En préambule : retour sur les notions de cours et quiz:https://jamboard.google.com/d/1s1b2HGTiHpsPhesot-AzmX9KutvjNd4lTnJo6IK0218/
Aide à la résolution:
-ex1 : traité dans le "quiz" (exercice avec 2 bascules JK)
-ex2 : 1. une vidéo youtube sur compteur synchrone JK : https://youtu.be/KjeUwZiA2pA. 2. Pour les bascules D, le principe est le même, la table de transition de la bascule D étant plus simple que pour la bascule JK. On la synthétise sous la forme : Qn+1 = Dn . "D" est donc décalé d'un top H par rapport à "Q".
-ex3: il s'agit de décomposer un problème complexe de séquençage. D'une part on réalise un compteur, d'autre part, on établit une correspondance entre le compteur et la séquence à réaliser. Concernant le compteur, il s'agit d'un asynchrone avec bascules D modulo n, n étant égal au nombre de lignes de commandes du séquenceur. Concernant la correspondance compteur/séquence, il s'agit de logique combinatoire avec Ci = f(Qi).
Ex1 : traité dans le "quiz" (exercice avec 2 bascules JK).
1. Ecrire la table de vérité d'une JK, et les équations lues sur le montage.
2. Tracer un tableau avec verticalement JKQ des 4 bascules (donc 12 lignes) et horizontalement les tops horloges. (a priori 16 colonnes puisque 4 bascules).
Ex2 :
1. une vidéo youtube sur compteur synchrone JK : https://youtu.be/KjeUwZiA2pA.
une deuxième au cas où: https://youtu.be/cV_kcwTnYqI
2. Pour les bascules D, le principe est le même, la table de transition de la bascule D étant plus simple que pour la bascule JK. On la synthétise sous la forme : Qn+1 = Dn . "D" est donc décalé d'un top H par rapport à "Q".
Ex3:
il s'agit de décomposer un problème complexe de séquençage. D'une part on réalise un compteur, d'autre part, on établit une correspondance entre le compteur et la séquence à réaliser.
Concernant le compteur, il s'agit d'un asynchrone avec bascules D modulo n, n étant égal au nombre de lignes de commandes du séquenceur.
Concernant la correspondance compteur/séquence, il s'agit de logique combinatoire avec Ci = f(Qi).
Solutions abrégées - sans les raisonnements, ça c'est à vous de faire!