La mondialisation touche plusieurs processus, dont le plurilinguisme qui se manifeste tout particulièrement dans la sphère économique, soulevant ainsi des défis majeurs sur le plan linguistique. Ces processus affectent la place des différentes langues dominantes mais aussi sur le devenir des langues régionales ainsi que les différentes modalités d’intégration de la diversité linguistique et culturelle dans le contexte socio-professionnel.
Afin de nourrir les recherches actuelles et à venir, la table ronde sera l’occasion d’échanger sur l’interrelation entre les différents processus mis en jeu pour soutenir un plurilinguisme équitable dans une perspective de convergence entre langues et économie. Les panélistes proposeront aux participants de questionner, dans une perspective interdisciplinaire et innovante, l’articulation entre langues et le développement socioéconomique durable.
Dr Aimeline RASOANANTENAINA, Maître de Conférences de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université d'Antsiranana
Frederick MUA, Directeur du Bureau de Pays de l’OIT pour Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles : « Compétences, langues et employabilité : quelles stratégies pour anticiper les besoins des emplois de demain à Madagascar ? »
Pierre-Alexandre KUBLER, Directeur Général de l’Alliance Française d’Antananarivo : « Le FOS[1] : apports, enjeux et défis dans le contexte socio-professionnel à Madagascar à l’ère de la mondialisation »
Antonio JAOMIARY, Directeur de l’École Normale Supérieure pour l’Enseignement Technique (ENSET), Maître de Conférences de l’Université d’Antsiranana : « Enjeux du plurilinguisme dans l’ingénierie de formation professionnelle malgache »
[1] FOS : Français sur Objectif Spécifique