Et pour les bébés?
L'accouchement, un tourbillon d'émotions et un moment rempli d'obstacles à franchir, pour maman mais aussi pour Bébé! Un accouchement bien vécu par la maman ne l'est pas forcement pour le bébé, et inversement. L'ostéopathie aura pour objectif de réduire en douceur les traumatismes physiques et émotionnels de la naissance.
Le premier rendez vous pour un bilan de naissance pourra se faire à partir de 15 jours de vie. Avant, votre bébé est déjà énormément sollicité et vient de vivre un chamboulement majeur : sa naissance. Laissons lui un petit temps avant de le manipuler.
En revanche si votre bébé a du mal à prendre le sein ou le biberon, parlez en avec votre sage-femme et/ou un pédiatre puis venez en rendez-vous le plus tôt possible. S'alimenter et prendre du poids pour bien grandir est une priorité. Un blocage de sa mandibule ou de ses cervicales peut empêcher une bonne succion-déglutition.
Toutes les techniques se feront en douceur et à l'écoute de ses besoins. Tous les nourrissons devraient bénéficiez d'un bilan ostéopathique. Le nombre de consultations est variable suivant les motifs et les antécédents du nouveau-né. Il ne dépasse que rarement 2 ou 3 séances.
En cas de déformation du crane, ne tardez pas, après 3 mois la récupération sera plus longue et souvent incomplète.
Il est également conseillé de faire un bilan vers un an. Les nombreuses chutes lors de l'apprentissage de la marche, entrainent souvent des blocages qui entravent le bon équilibre de l'enfant pour progresser.
La suite de la prise en charge se fera en fonction des évènements de la vie : après une chute très importante, une opération, un stress... ou après une année, pour un bilan.
- On a aidé bébé à sortir (On a poussé sur le ventre de la maman, utilisé ventouse, forceps…)
- La présentation était en siège ou par la face
- Il y a eu une césarienne en urgence
- il a eu le cordon enroulé autour du cou
Apprendre à observer bébé :
- Il tourne moins la tête d’un côté ou présente un torticolis
- Il est crispé, il sursaute et montre des petits tremblements des membres ou de la mandibule
- Il régurgite beaucoup ou a des coliques
- Il a du mal à téter ou à prendre le biberon, il s'endort même pendant qu'il mange. ( prendre du poids est indispensable pour bien grandir, parlez en avec votre sage femme ou votre médecin puis prenez rendez-vous sans tarder même avant 15jours de vie, un blocage fonctionnel peut empêcher une bonne succion-déglutition)
- Il a la tête plate ou asymétrique (plagiocéphalie),
- Il souffre de constipation
Et beaucoup d’autres motifs, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe pour avoir son avis.
2 autres moments clefs :
Un bilan vers 6 - 8 mois le début du 4 pattes.
Un bilan vers 12 mois au moment de l'apprentissage de la marche.
Observer bébé :
- Il ne fait pas de 4 pattes, une étape pourtant indispensable pour muscler les jambes, le dos, et le bassin avant la marche.
- Il marche asymétriquement (on chute 2000 fois avant de savoir marcher!)
- Il souffre d’otite ou de rhinite à répétition
- Il souffre de constipation ou de maux de ventre
- Le sommeil est compliqué (endormissement ou réveils nocturnes)
Votre ostéopathe est formée pour la prise en charge pédiatrique. En savoir plus...
© Copyright 2017. Tous droits réservés.