de nombreux arguments en faveur d'un modèle héliocentrique (arguments astronomiques et physiques).
Kepler énonce des lois générales que suivent les astres en orbite.
Vidéo explicative de l'expérience de Coulomb qui vise à déterminer la forme mathématique de la force électrique. Cette expérience est très semblable à celle réalisée par Cavendish pour la force gravitationnelle.
Le concept de champ électrique est assez fondamental en physique. Voici des illustrations du champ électrique créé par des charges isolées (positives ou négatives) ou bien par deux plaques conductrices parallèles (champ constant).
Les ampoules de Lorenzini sont des organes sensoriels spéciaux présents entre autre sur les raies et les requins, qui leur permettent de détecter des champs électromagnétiques aussi bien que des gradients de température.
Deux vidéos sur le champ magnétique pour un solénoïde parcouru par un courant: ici et ici.
Déviation d’un faisceau d’électrons par un champ magnétique
L'expérience du rail de Laplace
Schéma et simulation expliquant le principe de fonctionnement d'un cyclotron.
Animation qui explique le principe du moteur électrique en mouvement.