Jour 1
Registration 9:00 - 9:30
9:30 - 10:00
Charlotte Floersheim, Ary Gordien, Rubis Le Coq, Blandine Salla, Samuel Tracol
10:00 - 12:00
Benjamin Furst, Renaud Meltz, Florence Mury, Université de Haute-Alsace, Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT), « Le thon et l’atome : mesurer l’empoisonnement de la chaîne alimentaire en Polynésie française à l’époque des essais nucléaires (1966-1996) »
Camille Bouko-Lévy, LaSSP (Laboratoire des Sciences Sociales du Politique), IEP de Toulouse, « De quoi la réparation du chlordécone est-elle le nom ? De la gestion technico-sanitaire aux revendications de justice transformative »
Eirann Cohen, New York University, « Penser le jardin créole en temps de toxicité : changements du réel et de l’imaginaire aux Antilles françaises »
Pause déjeuner 12:00 - 13:00
13:00 - 14:00
Christelle Rabier et Samuel Tracol
14:00 - 16:00
Lou Kermarrec, Musée du Quai Branly, « Corps hindous et jardins créoles : circulation, transmission, appropriation des remèdes dits « indiens » dans la médecine populaire guadeloupéenne »
Blandine Salla, EHESS, « On nous interdit d’utiliser nos plantes ». Formes d’agencement et stratégies dans la commercialisation des remèdes végétaux en Guadeloupe.
Marc-Alexandre Tareau et Clarisse Tareau, Université de Guyane, « Remèdes ou poisons ? Petite revue ethnobotanique des plantes (dites) toxiques utilisées dans l’alimentation et la médecine domestique des populations afro-descendantes de Guyane »
Michel Rapinski, CNRS, MNHN, Université Paris Cité, « Le manioc réinventé entre la détoxification traditionnelle et la gestion du diabète. »
Jour 2
Accueil des participant.es 8:30
9:00 - 10:30
Isabelle Merle, CNRS, CREDO
Ricardo Poiwi, patient en Kanaky-Nouvelle Calédonie
Brigitte Whaap, journaliste à Nouvelle-Calédonie 1ère.
Cécile Carzola, service de médecine infectieuse et générale de l'hôpital de Nouméa
Pause 10:30 - 11:00
11:00 - 13:00
Lucile Hervouet, Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique, Université de la Polynésie française, « Vers une reconnaissance institutionnelle du pluralisme en Polynésie française ? Regards croisés sur les usages de la médecine traditionnelle polynésienne »
Alexandre Getenet, Centre Roland Mousnier, Sorbonne Université, « Du diagnostic à la pratique. Praticiens et administration face à la lèpre dans les sociétés esclavagistes au XVIIIe siècle »
Marie Brualla Challet, Université Paul Valéry Montpellier-3, « Construction savante et construction sociale des maladies : interroger le dialogue savoirs/pratiques en Océanie coloniale. »
Isaora Rivierez, Cerlis, Université Paris Cité, « Loin des yeux, loin du care : genre, soins et mobilisation associative contre le VIH/Sida en Martinique. »
Pause déjeuner 13:00 - 14:00
14:00 - 16:00
Constance Rullier-Maugüé, EHESS, « La campagne « 1, 2, 3 bass » : interroger le rôle de l’État dans la régulation des corps reproductifs à Mayotte. »
Victor Campolo, Centre Alexandre Koyré, EHESS, « Sauver la Race Indienne ». La conceptualisation des corps « Indiens » et l’élaboration d’une politique d’assistance sanitaire dans le Territoire Autonome de l’Inini (1935-1939) »
Jim Sion, Université Paris-Cité, « Quand le corps dénutri devient problème. Savoirs médicaux, discours politiques et transition nutritionnelle à La Réunion, de l’après-guerre aux années 1970. »
Alice Servy, Université de Strasbourg, « Cancers féminins et mobilités thérapeutiques depuis le Vanuatu vers la Nouvelle-Calédonie »
Pause 16:00 - 16:30
16:30 - 17:30