Le palais du Pharo est un monument marseillais dont la construction est ordonnée par Napoléon III pour l'impératrice Eugénie dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il appartient aujourd'hui à la ville de Marseille et constitue un lieu d'accueil pour des congrès et diverses manifestations. Il domine la passe du port, côté mer, ainsi que le jardin du Pharo, côté ville. Depuis 2012, ce bâtiment accueille le siège de l'université d'Aix-Marseille.
Ce bâtiment porte en ses murs l'empreinte d'une histoire de la santé, de l'infectiologie et de la médecine coloniale et tropicale à Marseille :
En effet, en 1884, lors d'une épidémie de choléra, l'édifice non encore terminé est transformé en hôpital temporaire appelé « hôpital du Pharo » et ce, jusqu'à la fin du XIXe siècle, en accueillant successivement les personnes atteintes de choléra et de tuberculose. Plus tard, les bâtiments érigés sur la partie latérale de l'esplanade du palais ont été occupés par la faculté de médecine en 1890, puis, en 1905 l'Institut de médecine tropicale du service de santé des armées, dite l'École du Pharo, y est créé.
Avion (dépuis l'aéroport Marseille-Provence)
Navette aéroport-Gare Saint Charles (L91)
Bus (depuis le Vieux Port)
Bus 81 et 83 (descendre à "Palais du Pharo)
La salle est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite