24 - 25 - 26 avril 2024
Mondialisation et pluralité linguistique : enjeux sociaux, éducatifs, professionnels et individuels. Pour un regard croisé
Étape 1 : Créer ou ouvrir son compte Zoom
Étape 2 : Cliquer sur le lien suivant pour accéder au site :
https://us02web.zoom.us/j/82903576962?pwd=NUtKRE1qR0I1cTdONmxCNFNxZFU4UT09
Étape 3 : Insérer les informations suivantes : ID : 829 035 769 62 Mot de passe : 992772
Étape 4 : Choisir la salle selon le programme: Salle CPU ou Salle PERFORM ou Salle PE2Di
Étape 5 : Éteindre le micro
Depuis le XVIe siècle, la conquête de l’espace-monde a connu différentes formes qui n’étaient pas forcément pacifiques. L’avènement de la mondialisation amplifie le phénomène et les tendances de certaines langues-cultures supposées prestigieuses à dominer sur d’autres, en se faisant ainsi les étendards de la puissance économique ou politique. La pluralité linguistique et culturelle de différents contextes dans le monde est donc loin d’évoluer sans heurt, ce qui est à l’origine de tensions, voire de conflits récurrents.
Le présent colloque vise à observer ces situations problématiques de pluralité linguistique et culturelle ainsi que les enjeux qui les sous-tendent. Il propose, pour ce faire, de scruter ces situations dans la société, l’éducation, le monde du travail, la famille, l’art, la littérature et chez les locuteurs. L’objectif étant d’essayer de les comprendre et dans la mesure du possible de rendre pacifiées les rencontres plurielles entre les langues et les cultures dans ces sphères et domaines identifiés.
Les trois axes suivants ont été choisis pour aborder les problématiques :
Des représentations linguistiques aux pratiques linguistiques effectives. Quelle gestion des langues dans la société, dans la famille et chez les locuteurs ?
Contacts entre langues et cultures dans les productions littéraires et créations artistiques. Quelles ouvertures à l'altérité à l'ère du numérique ?
Pluralité linguistique, réformes éducatives et innovations pédagogiques en contexte de mondialisation : quelles articulations entre recherche et intervention ?
Date limite de soumission des propositions : 22 février 2024 à 23h (heure de Madagascar, soit 20h GMT)
Retour de la sélection : semaine du 12 mars 2024
Inscription au colloque : du 12 mars au 05 avril 2024
Dates du colloque : 24, 25 et 26 avril 2024