Jésus révèle à une femme samaritaine que bientôt ce ne sera ni sur la montagne ni à Jérusalem que les juifs adoreront Dieu, le Père (Jean 4,20-24). En effet, les juifs n’adoreraient plus Dieu à Jérusalem, plus précisément au temple parce que le tabernacle qu’abritait ce temple deviendrait inutile après le sacrifice de Jésus à la croix (Hébreux 7,18).
Quel était donc le rôle du tabernacle tel que prescrit par Dieu sous l’ancienne alliance ?
Quel tabernacle avons-nous sous la nouvelle alliance ?
La bête à sept têtes et dix cornes d’Apocalypse 13,1 ne symbolise pas un gouvernement mondial où un antéchrist viendra régner.
Dans le passage 2 Thessalonicien 2,4 Paul nous parle d’un temple dans lequel l’impie ou antéchrist viendrait s’asseoir. Les passages Daniel 9,26 et Mathieu 24,15 font référence à ce même temple. L’on pense qu’il s’agit d’un troisième temple fait de brique que le peuple Juif construira soit avant ou après le retour de Christ marqué par l’enlèvement de l’église. Cependant à la lumière des versets bibliques, pouvons-nous soutenir qu’il y aura construction d’un troisième temple fait de brique auquel Dieu laissera porter son nom ?
Comme nous l’avons souligné plus haut, la tendance dans nos assemblées chrétiennes est de prêcher la richesse en terme de biens matériels : or, argent, villas, voitures, etc.
Ceux qui prêchent la richesse matérielle, se justifient en utilisant ce verset Mathieu 6,33 et surtout Marc 10,29-30 où on peut lire l'expression « ... ne reçoive au centuple ».
Dans Mathieu 5,17 Jésus dit ceci : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir mais pour accomplir. » Jésus a dit cela quoiqu’il enseignait à pratiquer des choses contraires à la loi de Moïse (Mathieu 5,33-36 et Mathieu 5,38-39). Comment donc est-il est venu accomplir la loi et non l’abolir ?
Après la mort de Christ puis sa résurrection et sa montée au ciel, les apôtres ont continué d'observer certaines ordonnances de la loi de Moïse qui n’étaient pourtant plus en vigueur ! Les apôtres eux-mêmes ont justifié cette conduite
Y a-t-il enlèvement de l’église au verset 1 ?
Beaucoup de personnes s’appuient sur Apocalypse 4,1 pour affirmer que l’enlèvement de l’église a lieu en ce moment précis où l’on dit à Jean : « …monte ici… ».Et s’appuyant sur ce raisonnement, ils soutiennent que l’église ne vivra pas tous les faits décrits après l’Apocalypse 4.